Tamron SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD : zoom grand-angle pro pour boîtiers plein format

A l’occasion de la Photokina 2014, Tamron annonce son nouveau zoom grand-angle SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD pour reflex Plein Format. Cette optique présente une ouverture fixe de f/2.8 et le système Tamron VC de réduction des vibrations.

Tamron SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD : zoom grand-angle pro pour boîtiers plein format

Tamron propose une gamme complète d’optiques pour les boîtiers de différentes montures dont la monture Nikon. Passé maître dans l’art du mega-zoom, un zoom dont l’amplitude de focales est très grande (voir le Tamron 16-300mm), Tamron permet aux photographes désireux de voyager léger de s’équiper avec une optique polyvalente et accessible.

L’opticien indépendant propose également des optiques de qualité pro, le Tamron 24-70mm f/2.8 étant par exemple un concurrent sérieux du Nikon 24-70mm f2/.8. Le 70-200mm f/2.8 concurrence lui le … Nikon 70-200mm f/2.8 VRII.

Il était donc logique que cette gamme d’optiques pros s’étoffe et c’est au rayon grand-angle que cela se produit avec ce 15-30mm à ouverture constante f/2.8 conçu pour équiper les boîtiers plein format dont le développement vient d’être annoncé. C’est en effet une coutume chez Tamron d’annoncer l’arrivée prochaine d’une nouvelle optique avant de la présenter officiellement (attendons donc quelques mois à priori). L’optique sera également compatible avec les boîtiers APS-C (DX chez Nikon) sur lesquels elle devient un équivalent 22,5-45mm f/2.8.

Principales caractéristiques techniques du Tamron SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD

Cet objectif dispose d’une formule optique à 18 éléments en 13 groupes. Parmi ces lentilles, une lentille de type XGM (eXpanded Glass Molded Aspherical) est placé en position frontale tandis que plusieurs lentilles de type LD (Low Distorsion) la complètent.

Cette formule a pour principal avantage de réduire les distorsions géométriques propres aux objectifs grand-angle (dans les angles de l’image particulièrement) de même que les aberrations chromatiques.

Le Tamron SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD embarque le système VC (Vibration Compensation) qui vous permet de photographier quand la lumière manque, avec une vitesse d’obturation faible, tout en minimisant le flou de bougé. Si ce flou est moins gênant en grand angle, il n’en reste pas moins un facteur de dégradation de l’image avec les reflex très riches en pixels comme les D800/D800E/D810.

Tamron annonce de plus avoir particulièrement bien travaillé le revêtement interne de l’optique (système Tamron BBAR Broad Band Anti-Reflection) afin de réduire au mieux les effets de flare. Ceux-ci sont des défauts que vous pouvez voir apparaître sur vos images et qui dégradent leur qualité globale.

Pas de paresoleil mais un traitement équivalent – une première

Les objectifs grand-angle zoom ne facilitent pas la conception d’un pare-soleil dédié. Il faut trouver une forme qui ne gène en aucune façon l’utilisation de l’optique à toutes les focales, et cela revient bien souvent à avoir un pare-soleil tellement ouvert qu’il ne sert plus à grand-chose.

Tamron innove en ne proposant aucun pare-soleil sur ce 15-30mm, mais un revêtement inédit de la lentille frontale la protégeant des projections et des poussières. L’autre intérêt de ce revêtement anti-poussières et anti-ruissellement est de permettre le nettoyage facile de la lentille frontale sans prendre le risque de la rayer ou d’en dégrader la surface.

Si l’idée est bonne, il n’en reste pas moins qu’un pare-soleil est également une bonne façon de protéger l’objectif des chocs, ce que ne saurait permettre un revêtement spécifique. A tester donc pour vérifier le bien fondé de cette nouveauté.

Le Tamron SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD est équipé du module autofocus USD (Ultrasonic Silent Drive), une motorisation à la fois rapide, précise et silencieuse. Comme les motorisations AF-S Nikon, celle-ci permet la retouche du point et la mise au point manuelle sans nécessiter de sortir du mode AF.

Logiciel de traitement des RAW inclus

Tamron innove également en fournissant gratuitement avec ce 15-30mm le logiciel de développement des fichiers RAW Silkypix Developer Studio for Tamron. Ce logiciel est désormais bien connu des nikonistes puisqu’il s’agit du moteur de traitement des RAW inclus dans la récente version de Nikon Capture NX-D diffusé lui-aussi gratuitement par Nikon. Tamron y voit-là la possibilité pour les utilisateurs du 15-30mm de corriger les aberrations restantes de l’optique sur les fichiers RAW de façon automatique.

Tamron ne précise pas si le profil de l’optique sera disponible dans la version Capture NX-D du logiciel, ce qui éviterait de devoir utiliser deux versions différentes d’un même logiciel sur un même ordinateur.

Tarif et disponibilité

Le Tamron SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD est proposé en montures Nikon, Canon et Sony. Le tarif public est de 1299 euros TTC.

Source : Tamron

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Tamron SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD : zoom grand-angle pro pour boîtiers plein format"