Test Kodak Zm1, le caméscope de poche

Kodak mini caméscope Zm1Voici une présentation terrain de la caméra de poche Kodak Zm1, un tout petit caméscope au format VGA à avoir toujours sur soi.

Le Kodak Zm1 est une mini-caméra dotée d’un capteur type 1/5 – CMOS VGA, elle mesure 5cm de large pour 9 de haut et à peine un petit centimètre d’épaisseur. La Zm1 tourne des vidéos au format VGA (soit 640×480 px à 30im/sec.). Pas de HD ou de Full HD avec la Zm1 mais le tarif est en fonction et pour illustrer un blog ou partager sur les réseaux sociaux, nul besoin d’une très haute définition non plus.

Pour guère plus de cinquante euros donc, vous disposez d’une caméra toute fine, qui tient dans toutes les poches et enregistre image et son. Pas de prise micro, pas de connexion évoluée, le mini caméscope Kodak dispose d’un port USB qui permet de transférer les vidéos sur l’ordinateur, le logiciel l’accompagnant permettant lui de poster sur Facebook et Youtube très facilement. La caméra est utilisable par tous, enfants comme adultes, et le transfert se fait sans avoir besoin de maîtriser un logiciel vidéo complexe.

On reprochera néanmoins une prise USB intégrée qui oblige à positionner la caméra au plus proche de l’ordinateur pour le transfert mais rien en vous empêche d’extraite la carte mémoire et d’utiliser un lecteur de carte. La prise USB permet la charge de la batterie interne, compter entre 1 et 2 heures pour une charge complète et au moins autant d’autonomie.

Kodak mini caméscope Zm1Particularité de cette Zm1, elle est étanche à 3 mètres. Vous pourrez donc l’utiliser sans crainte à la plage, sous la pluie, la rincer sous l’évier, aller dans la neige (l’hiver arrive !), elle ne craint rien. Seule précaution, ne pas forcer de trop sur le système de fixation qui nous paraît fragile, mais une fois fermé, rien à dire, ça tient.

Découvrez en images le mini caméscope Kodak Zm1.

[youtube width= »500″ height= »375″]http://www.youtube.com/watch?v=R8y3eJqc2Ck[/youtube]

La caméra Kodak Zm1 stocke sur une carte micro-SD ; avec 2 Gb vous disposerez de près de 2h d’autonomie, c’est plus qu’il n’en faut pour s’amuser. La batterie, interne et non extractible, permet elle de tenir suffisamment longtemps pour ne pas se préoccuper de la recharge pendant toute une journée, un bon point.

Nous nous sommes amusés avec le Zm1, voici quelques séquences brutes de rush.

[youtube width= »500″ height= »375″]http://www.youtube.com/watch?v=gfhBIiDD5To[/youtube]

La Kodak Zm1 permet également de faire des photos en résolution VGA, on oubliera bien vite cette fonction, tout comme les formats moins définis offerts en vidéo, utilisez le VGA uniquement, c’est un minimum.

En conclusion, voici une petite caméra qui fera un excellent cadeau de Noël, toujours disponible dans la poche, en déplaement, le Kodak Zm1 vous rendra bien des services si vous êtes adepte des courtes séquences à diffuser sur vos sites préférés.

Le mini caméscope Kodak Zm1 est vendu moins de 60 euros chez Amazon.

Plus d’infos sur le site Kodak.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


4 Commentaires sur "Test Kodak Zm1, le caméscope de poche"

  1. Bjr. Je viens d’acheter ce produit en solde chez Carrefour: 27,90€ 😀 . La video est plus fluide par rapport à celle de certains appareils photo utilisé en mode video. Eviter de zoomer, car là on voit vraiment les pixels ! Aussi, ai fait un essai de prise de vue allant de l’intérieur éclairé avec des ampoules vers l’extérieur au coucher du soleil. La balance des blancs automatique s’en est bien tirée et a donné des couleurs correctes. Le codage image est en MJPEG, avec l’inconvénient d’avoir des gros fichier, mais l’avantage d’être facilement éditable (montage video). Mémoire interne, 64Mo. Une carte de 2GO permet environ 1h30 de prise de vue en VGA. Le son est clair sans bruits parasites. Mais entacher de souffle lorsqu’il y a du silence. Et il n’est pas fin. C’est du 11,5kHz donc les sons aigus sont mal rendus.

    A défaut d’avoir une qualité d’image impeccable, elle a la qualité d’être vive. L’appareil photo déclenche juste quand on appuie avec la probabilité de prendre un sujet qui bouge au bon moment (voiture qui roule, enfant sur un manège…). Allumée en 3 secondes, avec son fonctionnement entièrement automatique, difficile de rater ses prises de vue ! 

  2. tres bon produit pour le prix
    mais j’aurai deux questions
    peut on horodater les videos?je n’ai rien vu a ce niveau ,alors que lors de la mise en route il faut rentrer la date et l’heure a quoi cela sert il alors?
    dans la fonction d’initialisation en 4 eme position figure un pave avec un I majuscule et des
    chiffres
    a quoi cela sert il?
    MERCI de votre reponse

  3. On m’a offert ce mini kodak pour Noel. A premiere vu, l’appareil a l’air de bonne qualité, les video sont pas mal (bien que basse resolution VGA, la plus part des telephonnes portable seront de meilleur qualité que ce gadget) et l’interface de configuration simple. Cependant l’attrait est le waterproof et la rigidité de l’appareil pour l’emmené partout. Ai-je dit Rigidité? Aprés une utilisation et un seul petit choc, la trappe en plastique de l’apparail, ou est loger la batterie c’est fissuré. Cette trappe est tenu par une petite vis et la piece cest fissuré puis cassé dans ma poche. Finallement aprés 2 jours, l’appareil marche toujours, mais n’est plus waterproof vu que la trappe de la batterie est cassé. 60€ envolé. je ne recommande pas l’achat de cet camera avec un design mal pensé et une qualité d’image trés médiocre.
    Ben