Sorties photo: et si vous passiez du virtuel au réel ?

Savez-vous que les sorties photo ne servent pas qu’à faire des photos ? Mais que c’est également un excellent moyen de faire connaissance avec d’autres passionnés de photographie dans votre région. De nouer des contacts. De partager votre passion pour la photo. Voici ce que peuvent vous apporter les sorties photo et pourquoi vous devriez y participer.

Sortie Photo Macro Lyon Nikon Passion

Photo (C) Colin Marragou  

Passer du virtuel au réel. Vous êtes très nombreux à intervenir sur le forum photo tout au long de chaque semaine, et à débattre entre vous de multiples sujets. Et parmi tous ces intervenants, il y en a qui passent à l’acte et en profitent pour se rencontrer ‘dans la vraie vie’. Les sorties photo sont alors autant d’occasions favorisant ces rencontres.

Nous avons reçu récemment un message de l’un d’entre vous, Colin – blopinou sur le forum – qui nous a proposé de témoigner et de donner une vision ‘de l’intérieur’ de ce qu’était pour lui une sortie photo avec d’autres membres du site. Nous lui laissons la parole.

Par Colin Marragou que vous pouvez retrouver sur le site A Deux Pas.

Me voilà parti dans les Ardennes depuis trois mois et je dois bien dire que ma région lyonnaise me manque un peu. Surtout quand je regarde le fil des sorties photo Nikon Passion qui ne cesse de grandir jour après jour ! Mais heureusement Pâques arrive, et je redescends à Lyon pour l’occasion.

TOutes les sorties photo gratuites avec Nikon Passion

Je profite de ce séjour à venir pour contacter mes anciens compagnons de balade et organiser des retrouvailles autour d’une séance de macro-photographie. Et tout le monde répond présent ! C’est donc avec impatience que j’attends la date fatidique.

Un soir, en attendant cette sortie photo, je me dis que ce serait vraiment super intéressant de rencontrer de nouvelles personnes et de les réunir autour de la photo – et d’un bon repas aussi ! Je poste donc l’annonce sur le forum sans trop savoir ce qui va se passer.

La sortie à peine postée, je suis surpris de voir que les demandes de participation arrivent ! Et au final ce sont quinze personnes qui se donnent rendez-vous. Inutile de dire qu’à seulement trois jours de la sortie, j’étais bien impatient de voir ce que cela allait donner !

Jour J, 8h45, le soleil est de la partie, la journée s’annonce vraiment bien !

Cédric (Macadam71) et son beau-frère (un canoniste !) arrivent les premiers les bras chargés de viennoiseries. Puis suivent Ahn (Ahnsolo), Laurent (Duffy), Richard (Richm). Et un peu plus tard Nathalie (Bozart), Luc (Centaure) et Christophe (Totofgre). En voilà du monde !

Séance de présentation autour d’un café, puis il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Et c’est là que l’on voit les richesses des rencontres photo entre passionnés ! Chacun a sa technique et son matériel. Pour cette sortie macro, ça va de l’objectif macro (Nikkor 60mm, Nikkor 105mm et 150mm) aux bagues d’inversion en passant par les bagues allonge. Tout le monde observe, s’interroge, discute.

Sortie Photo Macro Lyon Nikon Passion

Photo (C) Colin Marragou

On essaye, on rate, on persévère et on réussit (ou pas !) et finalement on rigole pas mal ! Il faut dire que les conditions étaient optimales : pas de soleil trop dur et donc pas trop d’ombres, un terrain propice à la macro et le printemps qui pointe son nez ! Seule ombre au tableau : le vent ! Et pour certains clichés ce fut … sportif ! Photographier une araignée de quelques millimètres dans un bouton d’or perché au bout de 50 cm de tige devient tout de suite plus ardu surtout si l’on utilise un objectif inversé !

Sortie Photo Macro Lyon Nikon Passion

Photo (C) Colin Marragou

Mais la persévérance finit toujours par payer et c’est avec des images plein les boitiers que nous allons déjeuner en groupe. Tartes flambées au menu. Le repas est encore un grand moment de convivialité et donne l’occasion de découvrir les personnalités de chacun. Il est plus simple de discuter autour d’une tarte flambée et d’une bouteille de vin que le nez au dessus d’un bouton d’or s’agitant sous les rafales de vent !

Sortie Photo Macro Lyon Nikon Passion

Photo (C) Colin Marragou

Le repas terminé, on prend les mêmes conditions que le matin, sans le soleil, et on remet ça. Avec toutefois une pointe de somnolence chez certains, on se demande bien pourquoi …

La fin de journée finit par approcher et la luminosité à diminuer. Rendons-nous à l’évidence : la macro c’est (beaucoup) mieux avec de la lumière !

Je conclurais tout simplement en remerciant les membres du forum qui sont venus. Et en incitant tous les autres à ne pas hésiter et à se lancer dans de telles sorties. Parce qu’après tout Nikon Passion c’est un forum, mais c’est aussi un super moyen de rencontrer d’autres personnes et de partager une passion autrement que derrière votre écran.

Retrouvez les images de Colin sur le site A Deux Pas.

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



2 Commentaires sur "Sorties photo: et si vous passiez du virtuel au réel ?"

  1. Vraiment une bonne journée. J invite tous le monde a prendre le temps de se rencontrer. A refaire et vite.

  2. Une sortie qui aura marqué, par la diversité des techniques utilisées, par la qualité des photos produites, mais également par le sens de l’hospitalité de Colin et Jules.