Test de l’organiseur Cocoon Grid-it pour accessoires photo

Vous avez de nombreux câbles, prises et chargeurs à transporter ? Vous en avez assez de passer du temps à les ranger ? L’organiseur Cocoon Grid-it est l’accessoire qu’il vous faut.

Test de l'organiseur Cocoon Grid-it pour accessoires photo

Voir tous les modèles Cocoon grid-It …

C’est le bazar !

Si vous voyagez régulièrement comme moi avec votre matériel photo, un smartphone, une tablette, un ordinateur portable, vous ne savez plus quoi faire des nombreux câbles et chargeurs. Vous avez beau les ranger avec soin, ils finissent par s’emmêler et disparaître au fond d’un sac. Et vous passez du temps à les chercher. Quand il faut les sortir, tout s’emmêle joyeusement ou disparaît.

Test de l'organiseur Cocoon Grid-it pour accessoires photo

Avant … c’est souvent ça …

Transporter votre matériel photo en avion c’est déjà un souci (voir comment voyager avec votre matériel photo). Mais les accessoires c’est pire !

Malgré l’apparition des câbles de recharge USB, il n’est pas simple de n’emporter qu’un seul chargeur en voyage. Chaque appareil a son propre câble et ses adaptateurs spécifiques . Vous avez probablement aussi quelques connecteurs pour faire communiquer tout ça.

En clair c’est le bazar et vous vous énervez (moi oui …).

L’organiseur Cocoon Grid-It

Lors d’une prise de vue récente en compagnie d’un vidéaste ne manquant pas de câbles lui non plus, j ‘ai découvert l’organiseur Cocoon Grid-It et ça a changé ma vie (de photographe voyageur).

Test de l'organiseur Cocoon Grid-it pour accessoires photo

l’organiseur Cocoon Grid-It vide et fermé

Il s’agit d’une plaque de rangement (je ne sais pas trop comment l’appeler) qui propose un grand nombre de fixations par bandes élastiques croisées fixés sur un support rigide.

Finis les oublis, pertes et démêlages en série, l’organiseur Cocoon Grid-It veille désormais sur ma connectique et mes accessoires. Je n’ai plus qu’à m’assurer que je l’ai glissé dans le sac et c’est tout.

Le principe de l’organiseur Cocoon Grid-It

Un rangement efficace vous permet d’identifier chaque accessoire rapidement. La plaque Cocoon Grid-It permet de tout avoir sous les yeux sans rien chercher.

Test de l'organiseur Cocoon Grid-it pour accessoires photo

une fois rempli avec ce qu’il y a sur la photo ci-dessus

Grâce à ses multiples fixations élastiques croisées, vous pouvez tout positionner et déplacer en quelques secondes. Chaque accessoire est bien visible et maintenu fermement. Les élastiques restent tendus pour retenir chaque pièce sans qu’elle ne glisse.

Cocoon existe en différentes tailles pour loger plus ou moins d’accessoires. J’ai choisi une plaque avec un espace de rangement pour iPad, c’est un étui de moins à avoir. Une fois tout positionné il ne vous reste plus qu’à glisser l’ensemble dans votre sac et c’est tout. La couverture en matériau souple peut se fermer même si vous avez rangé un chargeur un peu épais, il suffit de tirer dessus (sans trop forcer quand même) pour la fixer avec son velcro.

Cocoon Grid-It au quotidien

L’essayer c’est l’adopter. Lors de mon dernier voyage j’ai rangé les accessoires de mon boîtier, ceux des smartphones et tablettes de la famille et quelques autres câbles dont celui du disque externe MyPassport Wireless. Et le tour était joué.

A l’aéroport il suffit de tenir l’ensemble à la main pour montrer en un coup d’œil au contrôleur un tant soi peu scrupuleux ce que vous transportez. Dans l’avion, vous rangez la plaquette dans le sac et tout vous suit en cabine (glissez-y les batteries lithium qui ne sont plus acceptées en soute).

Chaque soir vous avez à disposition tout ce qu’il vous faut sans devoir fouiller vos sacs et défaire les nœuds (si vous avez des écouteurs smartphone vous voyez de quoi je veux parler). L’autre avantage est de voir immédiatement ce qui vous manque ou pas. Un espace vide et c’est l’alerte immédiate.

Test de l'organiseur Cocoon Grid-it pour accessoires photo

l’organiseur Coccon Grid-It rempli et fermé près au transport

Mon avis sur les accessoires de rangement Cocoon Grid-it

Ce type d’accessoire est vite indispensable en voyage. Positionner chaque pièce sous un élastique est rapide. Le maintien est parfait, rien ne tombe quand vous déplacez l’organiseur.

Le confort au quotidien est évident, le temps nécessaire à tout ranger est réduit au minimum. Je n’ai pas passé un seul soir à chercher mes accessoires et à défaire les nœuds en deux semaines, une première.

Choisissez le modèle (taille, pochettes) adapté à vos besoins. Ne prenez pas trop grand « au cas où » car une plaquette A4 supporte déjà énormément d’objets. Prenez soin de vérifier que l’organiseur peut rentrer dans votre sac car il ne se tord pas une fois plein, mais il autorise une certaine souplesse contrairement aux boîtes de rangement rigides.

Voir tous les modèles Cocoon grid-It …

Question : comment et dans quoi rangez-vous vos accessoires quand vous voyagez ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.