Le capteur du Nikon D5200 est fourni par Toshiba

L’information a bien peu d’importance pour l’utilisateur final mais elle intéressera les spécialistes de la chose technique. Selon ChipWorks, un atelier spécialisé, le capteur du Nikon D5200 est un capteur Toshiba.

Le capteur du Nikon D5200 est fourni par Toshiba

Le capteur du D5200 de fabrication Toshiba – Illustration Chipworks

Toshiba est un nouvel arrivant dans le monde des capteurs pour reflex numériques. Toshiba a d’ailleurs récemment annoncé la prochaine mise à disposition d’un capteur 20Mp pour les futurs boîtiers de différentes marques.

Sur le Nikon D5200, le capteur utilisé est un 24Mp au format APS-C, qui présente donc une densité de pixels identique à celle que pourrait proposer un capteur de 48Mp sur un full frame. Malgré cette densité élevée, ce capteur devrait proposer un niveau de bruit comparable à ce que l’on connaît avec les meilleurs capteurs du moment, dont les capteurs équipant les autres modèles Nikon (voir les tests DxO sur,le capteur du Nikon D600).

Ce capteur est une des différences entre le Nikon D3200 et son grand frère D5200, disposant pourtant tous deux de 24Mp APS-C. Le Nikon D3200 dispose lui d’un capteur conçu par Nikon.

S’agit il du début d’une nouvelle collaboration entre Nikon et Toshiba ou d’un simple besoin ponctuel pour un boîtier bien précis, difficile à savoir. Mais le moins que l’on puisse dire est qu’il est tout à fait envisageable de voir arriver un prochain Nikon numérique équipé du capteur 20Mp Toshiba, le Nikon D400 qui pourrait remplacer le Nikon D300s par exemple ? Affaire à suivre …

Source : ThePhoblographer

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


4 Commentaires sur "Le capteur du Nikon D5200 est fourni par Toshiba"

  1. MUGNERET Jean-Philippe | 1 mai 2018 à 12 h 08 min | Répondre

    Bonjour
    Je possède un boîtier D5200 avec lequel je fais de la photo astro. Pour calculer mon échantillonnage, je cherche à connaître la taille des photosites du capteur. Pouvez vous me donner cette info ? Je l’ai calculée à partir des dimensions du capteur et du nombre de pixels, je trouve 3.85 microns. Est-ce exact ?

  2. je me pose une question : la taille des photosites du D7000 (16Mp) et
    D800 (36 Mp) étant sensiblement équivalente… je ne vois pas comment
    elles seraient équivalentes entre un capteur APS-C 24Mp et un capteur
    24×36 48 Mp… ce devrait plutôt être 54 Mp pour le 24×36 non ?

    bonne journée