Test du stylet Wacom Bamboo Stylus pour iPad

Le stylet Wacom Bamboo Stylus est à l’iPad ce que le stylo est au bloc-notes papier. Ce stylet vous permet en effet de prendre des notes, de modifier une photo, d’utiliser les différentes applications qui font appel à des tracés de précision, autant d’utilisations bien plus difficiles avec le doigt.

Test du stylet Wacom Bamboo Stylus avec la tablette Apple iPad

Présentation du stylet Wacom Bamboo Stylus

Le stylet Bamboo Stylus se présente sous la forme d’un stylo de 12 cm de longueur. La construction du corps en métal est de bonne facture, rappelant un peu la sensation que l’on a quand on prend en main un stylo plume de marque, métallique. Le poids est suffisant pour permettre une bonne tenue en main. Seule la pointe diffère de votre stylo habituel puisqu’il s’agit d’une zone caoutchoutée, sphérique, qui assure le contact avec l’écran de l’iPad. Cette partie du stylet est probablement celle qui subira le plus vite les outrages du temps et d’une utilisation intensive, mais Wacom a fait en sorte qu’elle soit démontable et interchangeable. Il sera possible de se procurer ces embouts de rechange sous peu sur le site du fabricant.

Test du stylet Wacom Bamboo Stylus avec la tablette Apple iPad

Le stylet est également pourvu d’une agrafe, comme un stylo, qui permet de le fixer à votre étui iPad (selon les modèles), une façon simple de le garder à l’abri car sa taille somme toute réduite impose de prendre soin de l’accessoire. Il se confond aisément avec un vrai stylo et pourra de ce fait disparaître bien vite si vous ne faites attention à le garder en lieu sûr.

Utilisation du stylet Wacom Bamboo Stylus

Le stylet Wacom Bamboo s’utilise de la même façon qu’un stylo : il vous suffit de le prendre en main et de le faire glisser sur l’écran de la tablette. La plupart des applications sont compatibles, nous n’avons pas rencontré de dysfonctionnement particulier en la matière. Plus précis que le doigt, ce stylet permet d’utiliser les applications graphiques avec plus de confort que votre index. Tracés, détourages, coloriages deviennent simples à réaliser.

Test du stylet Wacom Bamboo Stylus avec la tablette Apple iPad

Le stylet Wacom Bamboo Stylus utilisé avec l’application Bamboo Paper

A l’usage, il s’avère que ce stylet fonctionne particulièrement bien avec l’application Bamboo Paper proposée par Wacom. Alors que la surface de l’écran est identique, nous avons constaté un bien meilleur tracé et une plus grande régularité dans la prise de notes manuscrites avec cette application qu’avec d’autres. Wacom a probablement optimisé son application, c’est une bonne chose même si l’on regrette que cette application ne puisse être utilisée que pour la prise de notes et les croquis (et qu’elle devienne payante sous peu !). Si les applications doivent tenir compte du fait qu’elles sont utilisées – ou pas – avec un stylet, alors il faut que Wacom se penche sur les applications iPad pour photographes. En effet ce stylet est particulièrement pratique pour le traitement d’images simple comme il est possible de le faire sur l’iPad.

Test du stylet Wacom Bamboo Stylus avec la tablette Apple iPad

Le stylet Wacom Bamboo Stylus utilisé avec l’application Photoshop Express pour iPad

Nous avons noté une certaine imprécision du tracé lorsque l’écran de l’iPad n’est pas vierge de traces de doigts. S’il est difficile de ne pas avoir de telles traces sur son écran – l’iPad dispose d’un écran tactile – il faudra penser à nettoyer la surface à l’aide d’un tissu doux avant de vous lancer dans des prises de notes ou tracés demandant une bonne précision.

Test du stylet Wacom Bamboo Stylus avec la tablette Apple iPad

Conclusion

Ce stylet Wacom Bamboo Stylus s’avère très vite indispensable à l’usage si vous utilisez votre iPad pour prendre des notes, faire des tracés, des croquis. Si la tablette vous permet de préparer vos séances photos, par exemple, alors ce stylet vous sera d’un grand secours pour noter avec précision la disposition de votre scène.

Si vous êtes un fervent partisan de la prise de notes, pour garder trace des observations qui vous sont faites pendant une séance photo par exemple, alors ce stylet vous rendra également de fiers services.

Le stylet Wacom Bamboo Stylus est proposé au tarif couramment constaté de 30 euros, c’est un tarif un peu élevé à notre goût, sachant que le stylet n’est fourni avec aucun accessoire comme une pointe de rechange ou un étui de protection. De plus l’application Bamboo Paper ne devrait pas rester gratuite et Wacom n’a semble-t-il pas prévu de la fournir avec le stylet. Une faute de goût qu’il est encore temps de corriger. Ce stylet reste néanmoins efficace, et s’avère un des meilleurs produits du moment en matière d’accessoires pour iPad.

Vous pouvez vous procurer le stylet Wacom Bamboo Stylus chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


4 Commentaires sur "Test du stylet Wacom Bamboo Stylus pour iPad"

  1. pour un bon artiste de crayon donc dessinateur je pense que se type d’applications et de stylo est une solution formidable quand on le possède déjà l’ipad bien sur 32euros en comptant le prix de l’application beaucoup moins cher qu’une tablette graphique haute gamme après bien sur il n’y a peut être ou surement pas du 1024 sur le stylo pour dessiner mais bon pour une solution « voyageur » ou « je me balade de partout » pour ma part cela est merveilleux

  2. Une petite question qui me vient à l’esprit : faut-il respecter une « vitesse maximale » d’écriture, ou peut-on griffonner d’une écriture assez rapide ?

    • La qualité du rendu est proportionnelle à la vitesse d’écriture. Les essais que nous avons menés sont assez convaincants tant que l’on ne cherche pas à écrire plus vite que son ombre mais pour autant la retranscription est plus fidèle si l’on adopte un rythme plus modèré. Au final nous avons quand même obtenu de bien meilleurs résultats avec le stylet qu’avec tout autre objet pointu avec un risque quasi nul de rayer l’écran, ce qui n’est pas à négliger.

  3. nom de dieu 30€ !!!