Test du Nikon D810 : avis et première prise en main du reflex Nikon

Le Nikon D810 est à peine arrivé chez les revendeurs que nous avons eu l'occasion de le tester à l'occasion du Festival des Vieilles Charrues. Rien de mieux en effet qu'un test grandeur nature, par un photographe, pour se rendre compte des avancées du dernier né de la gamme. Est-il plus performant que le D800/D800 E ? Quels sont ses ...

Lire la suite ...

Comment prendre l'avion et voyager avec son matériel photo

Quand vous prenez l'avion avec votre matériel photo, il y a quelques précautions à prendre pour vous assurer que votre matériel sera en sécurité, que vous n'aurez pas de problème au moment de l'embarquement et que vous pourrez voyager en toute tranquillité. Voici une série de conseils de pro que vous pouvez appliquer pour chacun de vos voyages ! Pour vous ...

Lire la suite ...

9 erreurs fréquemment commises en photographie et comment les éviter

Vous avez trié vos photos pour ne garder que les plus abouties. Et pourtant quand vous vous comparez à d'autres photographes, vous vous dites que leurs photos sont bien meilleures. Vous n'obtenez pas les commentaires escomptés quand vous demandez des retours. Voici 9 erreurs fréquemment commises en photographie et que vous pouvez éviter pour faire de meilleures photos. Il est toujours ...

Lire la suite ...

Test terrain : 15 jours avec le Nikon D5300, le reflex qui se prend pour un grand !

Le Nikon D5300 s'intercale dans la gamme Nikon entre le D3200 entrée de gamme et le D7100 expert. Avec ses 24Mp, son processeur Expeed 4 ultra-rapide, son écran orientable, le Wifi et le GPS embarqués, le Nikon D5300 ne manque pas d'intérêt. Nous avons passé plus de 15 jours sur le terrain avec le Nikon D5300, retour d'expérience ! Présentation du ...

Lire la suite ...

Test terrain : 15 jours avec le Nikon D3200, le petit reflex qui a presque tout d'un grand !

Le Nikon D3200 est le reflex d'entrée de gamme Nikon. Il est doté d'un capteur APS-C de 24Mp et de la plupart des dernières technologies Nikon. Ces caractéristiques font de lui un boîtier très intéressant au tarif très abordable si l'on regarde la fiche technique. Qu'en est-il vraiment en utilisation quotidienne sur le terrain ? C'est ce que nous avons ...

Lire la suite ...

Comment réussir vos photos de paysage

Sans doute l’un des styles les plus répandus, la photographie de paysage est pratiquée par tous les photographes amateurs et professionnels, ne serait-ce que pour immortaliser de belles vacances. Mais la photographie de paysage est un style qui possède ses propres caractéristiques. Le matériel utilisé, les réglages de prise de vue ainsi que la composition doivent être adaptés afin de ...

Lire la suite ...

7 bonnes raisons d'utiliser un objectif à focale fixe 35mm

La focale 35mm est une de celles dont les photographes parlent le plus. Si le 50mm est considéré par beaucoup comme la focale 'normale' se rapprochant le plus du champ de vision humain, le 35mm est la focale favorite des reporters photo, des photographes de rues et de bien des experts. Voici 7 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser plus souvent ...

Lire la suite ...

Nikon D810, le même en mieux : nouveau capteur 36Mp, 51.200 ISO, 7vps, Expeed 4, 3199 euros

Nikon annonce le nouveau Nikon D810 qui vient remplacer les précédents D800 et D800E avec une fiche technique optimisée. Un meilleur piqué d'image, une meilleure sensibilité, un boîtier plus rapide et plus silencieux et une ergonomie légèrement revue font de ce D810 le reflex pro polyvalent par excellence. Nous avons pu prendre en main les tous premiers exemplaires du Nikon ...

Lire la suite ...

Comment redimensionner des images dans Photoshop, Capture NX2 ou Lightroom 3

par le 13 décembre 2011

Redimensionner ses images pour les poster sur un site web, un forum ou tout simplement les envoyer par mail est une opération très simple. Pour autant, nous recevons de nombreux messages d’utilisateurs qui ont du mal à générer des fichiers dont la taille et les dimensions correspondent aux exigences des sites et forums. Voici quelques conseils pour vous en sortir avec les trois principaux logiciels utilisés par nos lecteurs.

Quelques informations sur le redimensionnement des images

Tout d’abord, trois petites précisions pour les néophytes :

  • la taille d’un fichier est exprimée en pixels (par exemple 800px),
  • le poids d’un fichier est exprimé en Ko ou Mo ou Go (par exemple 500ko),
  • la compression réduit le poids d’un fichier sans modifier sa taille (par exemple de 4Mo à 300ko).

Les forums et sites web exigent la plupart du temps que vos photos aient un poids et des dimensions bien précises. Inutile en effet de mettre en ligne des photos dont le poids est trop important, elle vont mettre du temps à s’afficher, ralentissent la navigation, surchargent les serveurs web et ne sont pas plus jolies une fois affichées. Sur Nikon Passion, par exemple, nous demandons des fichiers dont le poids doit être inférieur à 300 ko et la taille inférieure à 1024 Px dans la dimension la plus grande.

La taille des photos doit être limitée afin qu’une fois affichée, il ne faille pas utiliser les outils de navigation du navigateur pour voir la photo en entier. La taille doit donc être comprise entre 800 et 1024 pixels pour correspondre à la plupart des résolutions d’affichages sur les écrans d’ordinateurs.

Des erreurs à ne pas commettre

Une erreur fréquente sur les fils « Critique photo » (entre autres) consiste à utiliser le fichier JPG directement issu du boitier et à le compresser (c’est à dire réduire son poids) pour descendre sous la barre des 300 Ko. En procédant ainsi, on altère fortement la qualité de l’image. En effet, pour diminuer le poids d’une photo qui pèse 4 à 5000 Ko et l’amener à un poids inférieur à 300 Ko, le logiciel de compression doit « effacer » un grand nombre d’informations contenues dans le fichier d’origine. C’est ainsi que l’on perd le piqué, que l’on voit apparaître des aplats de couleurs, du bruit … Bref, votre magnifique photo de 12 millions de pixels (voire plus) semble tout à coup sortie de votre téléphone portable !

Pour éviter cette perte de qualité, il vous faut d’abord diminuer la taille de la photo. C’est à dire réduire le nombre de pixels. Cette opération ne diminue pas la qualité de l’affichage sur écran de votre photo puisque l’image issue d’un appareil numérique contient beaucoup trop de pixels pour un simple affichage sur écran. On peut donc en enlever une grande partie sans que cela n’aie aucun effet visible à l’écran.

Ensuite seulement interviendra la compression pour diminuer le poids. Comme on aura diminué préalablement le nombre de pixels, le poids aura déjà fortement diminué. La compression à appliquer pour passer sous le seuil de 300 Ko sera donc bien plus légère et bien moins destructrice. En effet, la compression aura pour tâche de diviser le poids par 2 ou 3, et non plus par 10 ou 15 comme lorsqu’on part de l’image originale.

Comment redimensionner une image dans Photoshop CS5

Ce tutoriel est également valable pour les versions précédentes de Photoshop comme CS4.

Etape 1 : ouverture du fichier original, Menu image -> Taille de l’image.

tutoriel comment Redimensionner une image dans Photoshop CS5

Vérifiez que votre image est en mode RVB (Menu Image -> Mode -> Couleurs RVB). Si ça n’est pas le cas, choisissez ce mode RVB.

Etape 2 : taille de l’image -> choisir 1024 px (ou plus petit) pour la plus grande dimension. Sur cet exemple, il est indiqué une résolution de 72 DPI mais cela n’a aucune importance. Ce qui compte, c’est de fixer la taille maxi en pixels. Sous Photoshop, vous pouvez choisir l’option de rééchantillonage « Bicubique plus net » qui donne une image plus piquée lorsqu’on réduit la taille. Vérifiez bien que les options « Conserver les proportions » et « Rééchantillonnage » soient cochées.

tutoriel comment Redimensionner une image dans Photoshop CS5

Etape 3 : souvent, lorsqu’on réduit la taille d’une image, celle-ci semble perdre de son piqué (impression moindre de netteté). Si cela est le cas et que cet aspect vous importe, vous pouvez appliquer un filtre de renforcement. Avec modération car sur une image réduite en pixels, l’accentuation peut vite devenir trop visible.

tutoriel comment Redimensionner une image dans Photoshop CS5

Etape 4 : enregistrer sous -> Jpeg. C’est à ce moment que vous choisirez le poids final de votre image. Avec Photoshop, le procédé est simple puisque le logiciel vous indique un poids estimatif et il suffit donc de choisir la qualité (de 1 à 12) pour passer juste sous 300 Ko. Avec certains autres logiciels, il faut faire plusieurs essais à différentes qualités pour trouver le poids voulu.

tutoriel comment Redimensionner une image dans Photoshop CS5

Etape 5 : le résultat !

tutoriel comment Redimensionner une image dans Photoshop CS5

NB 1 : les étapes précédentes peuvent évidemment être inscrites dans un script qui permet de traiter une image d’un seul clic. Ou encore de traiter un dossier entier. Plusieurs scripts peuvent être créés pour réduire à différentes tailles, différents poids…

NB 2 : si vous êtes du genre pinailleur et que vous tenez à obtenir la meilleure qualité possible, vous pouvez diviser l’étape numéro 2 en plusieurs étapes successives de réduction de la taille. En procédant par réductions progressives jusqu’à la taille voulue, on obtient normalement un meilleur résultat.

Comment redimensionner une image dans Nikon Capture NX2

Si vous êtes adepte du logiciel de traitement des fichiers RAW Nikon Capture NX2, voici comment procéder pour réduire vos images.

Etape 1 : Ouvrir l’image

Etape 2 : Menu Edition -> Adapter la photo

Etape 3: Choisir la taille de 1024 px (ou moins).

Etape 4 : Fichier -> Enregistrer sous. Choisissez le format Jpeg, le nom et l’endroit où vous voulez enregistrer la photo compressée.

Etape 5 : Choisissez la qualité pour passer sous les 300 Ko. Avec l’habitude, on devine facilement la qualité à choisir mais il faut faire quelques essais car Capture NX2 ne donne pas d’estimation de la taille du fichier compressé. Cliquez sur « Enregistrer » et c’est fini. Vérifiez le poids de votre fichier avant de fermer votre fichier et/ou le logiciel. S’il dépasse les 300 Ko, recommencez l’étape « Enregistrer sous » en choisissant une qualité moindre.

tutoriel comment redimensionner photo image avec nikon capture NX2

Comment redimensionner une image dans Nikon View NX2

View NX2 est le logiciel gratuit proposé par Nikon pour gérer ses photos et appliquer des traitements simples. ViewNX2 permet également de redimensionner des photos. Voici comment procéder.

Etape 1 : Ouvrir l’image

Etape 2 : Menu Fichier -> Conversion de fichiers

Etape 3:  Choisir a- le format (jpeg), b- la qualité et c- la taille du bord long : 1024 px (ou moins). La qualité doit être réglée pour passer sous les 300 Ko. Le choix « bonne qualité » devrait aller, sinon il faudra faire 2 ou 3 essais car View NX2 ne donne pas d’estimation de la taille du fichier compressé.

Etape 4 : dans la partie inférieure de la même fenêtre, on peut renommer le fichier (bouton Paramètres) et indiquer où il doit être enregistré.

Etape 5 : un clic sur « Convertir » en bas de la fenêtre : c’est fini.

Comment redimensionner une image dans Nikon View NX2

Comment redimensionner une image dans Adobe Lightroom 3

Adobe Lightroom est l’outil par excellence pour traiter les photos et fichiers RAW. Le logiciel permet bien évidemment de générer des fichiers JPG aux dimensions voulues. Voici comment procéder.

Etape 1 : ouvrir l’image dans le module Bibliothèque » ou « Développement »

Etape 2 : choisir le menu « Fichier » puis « Exporter … »

Comment redimensionner une image dans Adobe Lightroom 3

Etape 3 : dans la fenêtre d’export, choisir les paramètres suivants :

  • Emplacement d’exportation – Exporter vers : l’emplacement de votre choix sur votre ordinateur, choisissez le bureau pour un accès facile, vous pourrez supprimer les images une fois mises en ligne
  • Dénomination de fichier – Renommer en : le critère de votre choix, si vous postez plusieurs photos utilisez la séquence numérotée pour vous y retrouver
  • Paramètres de fichier – Format JPEG – Espace colorimétrique sRVB – Limiter la taille du fichier à 300k
  • Dimensionnement de l’image – Redimensionner ‘largeur et hauteur‘ – cocher ‘ne pas agrandir‘ – L:1024 H:1024 Pixels – Résolution 96 pixels par pouce
  • Netteté de sortie – netteté pour écran  – Gain standard

Comment redimensionner une image dans Adobe Lightroom 3

Comment redimensionner une image dans Adobe Lightroom 3

Cochez « réduire les métadonnées incorporées » uniquement si vous ne souhaitez pas conserver les données EXIF, elles sont souvent intéressantes à consulter aussi nous recommandons de ne pas cocher la case.

Conclusion

Vous allez désormais pouvoir convertir vos images comme un pro à l’aide de ces quelques conseils. Il vous suffit d’adapter les paramètres de taille et de poids au site sur lequel vous souhaitez poster vos images. Ne perdez pas de vue que plus vos images sont légères, plus elles s’affichent vite. La navigation en est facilitée, le plaisir du visiteur aussi. Les moteurs de recherche favorisent également les sites dont les images s’affichent rapidement, c’est un critère de plus pour favoriser l’indexation de votre site photo.

Il existe bien évidemment d’autres méthodes pour redimensionner les photos, à l’aide des logiciels cités ici ou d’autres logiciels. Avec Photoshop, vous pouvez par exemple utiliser la fonction « enregistrer pour le web … » qui donne d’excellents résultats mais supprime les données EXIF. De même, si vous ne possédez aucun de ces logiciels, vous pouvez télécharger gratuitement des utilitaires de redimensionnement comme des logiciels plus complets. Notre préférence va à Paint.Net qui propose un ensemble de fonctions très complet gratuitement et est disponible en français (choisir la langue à l’installation).

Merci à nos rédacteurs Didier Ropers et Weepbitterly pour ces tutoriels et les photos d’illustration.

 

  • Pingback: photoshop cs by nellie - Pearltrees

  • Pingback: photoshop elements by nellie - Pearltrees

  • Landa

    Avez vous un tuto pour Gimp s’il vous plait

    merci d’avance

    • MICHEL

      Bonjour. Dans Photoshop Elements il y a une Fonction « Fichier>Enregisteer pour le web », qui est bien pratique.

  • Unseizissable

    Pour photoshop à l’etape final en modifiant le nombre de passage de 3 à 4 ou 5 passage on peut gagner jusqu’a 10 ko à condition d’avoir sélectionné progressif optimisé

    exemple:

    - qualité 12

    - progressif optimisé , 3 passages

    poid : 303,7 ko

    si on passe à

    - qualité 12

    - progressif optimisé , 4 passages

    poid : 296,2 ko

    ce qui peut permettre des fois de gagner les 2-3 ko qu’il y as en trop sans avoir a descendre la qualité

  • Christiane Delbecque

    merci, j’apprends plein de petites astuces et techniques , c ‘est sympa … :)

  • Asterix93

    Pour la compression, j’utilise l’appli JPEGmini en ligne : http://www.jpegmini.com/

    Gratuit, Il compresse vos JPG sans altération, et conserve les EXIF. Un top !