52 projets créatifs en photographie – toute une année d’idées !

L’été est une période propice pour réfléchir aux projets photo que l’on va mettre en œuvre à la rentrée. Ce livre vous propose 52 projets créatifs que vous allez pouvoir travailler tout au long de l’année. Que vous ayez un tête un projet 365 ou que vous vouliez tout simplement pratiquer, voici un guide qui va vous accompagner dans votre démarche.

52 projets créatifs en photographie

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais …

Et si faire des photos tout au long de l’année devenait un exercice intéressant ? Avez-vous déjà imaginé utiliser votre matériel photo pour d’autres occasions que les seuls événements que vous photographiez déjà ?

Certains photographes mettent en œuvre des projets photo qui couvrent des mois entiers, une année, voire plus. Cet exercice est à la portée de tous, il suffit d’avoir un peu de méthode et de trouver l’inspiration.

Nous vous avons proposé précédemment 53 idées de thèmes photo, voici comment en trouver d’autres.

Cet ouvrage répond à la question de l’inspiration. Il vous livre en effet plein d’idées pour alimenter votre créativité, pour renouveler votre pratique vos projets et vous donner envie de pratiquer la photo. Chacun des sujets est regroupé en différentes thématiques, parmi lesquelles :

  • les techniques de prises de vue mises en application,
  • les accessoires photo au service de votre créativité,
  • la vidéo et les accessoires vidéo,
  • les techniques et accessoires d’éclairage,
  • le traitement des images numériques.

Partant du principe que « l’on a souvent tendance à prendre toujours les mêmes photos« , ce guide vous propose de rompre avec les habitudes et d’explorer d’autres voies.

52 projets créatifs en photographie - toute une année d'idées !

En revisitant chacune des techniques de prises de vue, qu’il s’agisse de numérique ou d’argentique, vous pouvez découvrir de nouvelles possibilités de prise de vue. Chacun des chapitres fait le tour de différents sujets, vous donne des conseils pour exposer différemment, utiliser de nouveaux accessoires, d’autres boîtiers (pas toujours onéreux …) et s’efforce de vous donner envie. Car c’est bien là le maître-mot : avoir envie de sortir des sentiers battus, se remettre en question, revisiter sa pratique photo, s’en inventer une pour imaginer de nouvelles images et progresser.

Aviez-vous déjà pensé au Freelensing (consistant à libérer l’objectif du boîtier) ou à la photo stéréo ou encore à la photo sur table lumineuse ?

Saviez-vous que vous pouvez photographier des silhouettes, exposer à droite pour créer de nouveaux rendus ou utiliser un film infrarouge en argentique ? Que l’effet de lévitation d’un personnage sur une photo est très simple à réaliser ? Que la photomicrographie Lo-FI consiste à faire des photos avec un microscope (voir le tutoriel Photomicrographie) ?

52 projets créatifs en photographie - toute une année d'idées !

Avec quelques accessoires peu onéreux, vous pouvez donner un nouvel essor à votre pratique et faire des images différentes. Utiliser une tente à lumière, un diffuseur pour flash intégré ou un éclairage annulaire à LED donne un rendu totalement différent à vos images.

Ce guide est une invitation à la prise de recul sur votre façon de photographier. Il vous incite à voir les choses différemment, à être inventif, créatif, à essayer. Les nombreuses idées présentées sont pour beaucoup applicables par le plus grand nombre, elles ne demandent pas d’investissement onéreux. Tout au plus un peu de temps pour la mise en œuvre et le goût de créer quelque chose de nouveau. Rien que pour cela nous vous incitons à découvrir cet ouvrage qui complète parfaitement d’autres ouvrages « 52 idées pour … » comme celui de Kevin Meredith.

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais …

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


5 Commentaires sur "52 projets créatifs en photographie – toute une année d’idées !"

  1. Titre racoleur et mensonger.
    Nombreuses pages sur les techniques argentiques et le développement ???
    D° pour des bricolages matériels absolument pas destinés à produire des photos d’une quelconque originalité.
    Au final je cherche encore l’intérêt de ce livre (hormis pour l’auteur…)
    Consolation (?) belle couverture pour la bibliothèque …

    • Que le titre soit racoleur, c’est un peu le but du jeu des éditeurs. Par contre il n’est pas mensonger puisque le livre contient bien ce qui est annoncé. 52 projets créatifs. Il n’est pas dit que ce sont des « projets pour la photo numérique uniquement ».

  2. Je suis allez feuilleter le livre avant de l’acheter et franchement je ne m’attendais pas a trouver autant de choses différentes. Certes on peut s’attendre à ne trouver que des idées de mode de prises de vues etc dans ce livre. Mais il ne faut pas oublier que la photo c’est aussi un aspect accessoires, projet et bricolage. Un bon ouvrage pour ceux qui ont la bougeotte et l’expérimentation facile. Très content

  3. Le titre est mensonger. A moins que l’on considère que de fabriquer soi-même une poignée vidéo soit un projet créatif ! En fait il n’y a qu’une trentaine de projet créatifs pour la photo. Qui ne sont d’ailleurs intéressants que pour une dizaine d’entre-eux. Le reste n’est que du bricolage. Très déçu.