9 conseils pour faire connaître votre site photo

Vous avez créé un site photo pour montrer vos images mais vous n’avez pas assez de visiteurs ? Vous aimeriez faire connaître vos photos mais vous ne savez pas comment mettre votre site en valeur ? Voici quelques conseils pour attirer plus de visiteurs et générer des contacts.

9 conseils pour faire connaître votre site photo

Avoir un site web est une obligation si vous souhaitez développer votre pratique de la photo et vous faire connaître.

Peu importe que vous soyez simple amateur ou photographe plus expert : plutôt que de vous contenter d’un compte sur un site de partage, mieux vaut être propriétaire d’un site bien à vous que vous gérez comme vous le souhaitez.

Un site photo connu ce sont des contacts, des retours pour juger de l’intérêt de vos photos, des sollicitations si vos images plaisent et la possibilité de vous faire remarquer si l’envie vous prend de devenir photographe pro.

1- Montrez vos meilleures photos

Votre site photo doit être votre plus belle vitrine. Choisissez les meilleurs sujets et postez uniquement les meilleures photos.

Ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité. En postant trop de photos pour un même sujet (plus de 20 par exemple), vous découragez les visiteurs et vous montrez que vous ne savez pas choisir.

2- Choisissez vous-mêmes vos photos

Soyez votre propre éditeur, c’est vous le photographe. Faites le tri, organisez vos séries, faites-vous assister au besoin mais réservez-vous la décision finale. Mettez en avant ce que vous voulez montrer, dire, raconter.

Vous pouvez demander l’avis de vos proches uniquement s’ils ont un vrai regard sans quoi vous risquez de recevoir des avis de complaisance qui nuiront à la qualité de vos séries.

3- Regroupez vos photos en séries

Le mieux est l’ennemi du bien. Ne cherchez pas à poster des photos partout, à multiplier les galeries, à faire apparaître une même photo dans plusieurs séries.

Concevez un parcours visiteur simple, logique, mettant en valeur votre travail. Plus le site est complexe et fouillis, moins vous intéressez les visiteurs.

4- Ne cachez pas vos photos

Il n’y a rien de pire que de devoir cliquer plusieurs fois pour voir vos photos. Si vous avez créé un site photo pour montrer vos photos, montrez-les !

Toutes les séries doivent être accessibles depuis la page d’accueil. Celle-ci doit montrer des photos et attirer les regards, évitez tout ce qui n’a pas d’intérêt et ne fait que perdre le visiteur.

« Bienvenue sur mon site, cliquez ici pour entrer » est un non sens. Vous perdez la moitié des visiteurs en faisant ainsi.

5- Soyez joignable

Facilitez la vie de ceux qui veulent vous joindre. Indiquez un numéro de portable si vous voulez être très réactif. Proposez un formulaire de contact et lisez les messages (assurez-vous que le formulaire fonctionne !).

Affichez les liens vers vos comptes réseaux sociaux à l’aide des boutons spécifiques pour qu’ils soient vite reconnus.

6- Vos photos d’abord, votre vie ensuite

Votre site photo sert à montrer vos photos ? Alors ne racontez pas votre vie, montrez des photos !

Les visiteurs qui ne vous connaissent pas se moquent de savoir le dernier détail de votre journée, ils veulent voir des photos. Par contre n’omettez pas d’inclure une page de présentation, accessible depuis toutes les autres pages, pour parler de votre parcours.

7- Soyez visible partout

Votre site photo doit être visible sur toutes les plateformes : navigateur web, tablettes, smartphones … sans quoi vous perdez des visiteurs.

Évitez les technologies obsolètes comme les modules Flash. Votre site doit être Responsive (s’adapter aux différents écrans) et passer la validation de compatibilité mobile Google sans quoi votre positionnement dans le moteur de recherche sera dégradé. Vous pouvez le vérifier ici : Google Test de compatibilité mobile.

8- Soyez réactif face aux sollicitations

Quand vous recevez une question, un commentaire, une demande, soyez réactif ! Il n’y a rien de pire que de ne pas recevoir de réponse à une sollicitation.

Faites toujours une réponse cordiale même si la question manque de pertinence, respectez vos lecteurs. A vous d’être créatif. Si vous laissez une zone Commentaires sous vos photos, répondez aux commentaires ou bien supprimez la zone.

9- Soyez présent sur les réseaux sociaux

Faites la promotion de votre site sur les réseaux sociaux, c’est le meilleur canal pour vous mettre en valeur et générer de l’engagement et des visites. Ne confondez pas site de partage de photos et réseau social, les deux sont importants mais le réseau social (Facebook, Instagram, Twitter) est un incontournable.

A vous !

Quel est le principal problème que vous rencontrez pour faire connaître votre site photo ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


13 Commentaires sur "9 conseils pour faire connaître votre site photo"

  1. Hi Jean-Christophe,
    Désolé j’ai trop vite lu le titre de ton post. Néanmoins si tu as des idées je suis preneur.
    Amicalement
    Lionel

  2. Bonjour Jean-Christophe,
    Pour une fois, je dois dire que je suis assez déçu de ton article car il ne répond pas à mes questions, qui est soit de trouver un logiciel simple capable de me faire une galerie réactive parfaitement personnalisable, soit un modèle HTML facile à reprendre. Pendant un bon bout de temps, je me suis servi du logiciel Galerie (sur Mac) qui me convenait parfaitement. Malheureusement, Galerie ne génère pas de site « Reactive »: les images ont une dimension fixe. Puis j’ai essayé Visual LightBox. Pas mauvais, mais je n’arrive pas à rendre la galerie compatible avec ce que j’avais fait dans Galerie et de surcroît les « thumbnails » verticaux sont massacrés, il faut donc les refaire à la main. de guerre lasse, j’ai tenté de m’inspirer de bouts de code HTML de Visual LightBox et donc j’ai fait deux galeries photo en tapant le code « à la main » dans GoLive (je ne maîtrise pas Dreamweaver). Mais c’est très fastidieux. J’ai demandé à des amis mais pour l’instant je n’ai pas de meilleure solution. Mais peut-être pourrais-tu me suggérer des pistes, me donner des liens.
    Je lis l’anglais couramment.
    Amicalement et surtout bonne santé.
    Lionel

  3. où s’adresser pour créer son propre site ?

  4. Stephane Perez Corse création photographie | 28 octobre 2018 à 16 h 54 min | Répondre

    Super article !!!

  5. je me documente pour mon fils excellent photographe amateur qui commence à se faire remarquer,je sais que son souhait et d’en faire son métier,il partage bien sûr sur les réseaux sociaux,et à ses heures perdues il consacre de son temps pour des particuliers qui lui demande de faire des photos mais cela en bénévolat

  6. Régis a du suspendre son offre car il a reçu énormément de demandes ces derniers temps.Il préfère gérer convenablement les sites qu’il a pris en charge plutôt que de trop en prendre.
    Je vous tiendrai au courant.

  7. Bonjour. Info intéressante mais dîtes nous comment créer un site perso sans passer par abonnement. Merci. Franck

    • Il faut héberger votre site quelque part et les hébergements nécessitent quasiment tous des abonnements puisqu’ils vous rendent ce service. Quelques hébergeurs gratuits existent avec la qualité de service associée, ça fonctionne mais n’attendez pas un support et une disponibilité de tous les instants.

  8. Bonjour,
    J’ai commencé avec un site photo personnel il y a environ trois mois.
    Il faut dire qu’il y a (très) peu de visiteurs. Aucun retour (commentaire). Est-ce une question de qualité ? de sujet ? de référencement ?
    Mais comme j’ai payé pour un abonnement annuel, je compte bien continuer …

    • Créer un site et publier n’est que la,première étape. Il faut ensuite assurer la promotion du site pour qu’il soit vu. Tous les moyens sont bons : écrire des textes qui aident au référencement, partager les publications du site sur les réseaux sociaux, inviter les visiteurs à s’inscrire à la liste d’envoi par mail, … C’est un travail quotidien et régulier à assurer qui va finir par payer sur la durée.

  9. Très bon conseils.
    Pour l’instant j’utilise un site gratuit ,mais la bascule vers un site payant ne me rassure pas.Quel site est simple à utiliser sans être un expert en informatique? Le prix est aussi un argument de taille pour des photographes qui n’ont pas beaucoup de vente !!!
    Merci pour tous ces conseils promulgués tout les dimanches.

    • Je pense qu’il ne faut pas voir le choix de l’hébergeur en fonction du montant des ventes, mais plus en terme de fiabilité, simplicité et support client.
      Certains fournisseurs sortent du lot comme Zenfolio ou autres services internationaux. Par ailleurs pour ceux qui utilisent Lightroom CC, sachez que vous avez un hébergement et un site perso inclus dans l’offre avec Portfolio.

  10. Article simple, très intéressant qui sera certainement très utile dans le futur. Merci Jean-Christophe !