Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

20Mp très sensibles pour le capteur Toshiba TCM5115CL CMOS BSI

Toshiba a récemment annoncé l’arrivée de son tout nouveau capteur CMOS TCM5115CL d’une définition de 20Mp et dont la particularité est une très grande sensibilité. Toshiba utilise la technologie de rétroéclairage BSI qui permet d’améliorer grandement sensibilité et performances.

20Mp très sensibles pour le capteur Toshiba TCM5115CL CMOS BSI

L’année 2012 aura vu l’arrivée sur le marché de boîtiers reflex dotés de nouveaux capteurs très riches en pixels, les Nikon D800 et D800E en sont une belle illustration avec leurs capteurs 36Mp au format 24×36. Il semblerait que cette débauche de pixels arrive également en 2013 sur des boîtiers moins luxueux, et en particulier sur les compacts et bridges pour le grand public.

Toshiba lance en effet son capteur CMOS 20Mp qui sera disponible dès août 2013 pour équiper les appareils des différents constructeurs. Ce capteur d’une taille de 1/2.3 de pouces comporte 20Mp avec des photosites d’une taille unitaire de 1,2 micron. Le précédent capteur Toshiba comportait 16Mp et des photosites de 1.34 micron.

Si l’on considère que réduire la taille des photosites pour une même surface conduit la plupart du temps à dégrader le rapport signal/bruit de l’image résultante, on ne peut être que pessimiste face à l’arrivée de ces nouvelles générations de capteurs. D’autant plus que les compacts et bridges sont rarement dotés d’optiques aux performances suffisantes pour encaisser tous ces pixels.

Néanmoins, Toshiba déclare utiliser la technologie BSI pour ce nouveau capteur. Cette technologie de rétroéclairage permet d’augmenter la quantité de lumière récoltée par chacun des photosites, pour optimiser le rendement du capteur. Sur les capteurs utilisant cette technologie, l’électronique associée est disposée derrière les photosites au lieu d’être placée devant, d’où la différence en rendement.

Ce capteur Toshiba TCM5115CL permettra également de gérer les flux vidéos à 60 fps et 1080p HD, une performance qui pourrait en faire un capteur au final plus doué pour la vidéo que la photo. C’est un des usages les plus fréquents des petits compacts numériques qui remplacent désormais bien souvent les caméscopes en utilisation familiale.

Selon Toshiba, les premiers modèles équipés de ce capteur pourraient arriver début 2014. Affaire à suivre …

Source : Toshiba

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "20Mp très sensibles pour le capteur Toshiba TCM5115CL CMOS BSI"

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]