XnView, logiciel d’édition photo universel, performant et gratuit

XnViewXnView est un logiciel de tri, visualisation et manipulation de photos, multi plate-formes, il comprend également un convertisseur d’images et un lot d’utilitaires complémentaires. Atout majeur de XnView, il est proposé en libre téléchargement pour les utilisations privées et non commerciales. La licence coûte 26 euros pour les autres, pas de quoi se ruiner au vu des possibilités offertes par le logiciel. Découvrez-les dans la suite de cette présentation.

Un logiciel universel

XnView fonctionne sous Windows toutes versions (y compris Windows 3.1 !!), MacOS, Linux, Unix, xBSD, vous trouverez forcément de quoi satisfaire vos besoins.

XnView est disponible en 44 langues différentes (sous Windows seulement), il existe une version PocketPC, Smartphone, portable à installer sur clé USB pour l’avoir toujours avec soi, que demander de plus ?

Un explorateur d’images simple et générique

La fenêtre principale de XnView reprend le principe de l’explorateur de fichier et permet de naviguer au sein des dossiers de votre ordinateur en quelques clics. La partie gauche de l’écran propose une liste arborescente des dossiers tandis que la partie droite affiche le contenu de ces dossiers. La taille des vigenttes, la position des éléments sur l’écran, la liste des informations affichées sous les images est personnalisable.

XnView utilisation

Le menu « Affichage » permet d’adapter l’écran pricncipal à vos usages et goûts, de nombreuses options offrent une grande souplesse quant à l’apparence finale. Les panneaux sont déplaçables et modifiables, les données d’images affiches peuvent être modifiées pour adapter le logiciel à votre façon de travailler : ouvrir une image peut se faire dans la fenêtre principale comme dans un nouvel onglet, à vous de choisir !

XnView utilisation

Autre particularité de XnView, il peut adopter des « skins », des thèmes graphiques qui vous permettront de le personnaliser encore un peu plus.

XnView utilisation

Une fois l’image ouverte, vous pouvez ajuster les couleurs, la taille, la définition, appliquer un filtre, faire un « crop », supprimer les yeux rouges, et plein d’autres actions dont les résultat sont affichés dans la fenêtre de prévisualisation. VOtre choix est fait ? Appliquez les modiications et l’image finale est modifiée.

Lancez un diaporama des images d’un dossier, organisez la position des images dans le dossier ou convertisser toutes les images dans un format différent. XnView propose de nombreuses manipulations d’images comme celle qui consiste à réduire à la fois la taille et le poids de l’image pour en faire un fichier utilisable sur les forums et autres galeries web et réseaux sociaux.

400 formats de fichiers et 50 formats d’exportation

Vous cherchez un logiciel capable d’ouvrir un maximum de formats d’images ? XnView en supporte près de 400 en lecture et peut exporter ces mêmes images dans près de 50 formats différents. Quand on vous dit que le logiciel est universel. La plupart des fichiers issus des appareils photo numériques sont reconnus, XnView sait également afficher les fichiers vidéo. Quelques formats de fichiers peuvent nécessiter l’installation d’un plugin disponible en ligne.

Un traitement d’image performant

XnView propose un ensemble de filtres et d’effets pour transformer vos images. Les effets sont facilement applicables et vous disposez d’une vue « avant – après » pour juger du résultat.

XnView accepte les plugins Photoshop pour une plus grande liberté de choix.

XnView utilisation

XnView supporte les transformations sans perte sur le format JPG, il permet ainsi les rotations et retournement d’images sans dégradation.

XnView utilisation

XnView propose un traitement par lots pour effectuer toutes sortes de modifications : renommage, redimensionnement, etc. Ce traitement par lot permet d’appliquer un ensemble de modifications les unes après les autres sur une série d’images. Imaginez que vous souhaitiez renommer une série de photos faites avec votre APN, à l’import,  demandez à XnView de retirer les yeux rouges, de redimensionner pour le web et de baisser la résolution et une fois le traitement par lot effectué, vous disposez des fichiers traités et correctement dimensionnés, simple non ? Parmi les traitements possibles : ajout d’un copyright ou d’une annotation, retrait des métadonnées, etc.

XnView utilisation

XnView ne se contente pas de traiter vos images, il vous permet aussi d’en capturer de nouvelles : copies d’écran, de fenêtres, de parties d’écran, en quelques clics vous disposez d’images pour illustrer vos compositions et vos documents. Bien évidemment ces images capturées par le biais du logiciel peuvent subir les mêmes traitements que celles issues d’un appareil photo.

XnView utilisation

Les utilisateurs qui souhaitent manipuler les fichiers TIFF seront comblés : XnView permet la création et l’édition des TIFF multipages. Il permet également la création de bannières horizontales ou verticales, afin de réaliser des compositions de séquences d’images, et de produire un fichier TIFF multipages incluant l’ensemble des images et métadonnées.

Organisation des images

XnView utilisation

Gérez votre catalogue d’images avec XnView, le logiciel permet de classer les images selon différents critères. Réorganisez ainsi vos photos en tirant partie des données EXIF, IPTC, XMP. Les images pourront être triées par date de prise de vue, par sujet, par type d’appareil photo, etc. XnView gère les catégories et les mots-clés. Il permet également d’appliquer des codes couleurs pour trier les images ainsi que des notes pour les sélectionner.

XnView – Un couteau suisse ?

XnView dispose de nombreuses possibilités qu’il serait trop long de citer ici, aussi nous vous engageons à vous faire votre propre avis en téléchargeant le logiciel et en le testant par vous-mêmes. Rien que par le nombre de fonctions de base qu’il permet et le nombre de formats supportés, XnView mérite d’être évalué, c’est un logiciel qui vous rendra de fiers services et vous évitera de lancer Photoshop ou autre Gimp pour effectuer tout un tas d’opérations qui ne nécessitent pas la puissance des logiciels de traitement d’images numériques professionnels.

Télécharger XnView

Source : MakeUseOf

Illustration (C) JacdesAlpes, forum Nikon Passion, publiée avec l’aimable autorisation de l’auteur

http://www.xnview.com/fr/download.html

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "XnView, logiciel d’édition photo universel, performant et gratuit"

  1. Bonjour
    Je suis nouveau venu dans le monde de Nikon numérique et je voulais savoir si ce logiciel permettait de dérawtiser
    Merci

  2. Pour le redimensionnement des images, il y a bien sûr le nombre de pixels mais je ne vois pas où modifier le « poids » de la photo ???