43 tests d’objectifs pour le Nikon D7100 par Jean-Marie Sepulchre (JMS)

Jean-Marie Sepulchre vous propose 43 tests d’objectifs Nikon et compatibles pour le Nikon D7100. Avec 24Mp, ce reflex Nikon DX est plus exigeant en matière d’optique que ses prédécesseurs, il convient de faire le bon choix pour en tirer le meilleur. Jean-Marie Sepulchre (JMS) vous aide à y voir clair, vous allez voir que le plus cher n’est pas toujours le meilleur !

43 tests d'objectifs Nikon D7100 par JM Sepulchre - eBook

Procurez-vous ce guide électronique / Kindle

Procurez-vous ce guide électronique en PDF

43 tests d’objectifs pour le Nikon D7100, présentation

Jean-Marie Sepulchre n’en est pas à son coup d’essai en matière de tests d’objectifs pour les boîtiers Nikon. Il nous a déjà proposé Le Nikon D800/D800E » : réglages, tests techniques et objectifs conseillés ou plus récemment 72 tests d’objectifs pour le Nikon D600. L’avantage de ces ebooks est de présenter sous une forme très lisible les performances que vous pouvez attendre de chacune des optiques testées.

En introduction, JMS vous propose un historique de la marque Nikon et une présentation détaillée du Nikon D7100. Ce ne sont pas les chapitres les plus pertinents, ils ne sont pas indispensables pour lire la suite de l’ouvrage.

Le chapitre 3 est déjà plus intéressant puisqu’il présente les principaux réglages du D7100 et ce que vous pouvez en attendre. Si cette partie peut sembler incongrue dans un ouvrage de tests optiques, retenez quand même que le réglage du boîtier a une influence non négligeable sur le résultat final, et que tout ne vient pas de l’optique. D’où l’importance de bien maîtriser ces notions avant d’aller plus loin.

Le chapitre 4 présente rapidement les quelques logiciels permettant de post-traiter les fichiers du D7100. Vous passerez rapidement pour arriver au chapitre 5 dans lequel JMS vous présente les résultats de ses tests de performance du D7100 à l’aide du logiciel DxO. On commence à rentrer dans le vif du sujet !

Si ce chapitre peut paraître bien technique (prévoir quelques cachets d’aspirine …), il est pourtant essentiel à la compréhension des fiches de tests d’objectifs qui suivent. DxO est un logiciel très performant mais il faut en comprendre la logique et le vocabulaire pour comprendre la suite.

43 tests d'objectifs Nikon D7100 par JM Sepulchre - eBook

Au programme bruit numérique, dynamique entre ombres et lumières, écart tonal, sensibilité chromatique, fidélité des couleurs, qualité en hauts ISO, on vous aura prévenus ! Pour ce qui est des optiques, JMS s’est intéressé au vignettage et à sa correction, à la distorsion, aux aberrations chromatiques. Autant de critères que les techniciens qui nous lisent apprécient de trouver dans une fiche de test (que les autres se rassurent, la conclusion des tests utilise le vocabulaire courant …).

Parmi les 43 optiques testées par JMS, on retrouve les typologies d’objectifs traditionnelles, à savoir :

  • les zooms de base,
  • les grands-angles,
  • les focales fixes lumineuses,
  • les optiques Macro et Portrait,
  • les longues focales,
  • les optiques professionnelles.

Ce classement tient compte du positionnement amateur-expert du boîtier et du format APS-C de son capteur. Il diffère sensiblement des catégories que l’on peut trouver pour les boîtiers FX pros comme dans l’eBook « 137 tests d’objectifs pour le Nikon D3s« .

Présentation des fiches de tests

43 tests d'objectifs Nikon D7100 par JM Sepulchre - eBook

Chaque fiche présente une photo de l’optique, ses caractéristiques principales et un commentaire contextuel de l’auteur. Figure ensuite la note globale attribuée à l’optique relevant de l’appréciation technique globale. Enfin JMS a inclut les figures et histogrammes issus des tests unitaires afin de visualiser le piqué, le vignettage et la distorsion.

Que faut-il attendre de ces tests ?

L’intérêt de passer ces tests en revue est de réaliser que si les récentes optiques Nikon sont bien évidemment très performantes avec le Nikon D7100, elles ne sont pas les seules. Vous découvrirez par exemple qu’un modeste Nikkor 28mm f/2.8 AIS qui se trouve à un tarif correct en occasion remporte la note de 4/5 et pourra constituer un choix intéressant pour qui dispose d’un budget serré.

Vous verrez également que certaines optiques compatibles tiennent parfaitement la comparaison  avec les optiques Nikon, c’est le cas par exemple du Tokina 12-24mm f/4 qui vaut largement son équivalent Nikkor 12-24mm f/4. A vos calculettes !

Certains modèles qui peuvent paraître intéressants à l’achat s’avèrent décevants. C’est le cas par exemple du Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 AF-S G ED VR, vous comprendrez pourquoi en lisant la fiche (quant au 18-300 … nous vous laissons lire …).

Mon avis sur ce guide

Voici un catalogue raisonné d’optiques pour le Nikon D7100 qui, pour moins de 15 euros, peut vous éviter bien des erreurs au moment de casser la tirelire. En vous basant sur des données techniques précises, homogènes d’un modèle à l’autre, vous disposez de tous les arguments techniques pour faire votre choix.

Les différents modèles sont comparés en toute objectivité par l’auteur dont l’honnêteté en matière de tests n’est plus à prouver. Etant donné le tarif de certains modèles, il est plus qu’intéressant de jeter un œil à ces fiches avant d’investir, vous pourriez bien avoir quelques bonnes surprises et trouver un modèle plus accessible que prévu qui vous rendra de fiers services. Par les temps qui courent, c’est plutôt intéressant !

Procurez-vous ce guide électronique / Kindle

Procurez-vous ce guide électronique en PDF

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "43 tests d’objectifs pour le Nikon D7100 par Jean-Marie Sepulchre (JMS)"

  1. Ces e-books sont de véritables bibles de l’utilisateur. Le chapitre traitant des réglages du boitier est bien plus pédagogique que le manuel d’utilisation. C’est faire preuve de pragmatisme que de s’offrir l’e-book du boitier que vous convoitez avant sonr achat!
    FD.