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Nikon AF-S DX 16-80 mm f/2.8-4 E ED VR, le zoom idéal pour le reportage en APS-C ?

Nikon annonce le nouveau Nikkor AF-S DX 16-80 mm f/2.8-4 E ED VR, un zoom standard dédié aux reflex APS-C de la marque. Ce nouveau zoom à grande ouverture vient compléter l’offre d’optiques DX expertes sans remplacer pour autant l’actuel zoom AF-S 16-85 mm f/3.5-5.6 G ED VR moins qualitatif.

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Nikon AF-S DX 16-80 mm f/2.8 -4 E ED VR : présentation

Nikon n’oublie pas les utilisateurs de boîtiers DX qui désirent utiliser des optiques expertes ouvrant plus grand que les modèles amateurs. Et qui recherchent des objectifs polyvalents pour le reportage sous toutes ses formes.

Le nouveau Nikon AF-S 16-80 mm f/2.8-4 E ED VR vient compléter la gamme APS-C avec une belle ouverture maximale de f/2.8 à 16 mm et une plage focale équivalente à celle du modèle FX 24-120 mm ouvrant lui à f/4 uniquement.

Nikon AF-S DX 16-80mm f/2.8 -4 E ED

Ce type d’objectif est particulièrement utile en reportage où il permet d’éviter les changements d’optiques sur le terrain tout en offrant à la fois une position grand-angle intéressante (eq. 24 mm) et une position téléobjectif pour le portrait (eq. 120 mm).

Il existe déjà un modèle AF-S 16-85 mm datant de 2008 dans la gamme DX mais celui-ci n’offre pas les mêmes ouvertures puisqu’il se limite à f/3.5-5.6. Il va par contre plus loin en position télé avec 5 petits mm de mieux (eq. 127.5 mm). A choisir, privilégiez la plus grande ouverture de ce nouveau 16-80 mm.

Si la différence de plage focale n’est pas énorme en soi pour ceux qui possèdent déjà le précédent 16-85 mm, le nouveau 16-80 joue dans une autre cour. Sa fiche technique le positionne plutôt au niveau des DX experts comme le plus ancien AF-S 17-55 mm f/2.8 avec :

  • 4 éléments optiques en verre ED  pour minimiser les aberrations,
  • 3 éléments optiques asphériques,
  • un revêtement nano-crystal pour réduire le flare et augmenter le contraste.

La lentille frontale reçoit un traitement au fluor comme les modèles pros FX, ce traitement permet de réduire les dépôts de poussières et de permettre un nettoyage bien plus simple du verre.

L’autre nouveauté technique de ce 16-80 mm est l’apparition d’un système de diaphragme électromagnétique (la lettre E) qui consiste en un diaphragme piloté directement par l’optique sans assistance du boîtier. Le temps de réaction est réduit, la stabilité d’ouverture en mode rafale est meilleure. C’est le système qui équipe les téléobjectifs pros de la marque comme le Nikon AF-S 400 mm.

Le système de réduction des vibrations Nikon VR permet de gagner l’équivalent de 4IL, ce zoom ne mesure que 16 cm en position repliée (16 mm) et il pèse 480gr (230 gr. de moins que le Nikon AF-S 24-120 mm f/4 VR).

Reste un tarif à la hauteur de la fiche technique puisque le Nikon AF-S 16-80 mm f/2.8-4 E ED VR est disponible au tarif de 1199 euros.

Mon avis sur le Nikon AF-S 16-80 mm f/2.8-4 E ED VR

Pour avoir pris en main le modèle de présérie, il faut reconnaître que ce zoom fait sérieux et n’a rien à envier aux modèles experts/pros de la marque. Bien plus léger et compact que le 24-120 mm FX, ce 16-80 mm devrait se marier très bien avec les Nikon D7200, D500 et D7500 pour offrir des performances élevées en DX. Les fans de ce format apprécieront ses performances et sa polyvalence.

La bague de zoom offre une bonne prise en main, elle manquait de fluidité sur le modèle de présérie mais ceci doit être revu sur les modèles définitifs.

Voici donc une optique experte qui a peu de concurrence dans la même plage focale. Reste à voir si le Nikon 24-85 mm f/2.8-4 ne reste pas une possibilité intéressante (même si sa fiche technique est en retrait) de même que le Sigma 17-70 f/2.8-4 DC Macro dont le prix actuel ne dépasse guère les 450 euros.

Source : Nikon

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36 Commentaires sur "Nikon AF-S DX 16-80 mm f/2.8-4 E ED VR, le zoom idéal pour le reportage en APS-C ?"

  1. J’utilise un 16/85 f 3.5/5.6 sur un D7500 . J’ai acheté ce 16/85 sur le B C a 200 euros il y a maintenant une année ; J’en suis particuliérement satisfait , jamais a court de lumière puisque qu’il y a des ISO en veux tu en voila que s’en est époustouflant !….et je me demande ou cette course technique et leurs cout va-t-il aller ???? Il est vrai que je suis encore très orienté argentique

  2. Bonjour,
    merci pour vos conseils, j’ai bien compris que pour un grand angle la focale est plus importante que l’ouverture.
    J’ai une autre question concernant les zooms trantandards sur un APSC D7200: le 16-80 DX 2,8-4 par rapport au 16-35 F avec ouverture constante f4 est-il mieux adapté au boîtier et également en termes de qualité ?

  3. Bonjour,
    Avec un D7200 , j’envisage un objectif grand angle notamment pour les paysages de montagne ou monuments. j’hésite entre le 10,5 fixe et le 16 80 sachant que j’ai déjà un 18 105.
    D’avance merci
    Robin

  4. oui j ai le d7500 sera t il meilleur que le 24 120

  5. bonjour j hésite entre ce 16 80 et le 24 120 pour mon d7500 que me conseillez vous merci

  6. bonjour
    est-il compatible Avec un d5500, a-il la motorisation AF interne?
    Merci

  7. Comment ce compare cet objectif avec la Sigma 17-70 f/2.8-4 tel que mentionné? La différence en vaut-elle le prix? (sur un Nikon D5600) – Merci

  8. 16/80mm f/2.8 4EED est-il compatible avec D5600 quel résultat puis-je espèrer
    Merci

  9. Bonjour jean christophe,
    Est ce que le 16/80 est compatible avec un D7000 ?
    Quel résultat puis- je espérer.
    Merci

  10. Bonjour,
    cet objectif 16-80 est-il compatible avec le D300S ?
    Cordialement

  11. bonjour
    j’ai un D500 j’hésite entre le AF-S DX 16-80mm f/2.8 -4 E ED et le AF-S DX NIKKOR 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR

  12. Salut ! J’hésite vraiment entre cet objectif et le Sigma C 17-70mm f2,8-4… Je recherche un très bon piquet sans me coupé un bras. Vous en pensez quoi ? Cordialement, Walh

  13. Ce que je souhaite pour Nikon? Un 10 24 faisant FX, par exemple, et reprenant la place de leader à Canon. Plus modestement un nouveau 14 mm, car Nikon a aussi laissé la place large ouverte à Samyang, Sigma,etc… Faut suivre l’actu photo pour s’en rendre compte !

  14. Nikon améliore une formule qui marche et on ne va pas s’en plaindre. Les optiques télé bénéficient aussi d’un bon lifting, avec le 300 F/4 PF faisant place à une excellente technologie des lentilles Fresnel, qui j’espère conserve une bonne solidité. Mais rien depuis longtemps pour les optiques UGA. Nikon laisse la place belle aux marques de concurrence, et surtout à Canon avec son superbe 11-24. Pas de projets de ce côté?

    • La gamme d’uga est ultra complète, du moins pour le plein format. Tu veux quoi de plus ?

      Après oui c’est un peu léger en apsc c’est vrai.

  15. Bonjour,
    Merci de ce premier avis. Quid de sa longueur maxi ?, ne risque t-il pas d être le même aspirateur à poussière et débris que le 24/120 FX ?(une épouvante celui-là, dont curieusement personne ne parle !!)