Vous venez de vous faire offrir – ou de vous offrir – un nouveau reflex numérique pour les Fêtes ? Voici 12 conseils à suivre en priorité pour en profiter le plus rapidement possible.

1- Photographier
Aussi curieux que cela puisse paraître, on a souvent tendance à se poser plein de questions lorsqu’on découvre son matériel, mais on oublie … de s’en servir. Inutile donc de parcourir les sites spécialisés (trop tard si vous lisez déjà ceci !) : passez l’interrupteur général sur « ON » et déclenchez. Faites connaissance avec votre boîtier, tournez autour de votre sujet, ne cherchez pas à changer tous les réglages, le mode automatique suffira à vous satisfaire pour les premiers essais.
Une fois que vous avez pris quelques images, observez le résultat. Et retournez-y !
2- Lisez le manuel
C’est tout sauf fascinant mais la plupart des questions posées sur les sites spécialisés et forums photo trouvent leur réponse dans le manuel utilisateur. Nous vous conseillons donc de prendre un peu de temps, le soir à la veillée, pour découvrir les différentes fonctions de votre boîtier.
Lisez le guide d’apprentissage rapide généralement fourni avec tous les reflex, puis la documentation complète. Et revenez-y si vous avez une question pour laquelle vous ne trouvez pas de réponse. Elle doit forcément se trouver quelque part.
3- Ne modifiez pas tous les réglages
Un reflex numérique est un appareil photo très performant et très complexe : des menus bien remplis, des fonctions diverses et variées, des modes de fonctionnement nombreux. Oubliez tout ça au début, contentez-vous du mode automatique et apprenez à modérer vos ardeurs.
Une fois l’émotion des premières photos passée, et après avoir lu le manuel, commencez à modifier un réglage et un seul et observez le résultat. Si c’est meilleur à vos yeux, faites d’autres photos. Validez votre choix. Si c’est moins bon, surtout, revenez en arrière. Et en cas de panique, remettez tous les réglages par défaut, la plupart des reflex disposent d’une fonction dédiée au reset général (donc … lire le manuel).
4- Photographiez en JPG
Le format RAW est largement plébiscité par les adeptes du numérique, et nous sommes les premiers à en vanter les mérites (voir notre guide sur le RAW). Mais lorsqu’on débute, il faut déjà maîtriser son boîtier avant de maîtriser le traitement d’image. Si vous n’avez aucune expérience en la matière, optez pour le JPG. Ce format a en outre l’avantage de mettre en évidence les défauts de prise de vue puisqu’il prend en compte les réglages du boîtier pour produire l’image finale, à la différence du RAW qui permet de réinterpréter au traitement..
5- N’achetez aucun accessoire
Il y a très peu d’accessoires qui méritent de venir compléter votre équipement dès les premiers jours. Tout au plus, vous pouvez vous procurer une batterie additionnelle, une ou plusieurs cartes mémoires et un bon sac photo. Tout le reste est inutile tant que vous ne maîtrisez pas un tant soi peu votre matériel.
6- Observez vos photos sur grand écran
Nous ne le répèterons jamais assez mais l’écran LCD arrière de votre reflex ne permet pas de juger de la qualité d’une photo. Le rendu des couleurs est souvent approximatif, la netteté difficile à apprécier, l’exposition aussi. Transférez vos images sur votre ordinateur, affichez les en plein écran et prenez le temps de les observer avant de les supprimer.
7- N’écoutez pas vos proches
Quand on commence à utiliser un reflex numérique, il est fréquent que la famille, les amis, qui sont encore plus novices que vous en la matière, trouvent vos photos agréables. Vous devenez rapidement « le photographe de la famille« . Ne les écoutez pas, ce n’est pas vrai ! Vos premières images seront pleines de défauts et c’est normal.
Par contre, il vous faut écouter ce que l’on dit de vos compositions, des expressions captées, de l’émotion que vous arrivez (ou pas) à retransmettre au travers de vos photos. Ce sont les seules informations vraiment utiles qui vont vous aider à progresser.
8- Utilisez un seul objectif
Vous avez reçu votre reflex en kit avec une optique ? Très bien, utilisez cet objectif là et ne cherchez pas à en acquérir un nouveau immédiatement. Quand vous aurez fait le tour des possibilités que vous offre cette optique, quand vous éprouverez un besoin que vous n’arrivez pas à couvrir alors vous pourrez commencer à envisager un nouvel achat.
9- N’utilisez pas de flash
Le flash c’est pratique (parfois) mais complexe à gérer. Même si les ingénieurs ont fait des miracles ces dernières années pour nous permettre d’utiliser le flash sans faire beaucoup d’efforts, ne pensez pas que vous allez pouvoir maîtriser et le boîtier et l’optique et le flash dans la même semaine. Nous ne vous interdisons pas d’essayer non plus mais soyez patients, relisez le point numéro 1.
10- Apprenez les bases de la photo
Pour profiter pleinement de votre reflex numérique, mieux vaut acquérir les quelques connaissances indispensables. Les réglages fondamentaux sont les mêmes quel que soit le boîtier, parcourez un article comme notre dossier sur les bases de la photo, procurez vous un ouvrage simple comme celui d’Arthur Azoulay pour Nikon – si vous avez un reflex Canon ça existe aussi.
11- Vous n’êtes pas GéoTrouvetou
Nous voyons tous les ans de nouveaux utilisateurs de reflex arriver et s’interroger sur le manque de qualité de leurs portraits, macros, bokeh, filés, synchros haute vitesse, photos au flash, etc. Ne cherchez pas à gagner un concours de technique photo les premières semaines. Commencez par faire des images agréables sans autre préoccupation, faites connaissance avec votre boîtier, et ensuite vous pourrez aborder une technique particulière.
12- Posez des questions mais pas trop vite
Face à vos réussites ou vos échecs, posez-vous des questions. Qu’est-ce que j’ai fait, râté, réussi. Quel réglage ai-je touché pour que ce soit mieux, moins bien. Prenez des notes, relisez-les. Une fois que vous aurez assez d’éléments pour comprendre où vous en êtes, les premières vraies questions vont arriver. Si vous ne trouvez pas la réponse dans le manuel utilisateur ou sur un forum photo (ne cherchez pas, le nôtre est très bien !), venez poser vos questions.
Prenez le soin de vous présenter, de préciser où vous en êtes dans votre pratique de la photo et posez une question (et une seule) précise. Si vous avez plusieurs questions, ouvrez plusieurs sujets. Prenez le temps de lire avant d’écrire, la plupart des réponses à vos questions ont déjà été apportées précédemment à d’autres utilisateurs.
Et après ?
Une fois ces quelques étapes passées, ces premières épreuves accomplies, profitez ! Prenez plaisir à utiliser votre équipement, observez vos images, faites les tirer sur papier, faites des livres photos. Et ne tombez pas dans l’excès de technique à outrance, se poser trop de questions tue la créativité !
Si toutefois il vous reste des questions, et que vous tenez vraiment à les poser, laissez-nous un commentaire !
Lire la suite ...
- Comment faire des vidéos avec votre reflex numérique ?
- Pinnacle Studio 14 – créez facilement des films et DVD avec votre reflex numérique vidéo
- Maîtrisez votre reflex numérique – formation à la photographie en DVD
- A la découverte de la photo avec mon reflex Nikon – Arthur Azoulay et Aurélie Coudière
- Comparaison reflex numériques et objectifs avec Pixel-Peeper
- Manuel de survie avec un reflex numérique – Claude Tauleigne
- 100 trucs et astuces pour filmer avec son reflex
- Du nouveau chez Kata pour le transport et la protection de votre matériel photo













