Zoom sur l’impression numérique, par Martin Garanger chez Pearson

Zoom sur l’impression numérique est un ouvrage de Martin Garanger paru aux éditions Pearson. Ce livre s’adresse à quiconque souhaite imprimer ses images numériques à l’aide d’une imprimante jet d’encre. Si vous êtes également client d’un laboratoire de tirage numérique, vous trouverez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour préparer vos images, fournir les bons fichiers et dialoguer avec le labo.

Couverture du livre Zoom sur l'impression numérique

L’impression numérique est aujourd’hui à la portée de toutes les bourses, l’es imprimantes photo sont accessibles au particulier comme aux clubs et collectifs qui souhaitent tirer par eux-mêmes leurs photos ou créations graphiques. pour autant la technique d’impression reste un domaine dans lequel l’expertise est clé pour obtenir le résultat escompté. martin Garanger est titeur dans le monde numérique depuis plus de 10 ans. Il travaille régulioèrement avec des photographes qui souhaitent obtenir des tirages au rendu bien précis, et a développé un savoir-faire reconnu. SOn livre reprend l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour s’en sortir par soi-même.

Choix du matériel d’impression numérique jet d’encre

La première partie de l’ouvrage présente les différents éléments d’une chaîne de tirage numérique. l’auteur répond aux questions que l’on se pose tous au moment de l’achat : quelle imprimante photo choisir, en fonction de quels critères, quelle gestion pour les encres – dont le tarif peut vite devenir prohibitif – quels sont les différents modes d’impression.

Si le chapitre sur le choix des imprimantes est rapidement traité, on y retrouve les grandes marques et familles d’imprimantes photo, nous avons apprécié plus particulièrement le chapitre traitant des modes d’impression.C’est en effet à ce stade que l’on a le plus de mal à optimiser les paramètres : qu’est-ce qu’un profil ICC et lequel choisir, définition de l’espace de travail, options d’impression, réalisation de profils d’impression. L’auteur présente tout ce qu’il faut savoir et la maquette du livre est complétée de copies d’écrans de Photoshop qui nous montrent les options possibles du principal logiciel de tirage numérique du marché.

Zoom sur l'impression numérique, par Martin Garanger chez Pearson

Choix du papier photo

Le chapitre suivant concerne la présentation des différents supports d’impression et les qualités de papier photo jet d’encre.  Abordé un peu rapidement à notre goût, on aurait souhaité y voir un peu plus de diversité, ce chapitre recense néanmoins tout ce qu’il faut savoir pour faire son choix. A vous de vous procurer ensuite auprès des différents fabricants des échantillons représentatifs des différents supports.

Logiciels, matériels et calibration de l’écran

Voici un chapitre instructif car il présente les différents composants logiciels et matériels aptes à vous fournir le tirage escompté. Vous y trouverez par exemple de quoi choisir votre logiciel, la réponse à la question « faut-il investir dans un spectrophotomètre », ou encore quel écran choisir pour traiter ses photos.  L’auteur ne passe pas à côté de l’étape calibration du moniteur.

Zoom sur l'impression numérique, par Martin Garanger chez Pearson

Méthode de préparation des images à l’impression

Voici peut-être la partie la plus intéressante du livre. En effet, si les renseignements techniques donnés en première partie pour choisir son matériel se trouve dans les revues et sites spécialisés, il en est autrement des méthodes de traitement numérique. Chacun a ses petits secrets et l’auteur nous livre ici les siens. Il est donc question de colorimétrie, de gestion des dominantes, de gestion du contraste et de la densité, le tout appuyé par des illustrations mettant en évidence l’influence des réglages sur le résultat final.

Nous avons particulièrement apprécié ce chapitre car, au-delà du fait qu’il est assez unique, il est très complet. Chaque réglage est analysé, son impact sur le résultat final étant analysé, et après lecture, vous devriez être capable de savoir comment travailler vos images pour obtenir le résultat souhaité. Quelques notions de traitement d’images et un peu de maîtrise de votre logiciel vous seront toutefois nécessaires. Les utilisateurs de Photoshop seront comblés puisque l’auteur présente chacun des réglages à l’aide de ce logiciel. Les autres pourront transposer ces connaissances dans le logiciel de leur choix, cela nous semble tout à fait réalisable simplement.

Zoom sur l'impression numérique, par Martin Garanger chez Pearson

Cas pratiques de tirages photo

Parce que la théorie ne fait pas tout, voici une dernière partie – près de la moitié de l’ouvrage tout de même – qui présente en détail les différentes étapes de traitement de plusieurs images pour un rendu du tirage tel que le photographe le souhaite.

Chaque exemple reprend les différentes étapes du travail sur l’image en fonction des goûts et attentes du photographe et des contraintes du tireur. Vous pourrez voir que les images initiales bruts – fichiers numériques ou scans – n’ont rien à voir avec les fichiers utilisés pour le tirage. Les exemples choisis sont assez diversifiés pour que chacun fasse le lien avec son propre univers : couleur, noir et blanc, contrastes élevés ou plus faibles.

En conclusion

Voici un ouvrage qui servira de base de travail à quiconque souhaite se lancer dans le tirage numérique personnel ou par l’intermédiaire d’un labo. L’essentiel de ce qu’il faut savoir est présenté, qu’il s’agisse de la théorie ou de la présentation d’exemples concrets. Le tarif de 25 euros reste modéré eu égard au coût d’un tirage, d’autant plus que vous économiserez pas mal d’encre et de papier si vous prenez la peine de lire ce livre avant de vous lancer dans le tirage. Retour sur investissement garanti !

Zoom sur l’impression numérique est disponible chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Zoom sur l’impression numérique, par Martin Garanger chez Pearson"