Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ‘Art’ : plage focale idéale en plein format et qualité pro

Sigma annonce le nouveau Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM qui vient compléter sa série ‘Art’. Ce zoom à ouverture constante f/4 est compatible avec les boîtiers plein format Nikon FX et se monte également sur les boîtiers APS-C DX.

Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM 'Art' : plage focale idéale en plein format et qualité pro

Sigma ‘Art’ : performance et qualité optique

Sigma a organisé sa production en trois gammes : Contemporary, Art et Sports. Si ce classement peut s’avérer bien opaque pour qui ne connaît pas la gamme Sigma, il n’en reste pas moins que positionner le nouveau 24-105mm f/4 dans la série Art donne le ton. L’optique est conçue pour offrir le meilleur de la technologie Sigma du moment à ceux qui sont à la recherche d’une optique pro.

24-105mm : une plage focale idéale en plein format

Sigma l’a bien compris, les photographes amateurs comme plus experts ont adopté les zooms à grande ouverture grâce auxquels ils trouvent une alternative pratique aux focales fixes : plus léger, moins de changement d’optiques et un investissement financier moins élevé au final. Le 24-105mm f/4 vient répondre à cette demande en proposant une plage focale qui couvre la plupart des besoins. Cette optique concurrence directement le Nikon 24-120mm f/4 qui a pour lui une plage focale plus étendue.

Du grand-angle 24mm au petit téléobjectif 105mm, ce zoom est particulièrement bien adapté aux boîtiers plein format. Compatible néanmoins avec les boîtiers Nikon DX, il devient alors un équivalent 36-157mm f/4 un peu moins universel mais pas inintéressant non plus.

Une fiche technique à la hauteur des prétentions

Le Sigma 24-105mm f/4 dispose d’une formule optique avec verres à hautes performance. Au menu FLD, SLD et lentilles asphériques pour une distorsion minimale et une aberration chromatique limitée. L’optique inclut également une stabilisation optique Sigma OS qui compense les flous de bougé. Le traitement Super-Multi Layer permet de réduire les effets parasites tels que le flare.

Les systèmes AF et zoom sont conçus de façon à éviter la rotation de la lentille frontale comme l’allongement de l’optique. Il est alors plus simple d’utiliser un filtre polarisant par exemple. L’AF est assuré par une motorisation interne HSM dont l’algorithme mis à jour permet un mouvement plus doux si l’on en croit Sigma. Cette motorisation permet la retouche manuelle du point.

La distance de mise au point minimale est donnée pour 45cm, une distance qui peut s’avérer un peu longue dans certaines situations de prise de vue rapprochée. Elle est cependant la même que celle du Nikon 24-120mm f/4, la référence du moment dans les gammes zooms à ouverture constante.

Le diaphragme est un modèle à 9 lames qui devrait permettre des arrière-plans esthétiques. En effet avec un nombre de lames important l’ouverture du diaphragme se rapproche du cercle idéal, donnant ainsi aux points lumineux hors de la zone de mise au point un aspect circulaire agréable (effet Bokeh).

Sigma annonce avoir testé son optique avec le capteur Foveon de 46Mp en lieu et place du traditionnel banc optique. Cette méthode permet à la marque de détecter les détails qui ne pouvaient l’être avec la précédente méthode de test. « Chaque Sigma 24-105mm F4 DG OS HSM sera inspecté sur le banc « A1 » en fin de cycle de fabrication » nous dit Sigma.

Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM 'Art' : plage focale idéale en plein format et qualité pro

Le Sigma 24-105mm f/4 avec son pare-soleil

Construction et ergonomie

Le Sigma 24-105mm f/4 dispose d’une baïonnette en laiton chromé. Le métal est traité en surface pour être encore plus solide et résistant dans le temps.

Cette optique peut être connectée au dock USB Sigma et au logiciel Sigma Optimization Pro. Celui-ci permet la mise à jour du firmware interne de l’optique de même que l’ajustement de certains paramètres comme la précision de la mise au point.

Ce 24-105mm est éligible au changement de monture vous permettant de changer de marque de boîtier tout en conservant vos optiques. Un retour SAV permet en effet de changer la baïonnette pour passer par exemple d’une optique compatible Nikon à une optique compatible Canon (voir ‘Changement de monture Sigma‘).

Date de disponibilité et tarif du Sigma 24-105mm f/4 ne sont pas communiqués encore par la marque.

Source : Sigma

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ‘Art’ : plage focale idéale en plein format et qualité pro"

  1. Je serais preneur, tout dépend du prix. Pour 500€ on a un 24-70 2.8 sigma d’occasion. Pour le double on a un 24-70 2.8 Nikon d’occasion. Je suis persuadé que pour le prix de ce 24-105 F4 Sigma on aura le 24-120 F4 Nikon d’occasion