Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

30 ans de photo numérique au Salon de la Photo – Nikon Story

Le Salon de la Photo de Paris vient de fermer ses portes après avoir vu passer 71.805 visiteurs. Une belle performance pour un salon sans grande nouveauté cette année. Si vous avez pu découvrir tout ce qui concernait le stand NP ces derniers jours, voici quelques images de l’exposition de matériel photo intitulée « 30 ans de photographie numérique« . De quoi rappeler quelques souvenirs aux nikonistes ! Attention, morceaux choisis !

30 ans de photo numérique au Salon de la Photo - Nikon Story

Voici donc 30 ans en effet que la photo numérique a commencé à faire son apparition. Inutile de vous dire que le matériel a évolué, dans les années 80 on ne parlait pas vraiment de plein format et de hautes sensibilités !

prototype Sony Mavica 30 ans de photo numérique au Salon de la Photo - Nikon Story

Le Sony Mavica : un APN prototype de Sony riche de 280.000 pixels avec enregistrement sur disquette.

Nikon E2N 30 ans de photo numérique au Salon de la Photo - Nikon Story

Le Nikon E2N, l’ancêtre de la gamme Nikon D et un boîtier qui a permis à Nikon de faire ses premiers pas dans le monde du reflex numérique.

Nikon Fujix 30 ans de photo numérique au Salon de la Photo - Nikon Story

Le Nikon E2N disposait de 1.3 Mp, une belle performance pour 1996. Son tarif était en adéquation avec la performance, il fallait compter environ 10.000 US Dollars de l’époque pour repartir avec.

Nikon Coolpix 100 30 ans de photo numérique au Salon de la Photo - Nikon Story

Le petit Nikon Coolpix 100 est lancé en 1997 : ses caractéristiques feraient rire aujourd’hui les utilisateurs de smartphones photo mais pour l’époque c’était déjà quelque chose : 330.000 pixels, définition 512×480, mémoire interne de 1Mo, interface de transfert PCMCIA. Proposé à un tarif de 540 euros (équivalent) à l’époque.

Nikon Coolpix 900 30 ans de photo numérique au Salon de la Photo - Nikon Story

Le Nikon Coolpix 900 est lancé en 1998 et il en donne beaucoup plus : 1.3Mp, carte compact flash, zoom 38-115 et autofocus. 900 euros quand même !

Nikon D1 30 ans de photo numérique au Salon de la Photo - Nikon Story

Le Nikon D1 révolutionne la photo numérique. Si le reflex pro Nikon est désormais à ranger dans la catégorie ancêtre, il faut bien reconnaître qu’il a permis à Nikon de lancer sa gamme pro et de connaître le succès que l’on sait aujourd’hui. Nombreux furent les utilisateurs de cette bête de course de l’époque, et d’ailleurs certains l’utilisent toujours aujourd’hui, ils se retrouvent par exemple sur notre forum dans la rubrique Nikon D1/D1X.

Fuji S3 Pro 30 ans de photo numérique au Salon de la Photo - Nikon Story

Fuji a longtemps utilisé des bases Nikon pour sa gamme reflex. Le Fuji S3 Pro avec son capteur super CCD faisait partie des stars de sa catégorie il n’y a pas si longtemps, la dynamique du capteur faisant le bonheur des photographes de mariage en particulier. Depuis les capteurs modernes ont enterré les modèles Fuji et la marque a repositionné sa gamme d’APN. Le Fuji X100 fait son succès en attendant de nouveaux reflex.

Nikon Coolpix 5900 30 ans de photo numérique au Salon de la Photo - Nikon Story

Le Nikon Coolpix 5900 lancé en 2005 est fort de 5Mp, dispose d’une mémoire interne de 14Mo et d’une simple connexion USB.

La révolution est en route et les années suivantes verront la déferlante numérique prendre le pas sur les modèles argentiques. Aujourd’hui Nikon dispose d’une gamme complète, depuis le compact numérique jusqu’au reflex pro en passant par le modèle hybride Nikon One, rendez-vous dans 30 ans ?

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


4 Commentaires sur "30 ans de photo numérique au Salon de la Photo – Nikon Story"

  1. Ce fut une très intéressante exposition.

  2. J’adore, par contre, un point: le Fuji n’a pas de capteur Foveon, c’est Sigma seulement il me semble 😉

  3. Pour la petite histoire, Fuji commercialisé sa gamme S pro avec un capteur SuperCCD, le Foveon c’est pour les Sigma 🙂