[Spécial 10 ans Nikon Passion] Un peu d'histoire et Merci … 1/5

Nikon Passion est né officiellement le 28 avril 2004 après quelques jours de réflexions et une envie forte de partager plusieurs passions avec d’hypothétiques lecteurs. 10 ans plus tard, Nikon Passion est devenu le premier site de référence francophone sur la photo en général et la marque Nikon en particulier. Un peu d’histoire …

Nikon Passion a 10 ans

28 Avril 2014 : le Jour J

Come back … Nous sommes en Avril 2004 et votre Rédac’ Chef ne sait pas encore dans quoi il met les pieds ! Fort d’une grande curiosité pour le web (celui d’avant les réseaux sociaux, le ‘2.0’ et la mobilité) et d’une belle passion pour la photo et la marque Nikon en particulier, je fais un constat simple. Il n’existe pas de site regroupant des infos sur la marque Nikon en français autre que quelques pages personnelles de ci de là.

En langue anglaise on trouve tout ce que l’on veut. J’en veux pour preuve l’excellent site Mir Photography (qui référencera Nikon Passion d’ailleurs très vite), la référence du moment sur la marque Nikon. Nikonians est une autre des références mais ces sites parlent tous anglais et je sens bien que les nikonistes francophones ont un certain penchant pour le français !

Nikon Passion version 1 2004

la version 1 du site en 2004 …

Après quelques jours de réflexion, de préparation et de recherche d’un gestionnaire de site simple à mettre en œuvre, Nikon Passion voit le jour ! Nous sommes le 28 Avril 2004, au soir, et la toute première version du site (en jaune et noir, wow !! vite oubliée !) est en ligne avant minuit.

Vous voulez voir le tout premier message ? J’ai un peu honte de la brièveté de la chose quand je me relis 10 ans plus tard mais c’est ici.

Les semaines passent, les articles généralistes sur la marque, les différents modèles (on est encore en pleine période argentique ou presque) et les nouveautés viennent s’ajouter aux liens et autres téléchargements.

En 2005 le site change de look et adopte le gris :

Anniversaire 10 ans Nikon Passion version 2

la version du site en 2005 …

 Avec le changement de gestionnaire de site, c’est la base même de Nikon Passion qui est entièrement revue en 2006 et 2007 et les années suivantes pour intégrer les articles quotidiens, le forum, la galerie photo, les annonces photos :

[Spécial 10 ans Nikon Passion] Un peu d'histoire

Le site à partir de 2007 et les années suivantes avant la version actuelle

Mais, il y a des visiteurs !!

Ce qui a été pensé comme un site perso, me permettant de rassembler des ressources en français, de stocker des manuels anciens, des références, etc. s’avère attirer quelques curieux. Mon penchant pour le web, le référencement et les nouvelles technos de l’information (on les appelait comme ça à l’époque) me permettent d’optimiser le site jour après jour.

Quelques valeureux lecteurs passent, certains me contactent, m’encouragent et sincèrement c’est bête à dire mais ça fait plaisir. De semaines en semaines le site trouve son rythme et son audience. Quelques dizaines de visites par jour au début, quelques centaines très vite, quelques milliers au bout de plusieurs mois.

De belles rencontres …

Au-delà de l’aventure web par elle-même, Nikon Passion c’est aussi (surtout !) de belles rencontres.

Je ne voudrais froisser personne en omettant quelques noms mais parmi celles et ceux qui ont œuvré en faveur de Nikon Passion et m’ont donné l’énergie pour continuer j’ai plaisir à citer Jérémy, mon ami belge des premiers jours.

Certains l’ont probablement connu lorsqu’il œuvrait sur le forum en tant que super-modérateur. Il est à l’origine du projet forum tel que vous le connaissez actuellement, la première version du forum NP ayant été bien vite remplacée par une base plus robuste. Nous avons connu de forts beaux moments ensemble, qu’il s’agisse des longues séances de travail sur Skype comme des sorties photo en Belgique, et si Jérémy a pris du recul aujourd’hui il n’est jamais très loin au quotidien.

Je citerai également les piliers de NP que sont nos modérateurs sans lesquels rien ne tournerait rond. Les modérateurs, ce sont ceux qui vous rappellent à l’ordre sur le forum, vous freinent dans vos ardeurs … littéraires (!) et font en sorte que tout fonctionne dans la meilleure ambiance possible.

Heywood Floyd, Buzzz, didierropers, jfd, Sirakuse, Weepbitterly, cavalban (où vont-ils chercher tout ça !!) vous méritez un énorme MERCI !

Je n’oublie pas non plus celles et ceux qui sont passé par chez nous, Olivier, JPCMax, Jef, Pierre, Jean-Christian, José.

Un clin d’œil amical va également à Jean-Loup qui a opéré dans l’ombre pendant longtemps pour faire tourner la machine, un rôle ingrat car ‘ça ne se voit pas’ ! Je me rappelle encore de ces nuits et week-ends passés à corriger tout ce qui ne voulait pas tourner rond et faire en sorte que la face visible de l’iceberg soit opérationnelle !

Sans oublier …

Parmi les belles rencontres, je ne peux passer sous silence nos compères de la région PACA, ambassadeurs Nikon Passion dans leur région et fidèles parmi les fidèles : Florence et Patrik. Vous méritez à vous seuls une décoration pour la bonne humeur, l’entrain et le boulot que vous réalisez en région Sud. Je n’oublie pas le reste de la bande mais ces deux-là … c’ est pas rien !

Mais encore …

J’oublie forcément beaucoup de détails et quelques étapes mais vous en saurez plus dans les jours qui viennent au travers de nouveaux articles. En 10 ans il s’est passé tellement de choses qu’il faudrait bien plus que ces quelques mots pour tout citer. A venir donc des tonnes d’infos sur votre site, le fonctionnement actuel, l’équipe, la relation avec les autres sites et quelques projets pour … les 10 ans à venir !

Spécial Anniversaire : Le Livre Photo « Spécial 10 ans »

Anniversaire 10 ans de Nikon Passion

Parce que la photo est ce qui nous motive tous au-delà du matériel et des logiciels, nous avons souhaité vous proposer une animation spéciale « 10 ans ». A cette occasion, c’est donc vous, lecteurs, qui êtes sollicités : choisissez vos deux meilleures photos et venez les poster dans la rubrique dédiée sur le forum. Les meilleures d’entre elles seront sélectionnées pour faire partie du livre photo « 10 ans de Nikon Passion : le livre » !!

QUESTION : Vous lisez Nikon Passion régulièrement (ou pas), vous souhaitez en savoir plus sur un aspect particulier ? Laissez-nous un commentaire et on vous répond !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


6 Commentaires sur "[Spécial 10 ans Nikon Passion] Un peu d'histoire et Merci … 1/5"

  1. C’est super cette retrospective, ont ne peut pas agrandir les pages des premiéres versions ? quand le numérique est t-il devenu prédominant en 2008, 4 ans aprés ?

  2. Fidèle lecteur également avec encore le pin’s noir sur mon sac photo…
    Une édition d’un nouveau pin’s pour les 10 ans est envisagé ?

    Photographiquement votre

    alain G.

  3. FélicitationS!!

    Même si je suis lecteur silencieux depuis nombreuses années.

    Un petit verre de Porto!! Saúde comme on dit ici au Portugal