Test du studio photo miniature Big Ready-To-Go

Le studio photo miniature Big Ready-To-Go est un studio portatif que vous pouvez utiliser pour vos packshots et autres photos d’objets. Nous avons testé ce studio Big en conditions réelles d’utilisation, voici l’avis de la rédaction.

studio Big Ready-To-Go ouvert

Pourquoi un studio miniature ?

Avec la démocratisation des boutiques en ligne, des sites d’enchères, de présentation de matériel, il est fréquent de devoir photographier des objets facilement avec une bonne qualité de lumière et d’image. Même si la solution de disposer un fond blanc sous un éclairage naturel doux est simple et peu onéreuse, elle n’est pas toujours possible à mettre en œuvre. Les conditions d’éclairage en extérieur – comme en intérieur – sont rarement idéales tout au long de la journée. C’est généralement lorsqu’il n’y a pas de lumière que l’on a besoin de faire ses clichés et tant la qualité de l’éclairage que le décor de fond ne facilitent pas la tâche. Le studio Big permet de s’affranchir de ces contraintes : il propose un arrière-plan blanc uniforme sans angles ni cloisons visibles, un éclairage équilibré lumière du jour et des parois blanches réfléchissantes qui minimisent les ombres portées.

studio Big Ready-To-Go fermé

Présentation

Le studio Big Ready-To-Go porte bien son nom : prêt à l’emploi et simple à transporter, il se présente sous la forme d’une valise de taille moyenne (76x62x14 cm une fois fermée). A l’intérieur se trouvent tous les accessoires indispensables à la prise de vue : deux tubes lumineux avec cordon secteur et interrupteur commun, deux tubes de rechange, deux parois réfléchissantes, un fond souple blanc et trois panneaux frontaux à ajuster selon vos besoins.

studio Big Ready-To-Go ouvert

Les dimensions intérieures du studio Big Ready-To-Go, si elles ne sont pas exceptionnelles, permettent néanmoins de photographier des objets de taille moyenne. Il est ainsi possible de glisser dans le studio tout objet mesurant au maximum 56×56 cm. Attention quand même à ne pas trop remplir l’espace intérieur sans quoi l’objet à photographier sera proche des parois et celles-ci seront visibles sur les photos. Dans la mesure où l’éclairage est uniforme et le rendu des parois bien blanc, ce n’est pas nécessairement un problème car la correction en post-traitement sera simple. Néanmoins nous recommandons de ne pas dépasser une taille de 35 cm pour plus de confort.

La qualité de finition de ce studio Big est très correcte. Le revêtement extérieur noir est de bonne facture, la valise dispose de deux poches extérieures pour ranger des accessoires supplémentaires, elle dispose également de quatre petits pieds pour tenir debout une fois pliée. Seule la platine de support des tubes lumineux nous paraît un peu fragile, il faudra prendre soin de ne pas laisser tomber la valise trop souvent. Nous vous recommandons également de ranger les tubes dans leurs étuis protecteurs si vous devez voyager dans des conditions éprouvantes.

Installation et montage

La première mise en route est très simple : il suffit de sortir les deux tubes de leurs emballages, de les insérer dans les logements prévus, de mettre en place les parois latérales et de brancher la prise. En moins de 5 minutes, vous disposez d’un studio prêt à l’emploi ! Attention lors de l’insertion des tubes dans leur logement, il sont fins et fragiles, ne forcez pas trop.

studio Big Ready-To-Go éclairage par deux tubes

Les parois latérales se mettent en place facilement, deux repères permettent d’identifier rapidement laquelle va de quel côté et les panneaux frontaux tiennent à l’aide d’encoches. Nous ferons un léger reproche sur ce montage qui, même s’il permet de tenir sans effort les panneaux, peut provoquer une légère torsion de ces derniers et une déformation à terme. Il convient donc de bien positionner chacun des panneaux si vous devez les utiliser souvent. Prenez également soin de bien positionner le fond souple et de le placer au plus près des parois pour éviter de voir le noir de la valise entre les deux.

studio Big Ready-To-Go ouvert

Une fois ces opérations réalisées, il ne vous reste plus qu’à brancher la prise de courant et à basculer l’interrupteur unique : que la lumière fût !!

Qualité d’éclairage

L’intérêt des panneaux frontaux est de réfléchir la lumière de façon à disposer d’un éclairage le plus homogène possible et de minimiser les effets d’ombres portées. Le résultat est à la hauteur de nos attentes. Les ombres sont peu visibles sur les photos que nous avons pu faire si l’on prend soin de mettre en place les trois panneaux. Il est aussi possible de photographier sans ces panneaux, quelques tests préliminaires vous aideront à voir si vous en avez besoin ou pas selon les objets à photographier.

studio Big Ready-To-Go ouvert

Studio Big Ready-To-Go avec ses trois panneaux frontaux – éclairage éteint

studio Big Ready-To-Go ouvert

Studio Big Ready-To-Go avec ses trois panneaux frontaux – éclairage allumé

Malgré leur petite taille apparente, les deux tubes équipant le Big Ready-To-Go sont largement suffisants pour fournir une source de lumière puissante. Avec deux fois 16W, le flux lumineux bien réfléchi par le fond et les parois permet de choisir une sensibilité basse sur votre boîtier, 200 ISO par exemple, sans avoir besoin de descendre trop bas en vitesse.

Studio Big Ready-To-Go avec ses trois panneaux frontaux

La lumière est équilibrée à 5500 K°, une valeur stable tout au long de nos tests. Tout au plus on prendra soin d’allumer les tubes quelques minutes avant la première photo pour garantir une température de couleur constante entre les premières photos et les dernières d’une série.

Studio Big Ready-To-Go avec ses trois panneaux frontaux

Illustration (C) VHD Créations – Cartes et Faire-part personnalisés

Conclusion

Ce studio miniature Big Ready-To-Go est un outil très pratique si vous avez fréquemment besoin de photographier des objets de taille moyenne dans des conditions d’éclairage idéales. Facile à installer, léger et pratique à transporter, il vous rendra bien des services au quotidien. La qualité d’éclairage permet de s’affranchir de lampes externes et autres accessoires. Le traitement des photos est facilité grâce à une température de couleur constante de la lumière et sa valeur idéale pour le respect des couleurs.

Avec ce studio Big, vous disposerez d’une solution simple qui répond à de nombreux besoins et sait se faire discrète lorsque qu’elle n’est pas utilisée. Nous reprocherons tout au plus au Big Ready-To-Go son tarif de 330 euros. Un positionnement sous la barre des 300 euros serait le bienvenu même si le coût de l’ensemble des accessoires nécessaires à la réalisation par soi-même d’un tel studio peut facilement approcher la même somme.

Vous pouvez vous procurer le studio miniature Big Ready-To-Go chez Miss Numerique que nous remercions pour le prêt du matériel de test.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Test du studio photo miniature Big Ready-To-Go"

  1. Ce produit n’est définitivement plus proposé à la vente

  2. Trop cher dommage je vais utilisé un carton découpé en mode débrouille!