Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Tutoriel Photoshop gratuit : créer un effet de Bokeh en arrière-plan

Ce tutoriel pour Photoshop CS vous apprend à créer de toutes pièces un arrière-plan reprenant l’effet de Bokeh. Cet effet se crée généralement à la prise de vue, en utilisant une faible profondeur de champ de façon à mettre en valeur le premier plan. L’arrière-plan est lui plongé dans un flou dont la qualité est très liée à l’objectif utilisé et plus particulièrement au diaphragme.

Si vous n’avez pu créer cet effet à la prise de vue, ou si vous voulez donner un effet créatif intéressant à une photo existante, voici comment créer un effet Bokeh dans Photoshop en quelques minutes.

Tutoriel Photoshop gratuit : créer un effet de Bokeh en arrière-plan

Après la conversion en noir et blanc avec zone de couleur sélective dans Lightroom, voici un nouveau tutoriel qui utilise les fonctions avancées de Photoshop pour agrémenter vos images. Certains ne supportent pas ce type de traitement à posteriori, d’autres en raffolent, et comme il en faut pour tous les goûts nous avons jugé bon de vous proposer ce sujet.

L’effet créé ici n’a évidemment rien à voir avec le véritable effet Bokeh qui est un effet optique, réalisé à la prise de vue. Néanmoins il permet de créer un arrière-plan qui donnera une autre allure à vos photos. Rien ne remplace l’effet naturel mais le résultat de ce traitement s’avère assez convaincant. De plus vous allez voir qu’il suffit de quelques minutes pour créer cet arrière-plan que vous pouvez réutiliser en partie ultérieurement. De quoi tester différentes approches pour vos images et, peut-être, trouver une combinaison sympathique.

Qu’allez-vous apprendre dans ce tutoriel vidéo ?

Ce tutoriel vous présente les outils à utiliser et toute la démarche pour partir d’une feuille vierge et arriver au résultat final, l’arrière-plan à effet Bokeh :

  • comment sélectionner une couleur d’arrière-plan
  • comment créer une bulle pour préparer l’effet bokeh
  • comment utiliser les options de fusion
  • comment utiliser l’option incrustation de Photoshop
  • comment appliquer un filtre flou gaussien
  • comment utiliser les calques pour ajouter les bulles de fond sur une photo
  • comment utiliser l’outil brosse
  • comment utiliser les filtres dynamiques
  • comment ajouter un effet de scintillement/brillance
  • comment insérer une signature
  • comment utiliser un filtre de simulation d’éclairage

Pour suivre le tutoriel, cliquez sur la flèche du lecteur ci-dessous. Le tutoriel dure environ 17 mns, il est possible qu’il vous faille attendre quelques secondes ou dizaines de secondes (selon votre connexion) pour que la vidéo se lance. Patientez pendant que le trait blanc tourne … Ensuite vous pouvez l’agrandir en plein écran pour profiter au mieux des explications et visualiser l’écran du formateur.

Ce tutoriel est proposé par tuto.com qui vous donne accès à plus de 2500 tutoriels photo et que nous avons sélectionné pour la qualité de ses publications. Comme pour les autres tutoriels gratuits, vous pouvez lire la vidéo à l’aide de l’écran ci-dessus. De même il vous suffit de créer gratuitement un compte sur tuto.com pour accéder à l’ensemble des tutoriels photo gratuits, plus de 2500 actuellement.

En complément, tuto.com vous propose des formations vidéos de plus longue durée, accessibles après achat de crédits que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.

Suivez le lien pour créer un compte gratuit et accéder aux tutoriels vidéos gratuits sur Photoshop, Lightroom, Capture NX2 et autres logiciels. Une fois le compte créé, vous trouverez tous les tutos gratuits sur le site, l’achat de crédits en option permet d’accéder aux formations de plus longue durée. Ce n’est pas une obligation.

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


5 Commentaires sur "Tutoriel Photoshop gratuit : créer un effet de Bokeh en arrière-plan"

  1. BIGUET Jean-Charles | 15 mai 2013 à 19 h 49 min | Répondre

    C’est un tuto tout à fait intéressant mais je ne vois pas trop comment l’appliquer sur une vrai photo avec un arrière plan déjà existant en laissant le premier plan totalement nette.

  2. Perso je suis très contente en néophyte que je suis d’avoir ce tuyau.
    Merci encore

  3. Pierre Courtial | 8 mai 2013 à 14 h 39 min | Répondre

    C’est bien beau tout ça … mais où est l’exclusivité de ce tuto ? En fait il n’y en à pas, suffit d’aller sur tuto.com.

    Pourquoi ne pas pas nous proposer des tutos réeelement inédit ?

    • Qui a parlé d’exclusivité ? Nous permettons à ceux qui ne connaissent pas tuto de visionner gratuitement ici les tutos que nous sélectionnons. rien de plus, rien de moins. C’est un service offert, celui qui n’en veut pas n’est pas forcé de le lire.

      • Biguet Jean-Charles | 15 mai 2013 à 19 h 48 min | Répondre

        Je suis tout à fait d’accord avec toi, je ne connaissais tuto à mes débuts de photographe et j’étais bien content de les trouver sur nikon passion.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]