TDK annonce des disques optiques de 1 Tb

TDK disque optique 1TbTDK a mis au point en laboratoire des disques optiques d’une capacité de 1 Tb (1024 Gb), soit près de 217 fois la capacité d’un DVD 4 Gb actuel.

Exposé au CEATEC, salon qui a eu lieu au Japon ces derniers jours, ce disque optique comprend 16 couches, chacune ayant une capacité de 32 Gb. A titre de comparaison, un DVD Blu-Ray ne comporte que (!) 4 couches au maximum. TDK a réussi cette prouesse technologique après avoir développé un matériau dont la capacité à transmettre la lumière est très élevée. Ce matériau a déjà été utilisé pour la fabrication de certains DVD Blu-Ray et est donc reconnu comme fiable et pérenne dans le temps.

TDK disque optique 1Tb

Le faisceau nécessaire pour écrire et lire sur ce disque optique est le même que celui des disques Blu-Ray, ce qui rend ce nouveau disque compatible avec bon nombre de matériels existants, selon TDK.

Le seul obstacle encore à résoudre tient en l’épaisseur finale du disque qui s’avère importante. Actuellement calée à 260 microns pour 100 microns avec les disques Blu-Ray, ce nouveau disque génère le même type d’aberrations qu’un objectif photo. Il ne fait nul doute que cet obstacle sera bien vite levé par TDK.

TDK disque optique 1Tb

Enfin, toujours selon TDK, la commercialisation de ce disque optique d’1Tb repose sur le bon vouloir des fabricants de disques, mais nous ne doutons pas une seconde que ces derniers sauront saisir au vol la possibilité qui leur est offerte de venir concurrencer les autres supports que sont les disques magnétiques et les baies de stockage WORM.

Source : Tech-On

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "TDK annonce des disques optiques de 1 Tb"

  1. Oui, ce n’est pas mentionné en détail dans la note mais c’est le cas.

  2. 16 couches de 32 gb = 512 gb …. Il est double face ?

  3. Intéressant, mais comme tout support optique, il faut voir la durée de vie, les possibilités de variantes RW et surtout, le temps de gravure de l’engin ! Disons que ça peut-être intéressant pour faire une backup de ses RAW, mais s’il faut attendre 28 jours la fin de la gravure du teradisk, on n’est pas sortie de la berge… :/

    Il semblerait aussi qu’il n’y ai pas de couche réfléchissante… Cette technologie serait-elle basé sur 2 (voir plus) blocs optiques (aka tête de lecture) ?

    En attendant avec des capacités pareil, pour le cinéma, on risque (enfin) de voir arriver les films en multi-cam (déjà promis pour la sortie des Blue-Ray et HD-DVD)…