Problème de taches de poussières sur le capteur du Nikon D600 : Nikon réagit | Choisir et utiliser votre reflex - Nikon Passion


Problème de taches de poussières sur le capteur du Nikon D600 : Nikon réagit

par Jean-Christophe Dichant le 26 février 2013

Certains des premiers utilisateurs du récent Nikon D600 ont eu la déconvenue de constater l’apparition de taches de poussières sur les photos faites avec leur boîtier. Il a fallu quelques semaines à Nikon pour mesurer l’étendue de ce problème et proposer une solution mais c’est désormais chose faite.

Problème de tâches de poussières sur le capteur du Nikon D600 : Nikon réagit

Selon la marque « ces taches proviennent de la poussière interne générée lors du fonctionnement de l’appareil, ou de particules de poussière externes qui se sont infiltrées dans l’appareil, lesquelles se sont ensuite collées sur le filtre passe-bas du reflex.« . La chambre reflex du Nikon D600 étant un espace particulièrement délicat, il n’est ni simple ni vraiment possible pour l’utilisateur de faire disparaître ces poussières par lui-même.

Nikon propose à tous les utilisateurs de D600 concernés de suivre les instructions du manuel d’utilisation (pages 301 à 305) relatives à la fonction « Nettoyer le capteur d’image » et au nettoyage manuel à l’aide d’une soufflette. Ces opérations devraient résoudre une partie des problèmes.

Si ces mesures ne suffisent pas pour supprimer toutes les particules de poussière et que le problème persiste, il convient de prendre contact avec le Service Après Vente Nikon le plus proche. Celui-ci fera le nécessaire pour examiner le boîtier en détail et effectuer l’entretien nécessaire.

Source et plus d’infos : Nikon

  • http://www.facebook.com/seb.pochet Seb Pochet

    Bonne nouvelle… En espérant la même chose pour le d7000et ses problèmes de backfocus………

  • Visiokronik

    Troisième envoi au Sav pour un problème récurrent de poussières sur le capteur. Je ne crois plus au miracle. Que dois-je faire ? J’ai payé 2000 euros un boîtier inexploitable qui aura passé 2 mois sur 8 en maintenance. C’est un désastre.

    • benurmarcel

      salut a tous,

      j’ai acheté un D600 en juillet et en août il est allé au SAV pour des poussières… retour il y a 10 jours pour re-poussières!!! renvoi au SAV avec lettre Recommandée. ils viennent de m’appeler en me disant qu’il y avait une réparation qui sera effectuée. ils n’ont pas voulu m »expliquer ce qui était effectué. je leur avait précédemment précisé que je n’en voulais plus et que les interventions au SAV ne servaient à rien, que le problème serait récurant. ils n’ont rien voulu savoir…

      je vais également leur faire de la pub sur tou les forums ainsi qu’a 60 millions de consommateurs notamment.

  • René Cousin

    milou53 Possesseur d’un bon vieux D80, je l’ai revendu… Pour passer au D 600.Je voulais juste dire que s’il est indéniable que certaines séries du D600 ont eu de gros problèmes avec les poussières sur le capteur… Ce n’est heureusement pas le cas pour tous les D600. La dégringolade de critiques sur les sites photo justifiées au début … a eu pour effet de totalement décrédibiliser le D600. Ce qui a fait apparaître en vente à des prix totalement hors concurrence des D600 sur les sites de vente par internet. J’en ai pris le risque. J’en ai acheté un … et j’ai gagné gros! Un D600 qui fait vraiment mon bonheur en kit avec le nikkor 24-85mm 1:3.5 G ed VR pour 1100 euros… Je ne le ménage pas.. et franchement c’est un bijou. Un bijou dont je n’arrête pas de découvrir les possibilités. J’ai même réussi à adapter mon objectifs de mon ancien Leica argentique R4 ( summicron 1:2:35mm.).Bref.. je m’éclate! Vive Nikon

  • Olwski

    La gestion de Nikon est honteuse.

    Encore aujourd’hui, malgré un changement d’obturateur déjà effectué et des problèmes de poussières intenses après seulement 3 semaines suivant le nettoyage, Nikon m’a de nouveau proposé un « Nettoyage ».

    C’est à dire, toutes les 3 semaines, renvoyer son appareil au SAV et l’immobiliser pendant 3 autres semaines. 1500 euros pour un appareil qui fonctionnera un jour sur deux. Génial. Merci.

    Je me demande néanmoins, quelle est donc cette société qui se permet de faire subir à ses clients un préjudice certain, sans jamais en assumer les conséquences ?

    A quand l’inauguration d’une class action contre Nikon ? Contactons donc les associations de défense des consommateurs, ca n’a déjà que trop duré.