Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

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Nikon D7100 : DX, 24Mp, 25600 ISO, FullHD, sans filtre AA, 1149 euros

Le nouveau Nikon D7100 fait son entrée dans la gamme reflex numérique DX Nikon. Remplaçant le D7000 sorti en Septembre 2010 ce nouveau venu vient donc occuper le créneau des modèles Nikon à capteur APS-C destinés aux photographes experts. Fort de 24,1Mp sans filtre passe-bas à la manière du Nikon D800E, d’un AF à 51 collimateurs, d’un châssis construit en bonne partie en alliage de magnésium, le D7100 devrait donc constituer le haut de gamme DX Nikon et ne laisse guère de place désormais à un hypothétique Nikon D400 qui pourrait bien ne jamais voir le jour.

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Nikon D7100 : capteur APS-C 24,1Mp sans filtre passe-bas

Le Nikon D7100 est pourvu d’un capteur APS riche de 24,1Mp. Le D7000 se limitait à 16Mp, ce qui suffit à la plupart des photographes experts mais la concurrence étant ce qu’elle est, et le nombre de pixels restant le second critère de choix d’un APN après le prix, il était inconcevable de ne pas proposer aussi bien que le D5200 et le D3200 d’entrée de gamme sur ce modèle expert. Ce capteur est probablement le même que celui qui équipe déjà le Nikon D5200, d’origine Toshiba si l’on en croît nos sources.

Nikon D7100 : DX, 24Mp, 25600 ISO, FullHD, sans filtre AA, 1149 euros

La particularité du D7100 est de ne pas comporter de filtre passe-bas, ou filtre AA pour Anti-Aliasing, et de ne pas proposer d’alternative. Rappelons que ce filtre, utilisé sur la plupart des reflex numériques depuis leur apparition, est un filtre optique positionné en amont du capteur et destiné à atténuer les détails les plus fins d’une scène afin d’éviter tout problème de moiré dans les images.. Le filtre AA donne des images un peu plus lissées, sans que ceci ne soit vraiment discernable à l’œil nu. Sans le filtre, l’image est mieux définie, plus riche en micro-détails. Le risque de moiré sur l’image existe mais il est très réduit. La disparition du filtre AA semble être de mise désormais, Pentax l’a prouvé avec les récents K5 II et K IIs, Fuji avec son capteur X-Trans qui dispose néanmoins d’une matrice spécifique.

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Le Nikon D800E est pourvu d’un système complexe d'empilage de filtres qui revient à annuler la présence du filtre passe-bas. Il a manifestement permis à Nikon de défricher le terrain et de proposer désormais cette technologie au grand public dans un boîtier bien plus accessible que le modèle pro de la gamme. Le D7100 se retrouve par contre doté d’une nouvelle configuration dans laquelle il n’y a véritablement plus de filtre à la différence du D800E. Plus simple, moins couteux et aussi efficace.

Pour autant, le D7100 va-t-il générer effets de moirés et autres contraintes ? On peut logiquement penser que si Nikon propose ce principe sur un boîtier qui s’adresse à un public large, les problèmes potentiels sont minimes voire absents. Nous en saurons plus sur ce point après avoir rencontré les responsables de la marque.

Avec ce capteur 24Mp, Nikon annonce des résultats saisissants en termes de définition d’image, de précision des détails dans les chevelures par exemple. Les premiers tests parleront.  Ce capteur est associé au processeur d’images Nikon Expeed 3, un modèle qui a montré qu’il sait travailler vite et bien, avec le D5200 par exemple.

Le buffer d’images est donné pour 100 vues en JPG 24MP, 7 vues en RAW 12 bits 24MP et 12 vues en RAW 12 bits avec recadrage x1.3.

Nikon D7100 : 100 à 6400 ISO extensibles à 25600 ISO

Le D7100 propose une plage de sensibilité démarrant à 100 ISO pour atteindre 6400 ISO de façon nominale. Cette valeur maximale est toutefois débrayable et le D7100 peut grimper à 25600 ISO comme la plupart de ses frères de gamme. Les résultats obtenus par les capteurs Nikon récents étant parmi les meilleurs de la production actuelle (voir le test DxO), nous sommes en droit de penser que le D7100 devrait être bien positionné sur ce point. En effet, chaque nouveau boîtier arrive généralement avec quelques améliorations en matière de sensibilité, quand bien même il dispose du même capteur que le modèle précédent.

Cette plage de sensibilité est la même que celle du D7000, le D7100 devrait toutefois bénéficier des deux ans d’écart en matière de développement pour faire la différence. La faible taille des photosites imposée par la densité de pixels demandera un peu de soin au photographe qui devra garder une marge de sécurité en basses vitesses. Le rapport 1/focale communément admis pour éviter les flous de bougé est à revoir avec les capteurs riches en pixels, mieux vaut se donner une vitesse ou deux en plus dans la plupart des situations.

Nikon D7100 : DX, 24Mp, 25600 ISO, FullHD, sans filtre AA, 1149 euros

Nikon D7100 : un AF à 51 points avec suivi 3D

Le D7100 fait la différence par rapport au D7000 et ses 39 points AF. Le D7100 dispose en effet du module AF à 51 points et Suivi 3D équipant les reflex FX et les modèles experts D300 et D300s. Une preuve de plus s’il en fallait pour penser que le D400 ne verra pas le jour. Ce module utilise un capteur à 2016 photosites et 15 collimateurs en croix au centre de l’image. C’est ce que propose un Nikon D4 dans la gamme Pro, un Nikon D600 en entrée de gamme FX. La mise au point est également améliorée en mode de visée Live View, cet AF par détection de contraste est annoncé comme plus rapide, plus facile et plus précis.

Nikon D7100 : viseur 100% et écran LCD fixe

Le D7100 dispose d’un viseur optique dont la couverture est annoncée par Nikon comme proche de 100% sans toutefois atteindre cette valeur. Le grossissement est de 94%, ce qui correspond aux caractéristiques du D7000. Le D7100 progresse en matière d’écran LCD puisque celui-ci passe de 920.000 points sur le D7000 à 1.229.000 points sur le D7100 pour une diagonale de 8cm (3,2 pouces). Contrairement au D5200, l’écran du D7100 est fixe, dommage de ne pas pouvoir l’orienter lors de prises de vues en vidéo, une possibilité fort appréciée par certains qui offre des opportunités de cadrage intéressantes. Cet écran fixe participe par contre à la robustesse d’ensemble du boîtier, ce que recherchent la plupart des photographes experts qui ne sont pas nécessairement fans de vidéo. Difficile de satisfaire tout le monde !

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Nikon D7100 : mode rafale à 7vps

Le D7100 peut shooter à la vitesse maximale de 6 vues par secondes. Néanmoins, il propose un mode de recadrage x1.3 qui diminue la définition à 15,6Mp et autorise une cadence un peu plus élevée, les 7vps sont alors possibles. Dans ce mode notons que les 51 points AF occupent alors l’intégralité du champ, voire même un peu plus selon la marque, la réactivité du boîtier est alors encore plus grande. Selon Nikon, ce mode devrait convenir aux photographes animaliers par exemple qui cherchent avant tout une grande vitesse AF et un déclenchement très rapide avec la possibilité de recadrer pour gagner en équivalent focale.

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Nikon D7100 : un boîtier à toutes épreuves ?

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Ceux qui attendaient un remplaçant au Nikon D300s, prétextant que le Nikon D7000 était moins robuste, moins « pro » devraient être en partie satisfaits par le Nikon D7100. Le boîtier reste plus compact qu’un D300 ou D300s mais son châssis est construit en bonne partie en alliage de magnésium. Ce matériau est utilisé pour le dessus et l’arrière du boîtier, les différentes pièces composant le châssis sont elles emboitées de façon à éviter l’infiltration de poussières à l’intérieur du boîtier.

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L’étanchéité à l’humidité est gérée de la même façon et le système de nettoyage du capteur automatiquement sollicité lors de la mise en route et de l’arrêt du D7100. La construction de ce D7100 est donc sensiblement la même que celle du modèle FX D600, un cran en retrait par rapport aux modèles pros D800 et surtout D4 mais le tarif est loin d’être le même. Nikon annonce un obturateur capable d’encaisser 150000 cycles, une valeur que la grande majorité des photographes n’atteint jamais, ce n’est donc pas ce point là qui devrait s’avérer bloquant.

Nikon D7100 : ergonomie et contrôles

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Le D7100 propose une ergonomie et une disposition des touches très proche de celle du D7000. La commande d’enregistrement vidéo est décalée sur le dessus du boîtier et laisse la place à un commutateur Live View plus simple à utiliser. La barre latérale gauche du dos est sensiblement la même que sur le D7000. Seule une touche « I » (pour Info ?) fait son apparition sur le D7100. Celle-ci permet d’accéder directement aux fonctions les plus utilisées qui ne sont pas accessibles par une touche ou un commutateur. De même Nikon annonce la possibilité de définir un mode de mesure Spot de la balance des blancs lors de la prise de vue en mode visée écran.

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La molette supérieure gauche présente les mêmes fonctions que sur le D7000 : modes de prise de vue, modes personnalisés, cadence de prise de vue.

Nikon D7100 : vidéo Full HD 1920×1080

Le Nikon D7100 fait un pas en avant en matière de vidéo par rapport au D7000. Avec une définition de 1920×1080 et une cadence pouvant atteindre 60i (50i en mode recadrage x1.3) et 30p/25p/24p, les vidéastes devraient être comblés. La sortie flux brut disponible sur les modèles haut de gamme FX est également présente sur ce boîtier. Le D7100 dispose d’un micro stéréo intégré, de deux prises mini-jack dont une permettant de brancher un casque et l’autre un micro externe.

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Le mode vidéo autorise l’utilisation de sept effets spéciaux à la prise de vue accessibles via la molette supérieure : Couleur sélective, Miniature, High-key, Low-key, Silhouette, Dessin couleur et Vision Nocturne. Le D7100 propose sans grande surprise la prise de vue avec intervallomètre, le mode HDR sur deux photos. Il est compatible avec le dongle Wi-Fi WU-1a optionnel. Exit donc un possible mode Wi-Fi intégré, ce que Nikon se refuse à utiliser pour des raisons de facilité d’usage semble-t-il. Pas de module GPS non plus, la marque considérant que peu d’utilisateurs recherchent vraiment cette fonctionnalité.

Le D7100 dispose par contre d’un accessoire optionnel, le WR-1 qui est un émetteur-récepteur pour le contrôle à distance. Ce module fonctionne sur le principe des fréquences radio avec une portée maximale de 120 m.

Nikon D7100 : Tarif et disponibilité

Le Nikon D7100 sera disponible à partir du 21 mars 2013 au tarif public de 1149 euros boitier nu. Il sera disponible en kit avec le zoom AF-S DX 18-105mm f/4.5-5.6 G VR au tarif public de 1349 euros.

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Source : Nikon

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22 Commentaires sur "Nikon D7100 : DX, 24Mp, 25600 ISO, FullHD, sans filtre AA, 1149 euros"

  1. Bonjour suite a la misse a jour de mon d 7100 mon objectif 120 400 cigma ne fonctionne plus en auto :pourquoi?

    • La réponse officielle de Sigma pour ces problèmes répétitifs d’autofocus reconnus par la marque :

      – si l’objectif fait partie de la gamme Global Vision (voir le site Sigma), il faut le mettre à jour via le dock (en option, dispo ici par ex.). Sans le dock il faut le renvoyer au SAV.

      – si l’objectif ne fait pas partie de cette liste, il faut le renvoyer au SAV Sigma qui fait la mise à jour gratuitement.

      Sigma recommande l’achat du dock qui permet de faire les mises à jour soi-même sur les optiques compatibles, ce qui évite un retour SAV à chaque modification de firmware Nikon comme Sigma.

      Le dock permet aussi de faire les ajustements fins de l’autofocus.

  2. Mon D200, NIKON DX petit format APS-C, tout neuf d’il y a une dizaine d’années, mais en hibernation, vient d’être réanimé par des batteries neuves, des accessoires et quelques beaux objectifs dont un Sigma 10-20mm F3.5 et un SIGMA 150mm F2.8 APO Macro, plus un Micro Nikkor 40mm 1:2.8 G micro: 1:1 et un Tamron AF 18-200mm fè3.5/6.3 IF Macro Aspherical LD XR Di II, tous ceux-ci ajoutés aux objos d’origine: Nikkor18-200mm VR, Nikon Série E 28mm, Tokina SD 70-210mm 1:4-5.6, Nikkor 50mm 1:1.8 , Doubleur FOCA HR7 Macro NAS, Bagues Foca NA 36-20-12mm
    UN grip + flash Nikon SB800 + Trépied Manfrotto
    Une fortune alors, une ruine à présent, mais qu’ à 75ans, je ne peux pas quitter.
    Je ferai avec, car en complément, j’ai un caméscope CANON HD, Un Nikon 1 N2, Un Nikon IXUS tjs ds ma poche arrière.
    Il me manque un zoom grande focale. Alors on me dit qu’il faut changer de boîtier …. ou trouver un télézoom F:2.8 très lumineux en rognant sur la focale., 200 ou 300mm. Moi je verrais bien un 100-400 f/5-6.3 DG OS HSM Contemporary car je veux du léger et court 1200 euros max et les Contemporary sont news et très rénovés. Mais leur luminosité sera-elle suffisante, on peut compter sur la stabilisation, car je fais les prises de vue à main levée, pratiquant le tir sportif, je sais que je ne tremble pas.
    Après tout ce baratin , conclusion, je garde tout et je cherche un télézoom léger, court, assez lumineux, macro ou pas, Contenporary si possible, genre 100-300mm ou 100-400mm , compatible avec mon D200.
    Merci pour des conseils ….

  3. à quoi sert le format RAW ?

  4. Bonjour à toute l’équipe, est-ce que le D7100 possède un déclenchement à retardement et peut effectuer plusieurs déclenchements à intervalles déterminés par un réglage. Merci de votre réponse.

  5. Bonjour,
    Je viens d’acquerir le Nikon D7100.
    Je ne sais pas comment configure mon appareil.
    Quand je suis en mode automatique, je bascule sur le mode rafale et ca ne marche pas, et quand je suis en mode non rafale, je prends des photos et un certains nombres de photos l’appareil ne me permet plus d’en prendre et il faut attendre 1 min environ.
    Est-ce quelqu’un peut m’expliquer, svp.
    Merci bcp d’avance.

  6. Le problème avec 24 Mpixels sur un format APS, c’est que la diffraction va commencer à se faire sentir très rapidement : au delà de f/8 (si j’en crois mes calculs), la netteté en souffrira. Il va falloir de très bonnes (et donc très chères) optiques pour bénéficier de l’apport de la suppression du filtre AA (et ne pas avoir besoin de beaucoup de profondeur de champ 🙂 )

  7. Et une fois de plus, le boitier est hybride plastique/light alloy.
    J’attends des perfs en video et notamment un suivi AF fonctionnel, je fais du reportage de voyage et voudrais insérer dans mes diaporamas des séquences vidéo qualitatives
    Si pas de D400, je garde mon D300s pour l’egonomie et la qualité de construction

  8. Il n’empêche que le créneau pro du D300’s disparaît de la gamme. On ne retrouve les molettes lumière et AF ainsi que la prise synchro flash et un meilleure prise en main qu’à partir du D800, désormais.

  9. Bon, mon commentaire sur le fil dédié de NP était presque juste, je l’avais appelé D7200 mais pour le reste tout était prêt en prenant des pièces sur un peu tous les derniers boitiers. La fiche technique Nikon n’indique pas sur combien de raws on pourra faire des rafales, c’était le point noir du D7000 que j’ai depuis sa sortie.
    J’attendrai les tests avant de le prendre, son tarif étant raisonnable mais étant fauché, mon D7000 va tourner encore un bon moment. Pour les rafales en raw, j’arrive à 20 sur le D7000 pour ceux que ça intéresse 😉 Pour les 24 Mpix, c’est vrai que je m’en fous pas mal mais pas pour la sensibilité 6400 EFFECTIVE, le D7000 ne dépasse pas 3200 ISO sans bruiter à mort.

  10. 21/02 – 18:30 : correction d’une erreur sur la présence de la sortie flux vidéo HD, elle est bien là. Correction d’une mauvaise formulation sur la nature du filtre passe-bas. Ajout de précisions sur la nature du filtre passe-bas des D800E et D7100.

  11. “et le nombre de pixels restant le second critère de choix d’un APN après le prix…”. Ça m’intéresserait d’avoir une source pour cette info ? Je trouve ça complètement aberrant que le nombre de Mpixels soit le second critère de choix.

  12. En fait c’est un peu le D600 qui devait sortir.