Invitations Salon de la Photo 2014 : entrées gratuites

Le Salon de la Photo 2014 se tiendra du 13 au 17 novembre 2014 Porte de Versailles à Paris. L'affiche est réalisée cette année par Elene Usdin, une jeune photographe lauréate du Prix Picto de la Jeune Photographie de mode en 2006. Et comme tous les ans, nous vous offrons des entrées gratuites d'une valeur de 11 euros, autant d'invitations ...

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Test Nikon D750 : 10 jours sur le terrain avec le reflex expert pro Nikon

Le Nikon D750 est un boîtier reflex plein format qui vient compléter la gamme de boîtiers FX Nikon. Avec ses 24Mp, son autofocus à 51 collimateurs, son processeur Expeed 4, sa construction en alliage de magnésium et fibre de carbone et les toutes dernières technologies Nikon, le D750 a de quoi faire parler de lui. Après 10 jours passés sur le terrain ...

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7 bonnes raisons d’utiliser un objectif à focale fixe 50mm

Utiliser un objectif 50mm à focale fixe est un des moyens de vous différencier en apprenant à cadrer et à bouger autour de votre sujet. Le 50mm a plein d'autres atouts dont sa compacité, son coût et sa polyvalence. Voici pourquoi vous devriez avoir un 50mm fixe dans votre sac photo en complément du zoom habituel ou livré en kit avec votre boîtier. De ...

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Nikon D750 : 24Mp, 12.800 ISO, écran orientable, wifi intégré - 2199 euros

Nikon annonce le nouveau Nikon D750, un reflex Plein Format qui s'intercale entre le D610 et le D810 dans une gamme qui compte désormais cinq modèles FX. Le Nikon D750 s'annonce comme le FX qui devrait séduire les utilisateurs de boîtiers APS-C comme le D7100 désireux de passer au plein format en gardant la même ergonomie. Il devrait également répondre à la demande ...

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Comparaison Nikon D700 - D750 - D610 - D810 : photos et spécifications

Le Nikon D750 à peine annoncé, nombreux sont les possesseurs de D700 à s'intéresser à ce qui est le plus proche remplaçant dans la gamme Nikon Plein Format. Pour vous aider à y voir clair et à comparer ce qui est comparable, voici des éléments techniques accompagnés de photos des deux boîtiers présentés l'un à côté de l'autre. Les D610, Df ...

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Test Nikon D810 : avis et première prise en main du reflex Nikon

Le Nikon D810 est à peine arrivé chez les revendeurs que nous avons eu l'occasion de le tester à l'occasion du Festival des Vieilles Charrues. Rien de mieux en effet qu'un test grandeur nature, par un photographe, pour se rendre compte des avancées du dernier né de la gamme. Est-il plus performant que le D800/D800 E ? Quels sont ses ...

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Test Datacolor SpyderCheckr 48 et 24 : reproduire fidèlement les couleurs en quelques clics

Reproduire les couleurs le plus fidèlement possible est une vraie problématique en photo numérique. Comment régler votre boîtier, comment post-traiter les photos, comment y passer le moins de temps possible tout en obtenant un bon résultat. La méthode classique consiste à répéter les essais jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction. Mais savez-vous qu'il existe une autre solution, bien plus efficace et fiable, tout ...

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5 conseils de pro pour réussir vos reportages photo !

Entre faire des photos et faire un reportage photo, il y a un monde que de nombreux amateurs ont du mal à appréhender. Multiplier les vues ne suffit pas à construire un reportage photo. Il faut ajouter quelques éléments pour que votre récit photographique prenne tout son sens. Pour vous aider à réaliser des reportages photo réussis, nous avons demandé ...

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Test terrain : 15 jours avec le Nikon D5300, le reflex qui se prend pour un grand !

Le Nikon D5300 s'intercale dans la gamme Nikon entre le D3200 entrée de gamme et le D7100 expert. Avec ses 24Mp, son processeur Expeed 4 ultra-rapide, son écran orientable, le Wifi et le GPS embarqués, le Nikon D5300 ne manque pas d'intérêt. Nous avons passé plus de 15 jours sur le terrain avec le Nikon D5300, retour d'expérience ! Présentation du ...

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Nikon AF-S NIKKOR 20mm f/1.8G ED : le grand-angle fait peau neuve et ouvre en grand !

Nikon annonce une nouvelle version de son grand-angle à focale fixe de 20mm. Le Nikkor AF-S 20mm f/1.8G ED est une version modernisée et optimisée pour le format FX tout en étant compatible avec les boîtiers au format APS-C. L'utilité d'un objectif grand-angle à focale fixe est évidente si vous aimez les perspectives et cadrages généreux, les plans larges et les vues ...

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Nikon AF-S Nikkor 58mm f/1.4 G : précision et détails extrêmes – 1739 euros

par Jean-Christophe Dichant le 17 octobre 2013

Nikon complète la gamme d’optiques Nikkor à ouverture f/1.4 avec le nouveau Nikkor AF-S 58mm f/1.4 G. Ce 58mm f/1.4 répond aux attentes des photographes en quête de précision ultime et de détails très fins dans leurs images. Il est compatible avec les boîtiers Plein Format FX et les boîtiers APS-C DX.

Nikon AF-S Nikkor 58mm f/1.4 G

Nikon AF-S Nikkor 58mm f/1.4 G

Dans la famille des optiques Nikkor à grande ouverture f/1.4, on connaît déjà les 24, 35, 50 et 85mm. Le Nikkor 58mm vient compléter cette série avec une distance focale qui le positionne entre le 50mm et le 85mm. Pourquoi un 58mm ? Parce que cette focale correspond encore un peu plus que le 50mm à la vision naturelle de notre œil, et qu’elle équivaut à une focale de 87mm en APS-C soit la focale idéale de l’objectif à portrait.

La focale 58mm n’est pas une nouveauté chez Nikon, le tout premier 58mm Noct. Nikkor f/1.2 étant apparu en 1977 dans sa version initiale avant d’être adapté en version AIS en 1982. Le Nikkor 58mm f/1.4 date lui de 1959 (!) et de l’époque du Nikon F. Il s’appelait d’ailleurs à l’époque Nikkor 5.8cm f/1.4. Nikon fait également taire la rumeur parlant d’un possible Nikon 58mm f/1.2 en proposant ce … f/1.4.

 

Nikon AF-S Nikkor 58mm f/1.4 G

Le Nikkor AF-S 58mm f/1.4 G monté sur le nouveau Nikon D610

Ce nouveau 58mm AF-S f/1.4G propose une correction excessivement fine des différents défauts optiques. Les aberrations chromatiques sont réduites au minimum. Distorsion et vignettage sont proches de zéro, les bords de l’image approchant une limite qualitative rarement rencontrée encore sur une optique f/1.4. Les images tests que nous avons pu voir lors de la présentation de l’optique sont parlantes.

Nikon AF-S Nikkor 58mm f/1.4 G

Ce Nikkor AF-S 58mm f/1.4 G dispose d’une formule optique à 9 lentilles (dont 2 asphériques) en 6 groupes. Le traitement nanocrystal est de rigueur bien évidemment, tandis que le diaphragme dispose lui de 9 lames. Les fans de bokeh seront servis : entre la grande ouverture et le nombre de lames du diaphragme, vous allez pouvoir vous amuser !

Nikon AF-S Nikkor 58mm f/1.4 G

Nikon D610 et AF-S Nikkor 58mm f/1.4 G

L’optique s’avère fort bien construite, la prise en main nous a confirmé ce que précise la fiche technique. Avec ce 58mm f/1.4, vous tenez dans les mains un beau morceau de métal et de verre qui a fort belle allure sur votre boîtier DX ou FX. En montant ce 58mm sur le nouveau Nikon D610, un ensemble qui ne manque pas d’intérêt, vous disposez d’un système compact et hyper performant. Nikon AF-S Nikkor 58mm f/1.4 G

Paresoleil Nikon HB-68 pour le Nikkor AF-S 58mm f/1.4 G fourni avec l’optique

Premier avis sur le Nikon AF-S 58mm f/1.4 G

Force est de constater que Nikon a mis les petits plats dans les grands en proposant une optique qui devrait s’avérer exempte de tous reproches. Le niveau de performance de ce 58mm met la barre très haut, et il satisfera sans aucun doute les photographes les plus exigeants utilisant des boîtiers riches en pixels.

Ce 58mm f/1.4 est une très belle pièce, fort bien construite avec une finition qui ne souffre d’aucun reproche d’après ce que nous avons pu constater lors de la première prise en main. Reste que le tarif de l’optique, 1739 euros prix public, fait de ce 58mm une optique qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Le Nikkor 50mm f/1.4 reste une alternative un peu moins qualitative mais excessivement plus abordable si vous voulez goûter aux joies des grandes ouvertures sans casser votre tirelire.

Fiche Technique du Nikkor AF-S 58mm f/1.4G

  • focale : 58 mm
  • ouverture maximale : f/1.4
  • ouverture minimale : f/16
  • construction optique : 9 lentilles en 6 groupes (dont 2 lentilles asphériques et des lentilles avec traitement nanocristal)
  • angle de champ : format FX Nikon : 40° 50’ / format DX Nikon : 27° 20’
  • mise au point : Autofocus contrôlé par un moteur ondulatoire silencieux (SWM) et bague de mise au point séparée permettant la mise au point manuelle
  • distance minimale de mise au point : 0,58 m à partir du plan focal
  • rapport de reproduction maximal : 0.13×
  • nombre de lamelles de diaphragme : 9 (diaphragme circulaire)
  • diaphragme : entièrement automatique
  • diamètre de fixation pour filtre : 72 mm
  • dimensions : Environ 85 mm (diamètre maximal) × 70 mm (distance à partir du plan d’appui de la monture d’objectif)
  • poids : environ 385 g
  • accessoires fournis : bouchon d’objectif avant LC-72, bouchon d’objectif, parasoleil HB-68 et étui souple CL-1015

Source : Nikon

  • cyborgjeff

    1739€ pour 58mm 1.4 alors que le 50mm 1.4 est à 400€ et que le 85mm dans les 1500€… j’ai un peu de mal à comprendre le positionnement de cet objectif, hormis un rappel d’un objectif « mythique »…

  • lillegubben

    Bonne initiative, reste à le comparer avec le Zeiss 55mm f/1.4 APO-Distagon qui lui coûte deux fois plus cher. J’aurai quant à moi préféré que ces deux objectifs soient macro.

    • dsc26

      Macro !!?? n’importe quoi

      • ChrisLeCouet

        Yep…J’ai pas compris non plus là je dois dire !!! mdr…

      • DELORGE

        A mon avis, il serait tentant d’attendre le futur 58mmF1,2, avec l’espoir qu’il soit aussi bon que celui de 1977 (noct) avec en prime l’auto focus, même si, cet élément n’est pas indispensable à la bonne photographie.
        Beaucoup pensent que ce ‘Noct » n’est qu’une optique pour la nuit.. C’est vrai, mais j’ai toujours utilisé le mien, en plein soleil avec des résultats étonnants qui sont dus peut-être au fait qu’à l’époque comme pour les optiques Leitz aujourd’hui les verres étaient en qualité « minérale » !
        Le mariage du Df avec des optiques 50mm F1,4 ou du 58mm 1,2 à venir devraient nous rappeler la qualité que l’on obtenait sur un Nikon FM en argentique.

  • tramontane

    la diference de prix avec le 50mm 1.4 est allucinante.ci encore il ouvraie a 1…avec le vr2 et pourquoi pas macro…..alors là je craque.
    la sa n’apporte rien de plus.
    c’et bof

  • Philstrat

    Voir le test du 50mm 1.4 G
    moins de 400 euros

    http://www.dpreview.com/lensreviews/nikon_50_1p4g_n15
    Il va vraiment falloir justifier la différence de prix….

    • ChrisLeCouet

      La différence sera surtout à pleine ou aux pleines ouvertures… ce 58mm/1.4 sera très haut dès 1.4 ce qui est loin d’être le cas pour le 50mm/1.4 qui demande quasiment d’être à 4.0 pour obtenir un piqué de haut rang… Après il est clair que un peu moins de 1800 euros pour un 58mm/1.4 ça fait cher la haute performance optique … Mais bon lorsqu’on voit CarlZeiss se la péter avec leur 55mm/1.4 « Manual Focus » à quasiment 3000 euros, Ce 58mm/1.4 n’est pas si cher mdrrrrr… Son modelé et sa capacité à exploiter les micros-contrastes sont très prometteurs pour les futurs capteurs à venir…

  • Fred

    Est-ce juste l’incapacité de Nikon a sortir un 50mm 1.2?

  • Blopinou

    Ou avec le voigtlander qui lui coûte moins que le 50mm 1.4! Mais ça reste une optique qui régalera son possesseurs! Si il fallait faire des optiques pour tout le monde, les mythe leica, hassy etc n’existerai pas!

  • zeuna

    La vison de l’œil en vision est le 35mm, en rapport au grossissement, le 50mm. à 58mm je doute, mais bon..

  • Saint-Oblas

    Objectif génial qui serait bien positionné dans la gamme à une condition: enlever le « 1 » du prix annoncé!

  • Parade

    J’ai essayé le dernier 58mm 1.4 nikkor au salon de la photo est je fus très déçu.
    Peu de piqué à 1.4 et beaucoup d’abération chromatique. Le AF est lent, voir très lent. Le 50 mm 1.4 en comparaison directe sur un D800E est beaucoup plus pointu à tout point de vue sauf le bokeh qui est excellent sur le 58mm, seul point fort de l’objectif.
    Même la construction m’a paru un ton en dessous pour un objectif à 1800 euros. J’ai eu la chance d’essayé le 800 mm. Un monstre qui n’a pas beaucoup de raison d’être sauf pour en mettre plein la vue aux autres constructeurs. Le 35mm 1.4 g est par contre magnifique (surtout monté sur le tout dernier DF et qui forme ensemble un couple hors norme, autant qualitativement qu’esthétiquement). Le 500 mm F4 est une merveille mais à 8000 euros…
    A plus