Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD : le zoom extrême DX/FX ?

En ouverture du Salon de la Photo de Paris, Tamron annonce l’arrivée prochaine d’un nouveau téléobjectif à la plage focale extrême de 150-600mm destiné aux boîtiers reflex à capteur APS-C et plein format. Le Tamron  SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD dispose du système de stabilisation d’image VC, de la motorisation USD et d’un revêtement eBAND qui réduit significativement les reflets lumineux parasites.

Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Il fallait oser et Tamron l’a fait. L’opticien qui sait produire de très belles optiques pros comme le Tamron 24-70 f/2.8 a répondu à la demande de ses clients qui trouvent le Tamron 200-500mm intéressant mais souhaitent une plage focale encore plus étendue. Tamron a planché et propose donc ce tout nouveau 150-600mm. Un peu plus ‘petit télé’, un peu plus ‘long télé’, la plage focale gagne quelques millimètres de part et d’autre et repousse les limites du précédent modèle.

Ce Tamron 150-600mm sera compatible avec les boîtiers reflex à capteur APS-C (comme les Nikon DX) et à capteur plein format (comme les Nikon FX). Il devrait satisfaire les amateurs de photo animalière ou de sport. Il constituera en effet un très long télézoom de 600mm f/6.3 sur un FX et rien moins qu’un 900mm f/6.3 sur un boîtier APS !

Pour proposer des performances à la hauteur des attentes, Tamron a équipé son télézoom des dernières technologies maison : un système de réduction des vibrations indispensables avec ces focales, baptisé VC pour ‘Vibration Compensation’, une motorisation ultrasonique USD ‘Ultrasonic Silent Drive’ et un revêtement eBAND permettant de réduire les reflets et l’apparition d’images fantômes et autres ‘flare’.

La formule optique du Tamron 150-600mm comprend 20 éléments en 13 groupes, dont 3 éléments avant en verre LD ‘Low Dispersion’. Ces derniers éléments permettent, selon Tamron, de compenser les aberrations axiales. Le déplacement des lentilles est réduit au minimum pendant le zoom, l’objectif garde donc une longueur raisonnable quand il est déployé à sa focale maximale.

Le diaphragme utilisé est un modèle circulaire à 9 lames, il devrait permettre de jolis effets de flou d’arrière-plan (‘Bokeh’) en particulier aux très longues focales.

Le système de stabilisation d’image est annoncé par Tamron comme la réponse au besoin de photographier à main levée. Nous ne pouvons que recommander l’utilisation d’un trépied néanmoins avec de telles focales. Aucun système de stabilisation ne remplaçant actuellement un support fixe !

Le système de mise au point autofocus ultrasonique permet de disposer d’un AF rapide et discret, une qualité en photo animalière. La retouche du point est bien évidemment au programme.

Tamron a également travaillé le design de l’optique pour lui donner un aspect haut de gamme, et coller aux canons de la mode reflex actuelle. La poignée en caoutchouc intégrée devrait permettre une prise en main agréable.

Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Enfin ce télézoom Tamron 150-600mm dispose d’une attache de pied redessinée afin de permettre le meilleur appui possible sur le terrain.

Le Tamron 150-600mm est livré avec le logiciel Tamron ‘SILKYPIX Developer Studio for Tamron’. Ce logiciel permet de développer les fichiers RAW issus des optiques Tamron et de celle-ci en particulier. Au menu des réglages spécifiques de la balance des blancs, de la couleur, de la netteté et des courbes tonales enregistrées par les appareils photo numériques.

L’intérêt principal de ce logiciel qui peut paraître redondant avec les logiciels existants est de proposer des fonctionnalités de réglages élémentaires spécifiques comme la correction des aberrations (aberrations chromatiques du grossissement, distorsion, perte de luminosité sur les contours de l’image) sur la base des données optiques connues de Tamron.

Fiche Technique du Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

  • Modèle : A011
  • Longueur focale : 150-600 mm
  • Ouverture maxi : F/5-6.3
  • Angle de champ (diagonal) : 16°25‘ – 4°8‘ (pour le type plein format) : 10°38‘ – 2°40‘ (pour le format APS-C)
  • Construction optique : 20 éléments en 13 groupes
  • Distance mini de mise au point : 2,7m (270,00 cm)
  • Grossissement maximum : 1:5
  • Diamètre de filtre : ?95 mm
  • Diamètre maxi : ?105,6 mm
  • Longueur : 257,8mm (25,65 cm)
  • Poids : 1 951g (1 950,45 g)
  • Lames du diaphragme : 9 (diaphragme circulaire)
  • Ouverture mini : F32-40
  • Accessoires standard : Parasoleil, attache de pied amovible
  • Montures compatibles : Canon, Nikon, Sony

Le Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD sera disponible au printemps 2014, le tarif public n’est pas encore connu.

Source : Tamron

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*