Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Trépieds Gitzo Mountaineer : le Carbon eXact pour un tube et une structure plus rigides

Gitzo met à jour son trépied photo Gitzo Mountaineer lancé il y a 20 ans déjà. Ce nouveau modèle intègre un nouveau type de fibre de carbone baptisé Carbon eXact qui permet d’optimiser la structure des fibres pour chaque taille de tube. Résultat : un trépied plus rigide mais toujours aussi léger.

Gitzo Mountaineer : le Carbon eXact pour un tube et une structure plus rigides

Les reflex numériques récents regorgeant de pixels imposent le recours de plus en plus fréquent au trépied pour garantir des images parfaitement nettes (voir les recommandations Nikon à ce sujet). Les trépieds permettent en effet de réduire les vibrations de l’appareil photo.

L’inconvénient du trépied c’est sa taille (il faut le loger dans le sac photo !) et son poids. C’est pourquoi les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des modèles à la fois légers et rigides.

Gitzo a choisi la fibre de carbone depuis de longues années pour concevoir ses trépieds Gitzo Mountaineer. Après deux améliorations notables en 2005 et 2007, ce modèle évolue à nouveau. Gitzo a mis au point un tube en fibre de carbone baptisé Carbon eXact. La particularité de ce matériau est de permettre d’optimiser la structure de la fibre carbone en fonction de la taille des tubes.

L’amélioration est particulièrement sensible sur les tubes les plus étroits des modèles à 4 tubes : avec 22,5 % d’épaisseur en plus les pieds de ce nouveau modèle permettent de gagner en rigidité sans augmenter le poids de l’ensemble.

Pouvoir manipuler votre trépied rapidement est une autre des caractéristiques importantes au moment du choix. Gitzo propose un mécanisme dénommé Ground Level Set qui permet une manipulation plus rapide. Vous pouvez ôter la colonne centrale pour rapprocher l’appareil du sol grâce à une simple bague de déverrouillage située sous le disque supérieur de la colonne. Il n’est donc plus nécessaire de dévisser et remettre en place le disque supérieur et le crochet comme avec d’autres modèles.

Gitzo Mountaineer : le Carbon eXact pour un tube et une structure plus rigides

Gamme Gitzo Mountaineer

La gamme Gitzo Mountaineer comprend dix trépieds et trois kits complets trépied + tête déclinés en trois tailles différentes et deux types de modèles (3 ou 4 sections).

La gamme Gitzo Mountaineer est disponible chez les revendeurs spécialisés comme Miss Numerique ainsi que sur Amazon.

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*