Maîtriser le Canon EOS 60D par Vincent Luc | Choisir et utiliser votre reflex - Nikon Passion


Maîtriser le Canon EOS 60D par Vincent Luc

9 mai 2011

« Maîtriser le Canon EOS 60D » est le dernier ouvrage de Vincent Luc, paru aux éditions Eyrolles, sur le boîtier numérique de la marque Canon.

Guide pratique du Canon EOS 60D par Vincent LucOn ne présente plus Vincent Luc qui dirige la collection à succès « Maîtriser le … » et nous propose avec chaque ouvrage un guide pratique complet sur un reflex numérique bien précis. Cette fois c’est donc le reflex Canon EOS 60D qui est à l’honneur dans ce gros volume de 350 pages. Pour reprendre les mots de Vincent, « Plus qu’un mode d’emploi qui précise le « comment » activer tel ou tel réglage, ce guide vous indique « quand » et surtout « pourquoi » utiliser les différents paramétrages du boîtier en fonction des conditions de prise de vue et des sujets photographiés. » Revue de détail après lecture.

Appréhender efficacement son Canon EOS 60D

Cette première partie de l’ouvrage vous propose un tour d’horizon exhaustif des possibilités offertes par le Canon EOS 60D. Vous y trouverez les différents modes de prise de vue et leur utilisation, des conseils sur le choix des objectifs et des accessoires (par exemple carte mémoire), de même qu’une introduction aux bases de la photo comme la composition et le cadrage.

Fait assez innovant pour être mentionné, il s’agit d’un des premiers guides reflex, si ce n’est le premier, à traiter en détail le mode vidéo. Vincent Luc nous avait confié récemment travailler sur le sujet, et il faut reconnaître que ce guide propose de quoi satisfaire le photographe désireux de se mettre à la vidéo. Ce n’est pas un cours de tournage vidéo non plus (voir le livre « Tourner avec un Canon EOS« ) mais vous trouverez un chapitre entier dédié à l’image animée, aux fonctions du boîtier et aux notions indispensables à connaître en vidéo. Bien joué !

Maîtriser les notions photo

Cette deuxième partie nous permet de rentrer dans le vif du sujet : quelles sont les connaissances indispensables à avoir en photo numérique et comment les mettre en pratique avec l’EOS 60D. L’auteur présente ainsi de façon très détaillée les notions relatives à la mesure de lumière, dans les différentes situations rencontrées au quotidien. Il s’intéresse également au fonctionnement du système autofocus évolué de l’EOS 60D, de même qu’à la prise de vue au flash.

Ces notions sont présentées de façon claire et détaillée avec force schémas et illustrations qui aident à la compréhension. Le photographe averti y trouvera des notions probablement déjà maîtrisées, et passera au chapitre suivant bien vite (bien que). Celui qui cherche à comprendre le fonctionnement précis de l’EOS 60D, particulièrement de son autofocus, y trouvera lui de précieux conseils.

Tutoriel et guide sur le Canon EOS 60D

Exploiter les fonctions numériques

Cette troisième partie du livre s’intéresse à toutes les notions propres à la photo numérique. On y trouve ce qu’il faut savoir sur la balance des blancs, le choix du format JPG ou RAW, les styles d’images, la gestion du bruit numérique, etc. Si vous venez de l’argentique et faites vos premiers pas en photo numérique avec le 60D, c’est LE chapitre à privilégier. Si vous avez déjà les notions de base de photo numérique, prenez quand même le temps de parcourir ces pages, il y a toujours plein de choses que l’on ne maîtrise pas et qui sont ici bien précisées.

Une remarque sur la forme, la quantité d’informations présentées ici est telle qu’il serait bien de disposer de fiches récapitulatives détachables à avoir avec soi sur le terrain. La taille du livre ne facilite pas le transport dans le sac photo (il est lourd !!) et pouvoir partir léger avec une synthèse sous forme de tableau de ce qu’il faut maîtriser serait probablement un plus pour beaucoup de lecteurs. Vos avis à ce sujet sont d’ailleurs les bienvenus.

Aborder les techniques avancées

Cette partie contient un certain nombre de notions complémentaires qu’il est souvent bon de connaître pour tirer le meilleur de son équipement. Nettoyage du capteur, récupération de photos effacées, utilisation de l’histogramme, développement RAW dans DPP, etc. Autant de sujets qui vous donnent un aperçu de ce qu’il faut maîtriser pour aller plus loin. Il ne s’agit pas pour autant d’un guide de développement RAW exhaustif (voir le guide du développement RAW), mais bien de donner au lecteur des compléments d’informations toujours utiles. Autre sujet par exemple, comment archiver ses photos sur un système de disque magnétique, il est toujours bon d’en savoir un peu plus !

Annexes

Cette conclusion de l’ouvrage contient quelques renseignements complémentaires qui auraient très bien pu être regroupés avec le chapitre précédent. On y trouve une présentation plutôt complète de ce que sont les tests d’optiques et pourquoi, parfois, les grilles et mires de tests ont du sens (!). Vincent Luc présente ici sa vision des choses, et en technicien qu’il est nous démontre pourquoi il faut aussi s’intéresser à ce genre de tests en complément des tests terrain comme nous en proposons souvent. Nous avons particulièrement apprécié cette présentation qui a le mérite de mettre les choses au point tant il se dit tout et son contraire en matière de tests optiques.

Voir un extrait du livre : Partie 02 : Appréhender l’AF du 60D (2 Mo)

Conclusion

Voici un ouvrage spécialisé qui devrait combler l’utilisateur du Canon EOS 60D comme celui ou celle qui cherche des renseignements avant achat. Complet, facilement lisible quel que soit votre niveau en photo, didactique, c’est un nouvel ouvrage de référence en matière de guides Canon. Un investissement rentable pour tout photographe débutant comme plus confirmé qui souhaite tirer le meilleur de son EOS 60D, même si nous aurions apprécié un tarif revu à la baisse, les temps sont durs !

Retrouvez « Maîtriser le Canon EOS 60D » par Vincent Luc chez Amazon. Prix public 29,90 euros.