Le Nikon Film Festival 2012 révèle ses lauréats à Clermont-Ferrand

La remise des prix du Nikon Film Festival 2012 s’est tenue le 8 février 2013 dans le cadre du Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand.

C’est le collectif CLAP qui remporte le prix et la dotation offerte par Nikon, soit un Nikon D800 avec son optique Nikkor 24-85VR, un micro stéréo Nikon ME-1 et un enregistreur externe Atomos Ninja 2. CLAP verra son court-métrage projeté dans les 4000 salles du réseau MK2 pendant les deux premières semaines de Mars, pas moins de 250.000 spectateurs devraient le visionner.

Le 3ème Festival du Film Nikon révèle ses lauréats à Clermont-Ferrand

Le 9 février, le jury a également désigné les deux lauréats Marcio Darocha qui remporte le prix du public et Paul Lapierre qui remporte le prix du jury.

Nikon Film Festival 2012 : « Je suis prête »

La présidente du jury, Virginie Ledoyen, résume bien le choix unanime de l’ensemble des votants : il s’agissait du film « le plus juste et dans son écriture et dans son rendu. » Elle ajoute : « le jeu est parfait. Il est drôle, très bien écrit, et juste dans son temps».

Paul Lapierre est le réalisateur de Je Suis Prête. Il déclare : « Ce qui me rend euphorique c’est que nous n’avons pas fait ce film pour gagner quoi que ce soit, mais pour nous prouver que notre collectif était capable d’écrire, réaliser et finaliser un projet. Pour nous, l’objectif était déjà atteint le jour de la mise en ligne du film. Mais dès les premiers retours positifs , on a commencé à comprendre que ce film était un peu plus que ça, et qu’il allait dépasser sa fonction première. De là à penser gagner… Il y avait quand même de sérieux concurrents, et je ne savais pas si Virginie Ledoyen aimait les vidéos de fitness, c’était le flou intégral. Quand nous avons appris la nouvelle nous sommes tous devenus assez dingues, un peu comme dans Je Suis Prête. Ce prix c’est beaucoup de confiance engrangée pour les prochains projets du Collectif CLAP, une dotation inespérée qui va nous permettre de produire plus sereinement nos prochaines idées et rembourser les quelques frais de ce film. Et à titre personnel c’est la confirmation que mes envies de comédien sont indissociables de mes envies d’écriture et de mise en scène, donc il y a des chances pour que je recommence ! »

2.8 millions de pages vues

Les chiffres parlent d’eux-mêmes pour mesurer l’intérêt du public pour cette manifestation :

  • participation record (+60% par rapport à l’édition précédente),
  • 2.8 millions de pages vues depuis le lancement du festival à la mi-septembre 2012,
  • 500 000 votes,
  • 150 000 partages sur Facebook.

Nikon et Clermont Ferrand : une histoire qui fonctionne

C’est la troisième année que Nikon soutient le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Parmi les dotations en jeu, Nikon a également remis un Nikon D800 à Léo Hinstin, lauréat du prix de la photographie pour Lisières de Gégoire Colin et Ce chemin devant moi de Mohamed Boutokba dit Hamé.

Les festivaliers clermontois ont pu revoir les meilleurs films des archives du festival Nikon – plus de 1000 films en seulement 3 éditions !

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Le Nikon Film Festival 2012 révèle ses lauréats à Clermont-Ferrand"