Les fondamentaux de la prise de vue – Cours photo Eyrolles

Les fondamentaux de la prise de vue est le second ouvrage de la collection Eyrolles dédiée à l’apprentissage de la photographie. Ce cours qui s’adresse à l’origine aux étudiants en photographie adresse également vos besoins si vous cherchez à apprendre toutes les bases de la prise de vue et de l’éclairage.

Les fondamentaux de la prise de vue cours de photographie Eyrolles

Les éditions Eyrolles proposent la collection Les fondamentaux de …, des ouvrages édités à l’origine en allemand car leur auteur n’est autre que Jost Marchesi, maître de conférence à Zürich, et qui a formé de nombreux photographes pendant près de 30 ans. Nous avons présenté le premier volume de cette collection précédemment, intitulé Les fondamentaux de l’optique.

En proposant ces cours en français, sous forme de livres distincts, l’éditeur vous propose donc d’accéder aux supports de cours que vous pourriez suivre en école de photo. Avec les fondamentaux de la prise de vue, vous avez à faire à un livre très fourni malgré son apparente faible épaisseur.

L’auteur présente de façon très méthodique et détaillée chacune des notions à connaître. Vous trouverez par exemple le détail du fonctionnement de chaque type de boîtier (reflex, télémétrique, moyen-format, chambre). Vous apprendrez également comment fonctionne un support photosensible et un processeur d’images.

Les fondamentaux de la prise de vue - Cours photo Eyrolles

Parce qu’il s’agit bien de prise de vue, plusieurs chapitres sont entièrement consacrés à la découverte de tout ce qui fait la mise au point et la netteté, la mesure de la lumière et l’exposition avec des sujets aussi particuliers que le zone system ou l’écart à la loi de réciprocité.

La seconde partie de l’ouvrage est dédiée à la lumière et aux sources d’éclairage : les différents types de sources artificielles et lampes, les différents types d’éclairage direct, indirect ou diffus. De quoi faire les bons choix par la suite quand vous en serez à opter pour un flash, une lumière continue ou un accessoire quelconque.

Le dernier chapitre concerne les différentes techniques de prise de vue. L’auteur y parle des spécificités de certains domaines de la photographie comme l’architecture, la nature morte ou le portrait. Là-aussi attendez-vous à des notions assez techniques illustrées d’images vous permettant de comprendre le bien fondé des notions présentées.

Les fondamentaux de la prise de vue - Cours photo Eyrolles

Au final voici un second volume de ce Cours de Photographie qui fait la part belle à la prise de vue puisque vous êtes censé avoir découvert tout ce qui caractérise l’optique dans le premier volume.

Ce livre s’adresse au photographe désireux de comprendre les choses en profondeur et qui accepte de passer du temps à détailler des notions parfois très techniques. C’est un passage obligé si vous souhaitez vraiment développer votre pratique de la photographie en toute connaissance de cause.

Ce Cours de Photographie est à classer dans les ouvrages techniques, le photographe amateur en quête d’un guide pratique se tournera plus probablement vers un livre plus accessible comme le Cours de Photographie de Michael Freeman. Celui qui cherche à comprendre comment tout s’articule trouvera par contre là matière à développer ses connaissances dans un format concis et pour un tarif tout à fait abordable.

Retrouvez « Les fondamentaux de la prise de vue » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*