J’apprends la photographie, 25 exercices pour progresser par Nicolas Croce

Vous aimeriez faire de bonnes photos sans devoir passer par un apprentissage long et fastidieux ? Vous aimez les explications simples et concrètes plutôt que la technique pure ? Vous avez du mal à mettre en pratique après avoir parcouru un tutoriel ou suivi une vidéo ? Le guide J’apprends la photographie de Nicolas Croce devrait vous intéresser, voici pourquoi.

J'apprends la photographie, 25 exercices pour progresser par Nicolas Croce

Ce guide au meilleur prix chez Amazon …

J’apprends la photographie, 25 exercices pour progresser et réussir ses photos

J’ai fait la connaissance de Nicolas Croce lors du Salon de la Photo alors que j’avais déjà reçu son livre « J’apprends la photographie » mais ne l’avait pas encore ouvert.

Maintenant que c’est fait, je ne m’étonne pas de retrouver dans cet ouvrage un peu de ce que j’ai perçu lors de notre courte rencontre. Simplicité du langage qui n’exclut pas la pertinence, exemples concrets et illustrés et une démarche précise sont les trois caractéristiques principales de ce guide photo.

Présentation du livre

Il est toujours difficile de commenter un livre conçu pour apprendre la photo car vous avez tous un niveau de départ différent et un vécu bien personnel. De plus chaque auteur a son style et son domaine de prédilection.

Nicolas Croce fait partie de ces photographes qui s’adressent aux plus débutants en cherchant avant tout à les décomplexer. Il est normal de rater ses photos lorsqu’on débute, il est normal – aussi – de devoir apprendre quelques bases. Mais si vous le faites avec le plaisir et l’envie qui caractérisent notre auteur, alors vous allez faire des progrès.

C’est bien là l’objectif de ce guide que de vous permettre de faire de meilleures photos rapidement. Le chemin vers l’excellence et l’originalité est toujours long, mais faire de « bonnes photos » peut s’apprendre rapidement. Avec « J’apprends la photographie », vous en prenez pour quelques semaines sous la forme de 25 exercices pratiques.

J'apprends la photographie, 25 exercices pour progresser par Nicolas Croce

Des exercices concrets applicables immédiatement

Chaque exercice ponctue un apprentissage basé sur quelques pages de théorie, et je partage l’avis de Nicolas, il faut en passer par là.

La démarche de l’auteur est atypique puisque vous ne commencerez pas par lire les habituels chapitres sur les différents modèles d’appareils photo ou d’objectifs, mais par une mise en situation. Apprenez à bien tenir votre appareil photo, c’est plus important pour faire des photos nettes que de parcourir des fiches techniques pour savoir quel est le meilleur système de réduction du flou de bougé.

Avec ce guide vous entrez dans le monde de l’apprentissage par la pratique : si vous cherchez de longues explications sur la théorie de la photo, passez votre chemin, ce n’est pas l’objet (ou lisez Les fondamentaux de la prise de vue). Vous apprendrez ce qu’est la longueur focale, l’ouverture, la vitesse d’exposition et la sensibilité ISO de votre capteur. Les puristes noteront qu’une vitesse d’exposition n’est pas un temps (page 45) mais cet écart de langage ne saurait nuire à votre apprentissage.

J'apprends la photographie, 25 exercices pour progresser par Nicolas Croce

Vous bloquez sur les modes d’exposition et ne savez pas lequel choisir pour figer un mouvement ou créer un arrière-plan flou ? Nicolas Croce adopte un parti pris très personnel en vous incitant à utiliser le mode Manuel. Si je ne partage pas cet avis – je trouve ce mode très décourageant pour les plus débutants – j’approuve l’idée de vous apprendre à maîtriser l’exposition en sachant ce que vous faites.

Il vous faudra du temps et vous serez déçu par vos premières photos, mais savoir comment réagit votre appareil à la prise de vue est un passage obligé. Vous aurez toutefois l’occasion d’apprendre à utiliser les modes Priorité Ouverture et Priorité Vitesse dans la suite de l’ouvrage.

Mise en valeur du sujet et créativité

J'apprends la photographie, 25 exercices pour progresser par Nicolas Croce

J’ai apprécié les deux parties suivantes qui représentent une bonne moitié du livre : savoir mettre en valeur votre sujet et savoir vous faire plaisir tout en restant motivé.

Il y a là matière à réfléchir sur votre pratique photo, sur vos choix créatifs (qui devraient passer avant les problématiques techniques) et sur votre véritable motivation à pratiquer la photographie.

Les nombreux exercices vous permettent de pratiquer, c’est un des points forts de l’ouvrage. Trop de photographes amateurs se contentent de lire en pensant qu’ils sauront faire ensuite, mais ce n’est qu’en pratiquant encore et toujours que vous progressez.

Ces exercices peuvent vous paraître déroutants – 10 alarmes par jour sur votre smartphone pour penser à faire des photos, c’est original – mais ils ont le mérite d’être réalisables par tout le monde et de vous permettre de mesurer les résultats. C’est d’autant plus important que nous faisons trop souvent des photos sans analyser ce que nous avons fait. Nicolas Croce vous explique par exemple pourquoi il ne faut pas supprimer trop vite vos photos ratées pour apprendre de vos erreurs.

Pour finir, il y a plus que de la pratique photo dans cet ouvrage. Et c’est pour cela qu’il a un intérêt tout particulier. L’auteur y met du sien, l’authenticité est réelle et j’ai apprécié le fait qu’il cite ses propres erreurs à ses débuts. Cela vous montre – s’il le fallait encore – que la photographie n’est pas un don réservé à quelques élus.

Il y a de l’intention aussi dans cet ouvrage, et une méthodologie d’apprentissage maîtrisée et habilement retranscrite. Les messages d’espoir finaux sont de belles illustrations de ce courant qui caractérise la photographie depuis quelques années : une vision personnelle apporte bien plus qu’un objectif supplémentaire ou quelques pixels en plus, et la bonne nouvelle c’est que chacun peut développer sa propre vision avec un minimum de travail.

Mon avis sur J’apprends la photographie de Nicolas Croce

Ce guide pour apprendre la photo est pratique, simple à lire et riche de nombreux exercices concrets. Ne vous attendez pas à y trouver un recueil de belles images ou de longues théories sur la technique photo, mais sachez que dès que vous allez avoir entre les mains votre exemplaire, vous aurez un outil de travail qui vous guidera tout au long de votre chemin. Cela vaut largement la dépense, le tarif de l’ouvrage étant plus que raisonnable à 13,90 euros.

Ce guide au meilleur prix chez Amazon …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

  • Merci beaucoup pour cet article Jean-Christophe ! Très content que tu aies aimé mon livre 🙂

  • Marc

    Quelle est le modèle de votre boitier Monsieur Croce ?

  • Daniel

    J’ai lu avec intérêt votre livre où j’ai continué à parfaire mes connaissances bien que je photographie depuis plus de 45 ans. L’approche est différente et incite à faire et refaire les thèmes abordés. Pour ma part, c’est le livre à posséder en priorité que l’on soit débutant ou expert. Merci Monsieur Croce.