Nouveau AF-S Nikon 58mm f/1.2 : en approche ?

Nikon a récemment déposé un brevet pour une nouvelle version du mythique Nikon Nikkor 58mm f/1.2 AIS . Cet objectif pourrait donc (re)voir le jour sous une nouvelle forme et adopter la technologie propre aux optiques récentes AF-S.

Nikon Nikkor AI 58mm f/1.2 Noct

Illustration Crédit Photo_Arsenal-Worldwide Germany

Si l’on en croît le document relatif au brevet, les caractéristiques de ce Nikon 58mm f/1.2 pourraient être les suivantes :

  • focale : 58mm
  • ouverture maximale : f/1.2
  • demi-angle d’ouverture : 20.81°
  • longueur : 108.8935mm
  • back focus: 38.0120mm

Nouveau AF-S Nikon 58mm f/1.2 : en approche ?

Pour les nostalgiques des focales fixes à grande ouverture, rappelons que le Nikkor 58mm f/1.2 est apparu en 1977. Dénommé précisément Noct. Nikkor 58mm f/1.2, il s’agissait d’une optique dont la formule était calculée pour répondre aux problématiques de prises de vue nocturnes. En effet, dans ces conditions de faible lumière, les optiques traditionnelles à grande ouverture avaient tendance à produire des aberrations de type ‘coma’ sur les détails de l’image correspondant aux sources lumineuses (voir définition Wikipedia aberration de coma).

La formule ‘Noct’, pour nocturne, introduisait une lentille asphérique dans le groupe frontal et permettait de réduire notablement les effets indésirables dus aux rayons lumineux frappant la lentille frontale directement, de même que les rayons réfléchis. Cette amélioration était également sensible à la plus grande ouverture et à la plus faible distance de mise au point (50cm avec le 58mm f/1.2 AI).

Ce Nikkor 58mm f/1.2 reprenait la construction du 55mm f/1.2 . La version AIS est apparue en Avril 1982 à l’occasion de la Photokina.

Il ne reste plus à Nikon qu’à mettre en oeuvre ce brevet pour nous proposer un nouveau Nikon AFS 58mm f/1.2 qui pourrait ravir les amateurs de belles optiques et équiper les boîtiers Plein Format du moment comme le Nikon D800 et le Nikon D600 pour lequels il existe déjà l’AFS 50mm f/1.8.

Source : egami blog et ThePhoblographer

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


4 Commentaires sur "Nouveau AF-S Nikon 58mm f/1.2 : en approche ?"

  1. Il faudrait aussi que M. Nikon se penche un peu sur les optiques « moins prestigieuses », comme le renouvellement du 35 f/2 ou les 24 et 28 f/2,8…parce que celui là va encore couter un bras comme tous les 1,4 qu’ils ont sorties, et donc inaccessible à bon nombres d’utilisateurs de D800 ou D600 !!

    • Pour le moment il n’y a aucune annonce officielle concernant cette optique. Quant à dire que les optiques récentes sont inaccessibles à celui qui a fait le choix du D800, c’est assez contradictoire. Pourquoi choisir le D800 si l’on ne peut pas financer les optiques qui vont avec ? Autant se contenter d’un boîtier plus modeste et moins exigeant, non ?.

      • Non ! Pas forcement, personnellement pour la photo d’archi et de paysage des très bon 2,8 suffisent pas besoin du 1,4 qui alourdis les objectifs et la note. Même si j’ai un D800 j’ai pas 10000 euros a mettre dans l’équipement surtout pour caractéristiques « inutiles » pour mon usage. Et quand on voit les 50 et 85 f/1,8 par rapport à leurs homologues 1,4, je me dis que ça serait tout bon.

      • J’avoue qu’il faut arrêter avec ces optiques à 1500-1800 Euros …Un excellent 2.8/24 ou 2.8/24 AF-S de la trempe des anciens Ai/Ais constitueraient une excellente alternative …Ils étaient meilleurs que ceux qui ouvraient à f/2 ou f/1.4 et bien moins chers …