Les 200 règles d’or des maîtres de la photographie, ou comment devenir meilleur photographe

Ne devient pas « Maître » qui veut. Parmi les photographes reconnus, certains sont devenus des références incontournables, exprimant leur vision au travers d’images cultes. Ce sont les « Maîtres de la photographie » selon Paul Lowe.

Ce livre ne fera pas de vous un Maître en 200 leçons, ce serait trop simple. Mais il contribuera à votre éducation, votre éveil et à la nécessaire prise de conscience qu’il vous faut avoir pour développer votre démarche créative.

Les 200 règles d'or des maîtres de la photographie

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Les 200 règles d’or des Maîtres de la photographie : présentation

Lorsque j’ai découvert ce livre, j’ai été interpellé par son titre : comment des Maîtres de la photographie, des photographes connus et reconnus, pouvaient-ils parler de règles alors qu’ils sont les premiers à ne pas les respecter ?

 « Les règles sont faites pour être brisées » est d’ailleurs la première phrase de l’introduction du livre. Vous le savez déjà si vous avez lu « Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre« . J’ai alors cherché à comprendre comment ce livre pouvait vous intéresser alors que vous ne cherchez pas forcément à devenir un Maître en photographie.

« Ce n’est pas moi qui ai écrit les règles, pourquoi devrais-je les suivre ? »

W. Eugene Smith

Ce livre se parcourt plus qu’il ne se lit, et après quelques dizaines de minutes à le consulter, j’ai vite compris combien sa valeur était inestimable. Bien qu’il ne remplace en rien l’étude des livres de photographes, il s’agit d’un condensé de leurs enseignements, présenté dans un format portable, lisible, accessible à tous.

Ce condensé va vous permettre :

  • d’aller à l’essentiel sans vous perdre dans de nombreuses lectures ou vidéos parfois peu pertinentes,
  • de découvrir des photographes qui vous donneront envie d’en savoir plus sur leur travail inspirant,
  • de disposer d’un référentiel de citations et bonnes pratiques à consulter chaque fois que vous manquez d’inspiration,
  • de prendre du recul sur votre pratique pour identifier des pistes et progresser.

Paul Lowe, l’auteur du livre, est Directeur du programme de Master en photojournalisme et photographie documentaire au Collège de Communication de Londres, je vous ai déjà présenté son précédent livre « Chronologie de la photographie ». Il a rassemblé dans celui-ci une somme de connaissances importante pour la rendre accessible à tous, simplement et immédiatement.

La présentation de ces 200 règles est organisée selon trois axes.

Les fondamentaux : patience et rigueur

Les 200 règles d'or des maîtres de la photographie

 

Il s’agit ici de comprendre comment les maîtres de la photographie la positionnent en tant que pratique, de vous donner des pistes de réflexion sur la prise de vue sur le terrain et la construction d’images.

Vous allez trouver des règles et principes pour vous aider améliorer votre production.

Un exemple :  « Ne réfléchissez pas trop », une règle qui s’appuie sur l’œuvre du photographe Manuel Alvarez Bravo. Paul Lowe vous explique que la philosophie de ce photographe était « photographiez ce que vous voyez, pas ce que vous pensez ». Voir page 53 pour en savoir plus.

La démarche artistique : audace et créativité

Les 200 règles d'or des maîtres de la photographie

Cette seconde partie du livre s’intéresse au rapport au monde de l’artiste en liens avec ses projets.

Vous ne vous voyez pas devenir Maître photographe, mais pourquoi ne pas imaginer votre démarche comme un chemin à  parcourir pour produire quelque chose qui vous ressemble ?

Regardez page 120 le travail de Mark Power (Magnum) et cette phrase qui devrait vous marquer : « Trouvez un sujet qui vous tient à cœur, qui vous émeut, quelque chose qui provoque en vous les émotions les plus brutes. Ensuite soyez patient ».

La pratique professionnelle : méthode et éthique

Dans cette troisième partie du livre, Paul Lowe aborde des considérations professionnelles, ou comment vivre de la photographie en séduisant un public.

Il s’agit ici d’approcher la professionnalisation de votre parcours, de devenir photographe professionnel. Les règles citées touchent moins à la création qu’à la promotion et à la réalisation de travaux professionnels.

Les 200 règles d'or des maîtres de la photographie

Je retiens cette règle citée par Jess Crombie, page 180, rédactrice en chef en étroite relation avec les photographes dont elle diffuse les images :

« En tant qu’éditrice, on m’a trop souvent soumis des travaux susceptibles de me séduire, plutôt que des photos reflétant les envies personnelles de leur auteur ».

Vous allez trouver ici des principes fondamentaux pour vendre vos photos, comme la bonne gestion d’une campagne KickStarter, la nécessaire phase d’édition de vos images ou l’archivage indispensable de tout ce que vous produisez. Des problématiques auxquelles les photographes professionnels ne peuvent échapper.

Mon avis sur « Les 200 règles d’or des maîtres de la photographie »

A la différence d’autres livres dans lesquels l’auteur développe une vision personnelle (par exemple …), ce livre est un regroupement d’idées, de principes, de visions de nombreux photographes et professionnels du monde de la photo. Il s’agit d’un ouvrage collectif qui n’en a que le nom puisqu’il est bien écrit par un seul auteur, Paul Lowe, qui a su faire cet important travail de curation.

Il s’agit d’un livre de chevet, d’un recueil pratique que vous allez garder à portée de main. Son format permet même de le glisser dans votre sac photo, pour le consulter chaque fois que vous en éprouvez le besoin.

Chacune des règles vous fera réfléchir : à votre pratique, à vos envies à vos besoins. Un peu à la manière du Personal MBA de Josh Kaufman dans un tout autre domaine, ce livre s’avère donc le point d’entrée de tout ce que vous pouvez (devez ?) découvrir, connaître, comprendre pour devenir un meilleur photographe. Il vous renvoie vers autant de photographes, de professionnels du monde de la photo, de références que vous pourrez ensuite consulter en toute connaissance de cause, sans vous tromper.

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Les 200 règles d’or des maîtres de la photographie, ou comment devenir meilleur photographe"