Tamron LIL – Light Into Lens – révolution dans le monde du flash et des optiques

Tamron LIL – Light Into Lens – révolution dans le monde du flash et des optiques

Le scoop est tombé hier dans ma boîte mail, l’annonce faite officiellement par Tamron vient révolutionner le monde de l’optique et des flashs et j’ai volontairement retardé la publication de cette note pour prendre le temps de faire valider les informations par plusieurs experts en la matière.

tamron-lil

Tamron devient en effet le premier fabriquant d’optiques pour appareils photo à produire un objectif incorporant un système de flash inédit dans le corps de l’optique. Finies les problématiques de portée des flashs additionnels, finies les problématiques de faible lumière sur tous les reflex numériques n’offrant pas la sensibilité des D3 et D700 (chez Nikon), le LILLight Into Lens – vient augmenter la luminosité des images au cœur même de l’optique, le mécanisme est en effet implémenté le long du trajet optique. Impossible d’en savoir plus encore si ce n’est que le gain serait de … 10 diaphs, ce qui est considérable, mais les experts consultés, et en particulier celui qui fait référence en la matière en France par ses publications dans la presse photo, Claude Tauleigne, ont confirmé la faisabilité : le LIL est tout simplement une idée géniale et reposerait, d’après les premières conclusions, sur un nouveau revêtement de la surface interne des optiques couplé à un système d’éclairage inédit sur lequel nous n’avons pu avoir d’informations techniques précises.

Tamron ne souhaite donner encore aucune date de sortie pour les premières optiques équipées du système LIL, mais confirme qu’il sera compatible bien évidemment avec les boîtiers reflex Nikon et Canon dans un premier temps, avec les autres marques à la suite. Seuls les boîtiers télémétriques ne seraient pas compatibles du fait d’une construction différente. Le tarif n’est pas mentionné non plus mais le surcoût ne serait pas excessif (j’en doute un peu quand même …). Le LIL serait également commercialisé auprès des fabricants de téléphones portables dont la gestion de la lumière est … ce qu’elle est, mais là aussi pas plus de précisions (une variante du système équipant les optiques pour reflex serait à l’étude pour coller aux spécificités des optiques pour téléphones).

Notre ami Benoît de Déclencheur a réussi la prouesse d’interviewer Marc Hourrier, le Directeur de Tamron France, qui a confirmé l’information et je vous invite à l’écouter directement pour vous faire votre propre idée (merci Benoît au passage, chapeau bas pour la prouesse journalistique).

Mise à jour : Renaud de Focus numérique semble avoir des infos complémentaires

Mise à jour (2) : Frédéric de Virus Photo a d’autres infos

Mise à jour (3) : Pierre de Artefact Photographie a déniché une vidéo cachée présentant le système

On en parle sur le forum …

Dernière mise à jour du 2 Avril : vous aurez compris que cette annonce était bien un joli poisson et nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à propager l’information. Rendez-vous l’an prochain pour la suite de nos aventures …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Tamron LIL – Light Into Lens – révolution dans le monde du flash et des optiques"