Tutoriels Nikon Capture NX-D et aide en ligne, post-traitement des fichiers NEF Nikon

Le logiciel Nikon Capture NX-D est un logiciel gratuit que vous pouvez utiliser pour développer les fichiers RAW (NEF) de votre boîtier Nikon. Voici une série de liens vers l’aide en ligne pour vous former à l’utilisation de ce logiciel ainsi des tutoriels Nikon Capture NX-D.

[MàJ Novembre 2018]

Tutoriels Nikon Capture NX-D

Introduction et tutoriels Nikon Capture NX-D

Le logiciel Nikon Capture NX-D est un dématriceur : il permet d’ouvrir et d’afficher les fichiers RAW issus des boîtiers Nikon. il permet également de traiter ces fichiers pour créer l’image finale qui sera alors sauvegardée au format JPG, un format exploitable sur le web, dans les labos de tirage et que vous pouvez aisément partager par mail.

Nikon Capture NX-D sait aussi gérer et traiter les fichiers JPG et TIFF.

Le logiciel Nikon présente une interface graphique faite de palettes flottantes que vous pouvez placer sur l’écran à votre guise. Vous pouvez également déplacer une palette sur un écran secondaire pour conserver l’affichage plein écran (principal) de vos photos.

Nikon Capture NX-D permet l’affichage simultané de plusieurs photos pour les comparer, de même que l’affichage de type Avant – Après vous permettant de visualiser le rendu des traitements effectués.

Nikon Capture NX-D utilise un format d’enregistrement des fichiers RAW qui permet d’exporter dans un fichier annexe – side-car – les données décrivant les réglages appliqués aux photos.

Principales fonctions de Nikon Capture NX-D

Le logiciel Nikon Capture NX-D permet d’effectuer un ensemble complet de traitements sur les fichiers RAW Nikon (NEF), parmi lesquels :

  • réglage de la correction d’exposition,
  • réglage de la balance des blancs,
  • réglage du Picture Control,
  • suppression des taches de capteur
  • gestion des images par lots

Voici deux premières séries de conseils pour comprendre Capture NX-D :

L’interface de Capture NX-D et barres d’outils

L’interface d’un logiciel c’est l’ensemble d’écrans qui s’affichent quand vous le lancez et l’utiliser.

Voici ceux de Nikon Capture NX-D :

Les barres d’outils sont le regroupement des boutons d’accès rapides aux différentes fonctions du logiciel :

Les menus de Nikon Capture NX-D

Visualisation des photos

Une fois votre photo ouverte dans Capture NX-D, vous pouvez visualiser le rendu JPG qui tient compte, puisqu’il s’agit d’un logiciel Nikon, du réglage Picture Control choisi :

Filtres

Bien qu’il ne dispose pas d’un catalogue pour gérer vos photos comme Lightroom par exemple, Capture NX-D permet d’attribuer des éléments de tri aux photos :

Développement des fichiers RAW / NEF Nikon

La première série d’opérations que vous pouvez appliquer à vos fichiers RAW consiste à donner à l’image le rendu qu’elle mérite, à la traiter dans sa globalité.

Voici les principales fonctions de Capture NX-D qui vont vous aider pour arriver à vos fins :

Traitements par lots et exploitation des photos

Traiter un lot de photos permet d’appliquer à l’ensemble des images sélectionnées les mêmes opérations de développement et traitement.

Une fois traitées, vous allez pouvoir exploiter vos images pour les publier, les imprimer ou les partager. Voici les fonctions utilises et leur utilisation :

A savoir …

Ces informations vous renvoient vers le site Nikon et l’aide en ligne du logiciel. A ce jour il n’existe pas de guide papier ni de formation en ligne pour apprendre à utiliser Nikon Capture NX-D.

Vous pouvez poser vos questions aux utilisateurs de Capture NX-D en participant aux échanges dans la rubrique dédiée du forum Nikon Passion :

Echanger avec d’autres utilisateurs de Capture NX-D …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Tutoriels Nikon Capture NX-D et aide en ligne, post-traitement des fichiers NEF Nikon"

  1. Merci Jean-Christophe pour cet article très utile (encore un) pour moi puisque n’ayant pas Camera RAW sur mon vieux photoshop Cs2, je travaille mes RAW avec Capture NX-D depuis que j’ai acheté mon boitier Nikon (2016); J’essaie d’apprivoiser ce logiciel toute seule …mais je tâtonne encore …donc cet article est providentiel , pour moi ;
    Merci aussi pour tous les conseils (de livres photos notamment ) et pour tout le travail accompli sur le groupe Nikon passion (je n’ai hélas pas trop de temps pour aller sur le forum …mais ça viendra ..) ; Belle continuation ! Pat Giacobi