Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Agora Show, le podcast pour parler photo

Vous n’avez pas toujours le temps de lire des livres de photographie, de regarder des vidéos ou de parcourir des articles ? Emportez avec vous tous les épisodes du podcast Agora Show sur votre smartphone, ou écoutez les en ligne depuis votre ordinateur.

Agora Show, le podcast pour parler photo

Pour savoir comment écouter un podcast si vous découvrez ce format audio, lisez les explications en bas de page.

018 – Quels sont encore les atouts des appareils photo ? Ont-ils encore un avenir ?

017 – Comment appliquer ses pratiques photo personnelles à d’autres thématiques, retour d’expérience

16 – Comment se faire connaître quand on est photographe ?

15 – Photographie et confinement, comment bien gérer cette situation ?

14 – Post-traitement : finir le travail ou hérésie ?

13 – Y-a-t-il des domaines photos plus nobles que d’autres ?

12 – Pourquoi un photographe ne devrait pas se coller une étiquette « photographe de … »

11 – Comment trouver plus de temps pour photographier ?

10 – De débutant à expert, quels parcours pour le photographe ?

09 – J’ai une baisse de motivation en photo, c’est grave ? Que faire ?

08 – Pourquoi le matériel ne fait pas le photographe, mais pourquoi il y contribue

07 – Quels photographes serons-nous dans 10 ans ?

06 – Comment nous sommes devenus photographes pros (et comment vous pouvez faire aussi)

05 – Comment être créatif en photographie

04 – Comment conserver ses photos

03 – Logiciels photo, les tendances 2019 et nos usages au quotidien

02 – Que faire avec son matos photo en 2019 ?

01 – Présentation du podcast Agora Show

Le podcast photo, une émission qui vous suit

Je vous ai déjà parlé des podcasts photo que j’écoute en pratiquant d’autres activités. C’est tout l’intérêt du podcast que de pouvoir être écouté quand vous faites autre chose, à l’inverse d’un article qui suppose de lire ou d’une vidéo qui doit être suivie à l’écran aussi.

Le podcast c’est comme la radio, sans les contraintes de jour ni d’heure ni d’accès.

Plus facile, gratuit, le podcast favorise les formats longs, qui permettent de traiter un sujet en profondeur. Puisque vous ne devez pas resté scotché devant l’écran, vous ne craignez plus d’écouter une émission de plusieurs dizaines de minutes. Parfois même ça peut vous arranger, c’est mon cas quand je pratique une activité sportive, ça fonctionne aussi avec la cuisine, le tricot, le bricolage, la conduite, les transports, l’avion, les longues soirées d’hiver, le bureau et les réunions inutiles…

Les smartphones ont beaucoup aidé à démocratiser le podcast et les nombreuses applications de lecture disponibles, la plupart gratuites, permettent d’automatiser le téléchargement des nouveaux épisodes. Vous n’avez plus qu’à les écouter quand vous le voulez.

L’autre avantage du podcast par rapport à la vidéo, c’est la mobilité : nul besoin d’être connecté pour écouter une émission à partir du moment où vous l’avez téléchargée sur votre appareil mobile. Vous pouvez même être en mode avion, tout est en local.

Une fois les épisodes écoutés, si vous souhaitez économiser de la place sur votre portable, vous supprimez les épisodes écoutés. Un regret ? Téléchargez à nouveau l’épisode que vous aimeriez réécouter, tout est possible.

Vous pouvez écouter Agora Show en ligne, depuis votre ordinateur Mac ou PC, en accédant à la page de présentation du podcast qui contient un lecteur audio intégré :

Agora Show, le podcast photo, présentation et contexte

Agora Show, le podcast pour parler photo

A l’origine du podcast photo Agora Show, il y a une idée simple : lors du dernier Salon de la Photo, Régis Moscardini (Auxois Nature), Guillaume Manceron (Photopassion) et moi avons animé plusieurs conférences sur notre stand. Nous avons parlé de différents sujets photo, de nos pratiques respectives, des tendances en photo… Nous aimons ces présentations en direct, sans trop de formalisme, face au public.

Le problème de ces conférences c’est qu’elles ne peuvent avoir lieu qu’une fois par an, lorsque nous sommes réunis, et que vous n’êtes pas toujours présent. Les salons c’est bien mais il faut se déplacer, être au bon endroit à la bonne heure, ce n’est pas pour tout le monde.

Nous avions envie d’étendre la portée de ces conférences, de rompre la dépendance au Salon, au lieu, à l’heure… de permettre à tout le monde d’en profiter quelles que soient les conditions. Le projet Agora Show était lancé, et quelques semaines plus tard nous nous réunissions pour cadrer le projet, définir les sujets à traiter, le format et les conditions d’enregistrement.

Début Janvier tout était prêt, il ne restait plus qu’à enregistrer un tout premier épisode présentant le podcast, puis une première émission.

Quelques tentatives plus tard (rien n’est jamais parfait du premier coup…), c’était dans la boîte !

Manquaient encore à l’appel quelques embellissements et ressources, un jingle, un visuel, un hébergement et grâce aux efforts de chacun tout s’est bien vite réglé.

Il ne nous manque plus qu’une chose : vous !

Un podcast photo c’est bien, mais des auditeurs c’est mieux !

A qui s’adresse Agora Show ?

A vous !

Nous avons volontairement mixé les genres afin de vous proposer des approches différentes.

Je vous parlerai bien évidemment de mon univers en photo urbaine et photo de danse, et (un peu) du matériel photo et des logiciels, selon l’actualité.

Régis Moscardini, photographe animalier, vous parlera de… photographie animalière, d’oiseaux, de petits mammifères, de photo nature et d’écologie aussi (n’est-ce pas Régis ?).

Céline et Guillaume Manceron, portraitistes, vous parleront photo sociale, portrait en studio, photo de mariage, reportage Corporate et entrepreneuriat aussi, ils ont monté leur studio (le Studio dans les Nuages) et ont plein d’infos à partager.

Vous allez donc trouver dans Agora Show des sujets variés, des visions différentes, complémentaires comme des idées opposées parfois, c’est le but du débat.

A raison d’un épisode chaque mois, nous vous parlerons tendances, pratiques photos et nous partagerons avec vous nos découvertes.

Que vous soyez photographe expert, simple amateur ou débutant, vous allez trouver dans chaque épisode de quoi entretenir votre curiosité et en savoir plus sur certains sujets.

Nous pourrons enregistrer certains épisodes lors des événements photo auxquels nous participons, plusieurs sont prévus cette année, de même que nous envisageons de pouvoir recevoir des invités, tout est possible tant que nous partageons notre passion avec vous.

Comment écouter Agora Show ?

Ecouter un podcast ne nécessite aucun investissement, vous avez déjà tout ce qu’il vous faut.

Depuis un ordinateur

Vous pouvez écouter les épisodes depuis cette page à l’aide du lecteur intégré :

Cliquez ici pour ouvrir la page du podcast

Lancez la lecture. Profitez.

Avec un iPhone ou un iPad

Agora Show, le podcast photo

Utilisez l’application Podcast ou une application compatible (Overcast…). Le lien iTunes est Agora Show Podcast.

Au passage, laissez-nous un avis sur iTunes pour nous dire ce que vous pensez du podcast, 5 étoiles de préférence !

Avec un smartphone ou une tablette Android

Téléchargez une des applications de podcasts gratuites pour Android (Pocket Casts, Podcast Addict…) et abonnez-vous au podcast depuis l’application.

Comment réagir au podcast ?

Les applications de podcast ne permettent pas de laisser des commentaires mais vous pouvez le faire ici, sous l’article.

Dites-nous ce que vous avez aimé, ce que vous en pensez, ce que l’on peut améliorer.

Tout n’est pas parfaitement calé encore, tant les enregistrements que le montage, mais nous y travaillons. Nous souhaitons garder le caractère convivial des émissions, nous espérons que c’est ce qui vous plaira aussi !

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


33 Commentaires sur "Agora Show, le podcast pour parler photo"

  1. John1970 (inscrit Nikon Passion) | 8 juillet 2021 à 19 h 28 min | Répondre

    Bonjour,

    Arrêt définitif ou ça reprendra quand on sera enfin définitivement débarrassé de ce fichu virus (Oui, non, peut-être ?) ? Si reprise future merci de nous en avertir sur les réseaux sociaux ou la newsletter.

    Merci,

  2. Bonjour,

    Est-ce que l’émission est abandonnée?

    Merci

  3. John1970 (inscrit Nikon Passion) | 15 août 2020 à 12 h 41 min | Répondre

    Bonjour Jean-Christophe,

    Dans l’épisode 6 vous évoquez quelqu’un de vos connaissances qui, pendant ses vacances, va shooter dans des endroits hors des sentiers battus & tente de vendre ses photos aux agences une fois de retour. Je trouvais le concept intéressant. En plus ça peut donner des super idées de voyages dans des lieux non-infestés par les touristes. Dans quels magazines (ou autres) peut-on voir ses œuvres vendues ? A-t-il un site public (genre Instagram, etc…) où il présente les invendus de ses expéditions ?

    Merci,

  4. John1970 (membre de Nikon Passion) | 7 août 2020 à 20 h 52 min | Répondre

    Bonjour tout le monde,

    Je me décide enfin, avec bien du retard, à écouter ce podcast dont dont Nikon Passion se fait régulièrement l’écho. C’est sympa & ça change comme forma (plutôt que du texte ou de la vidéo). Pendant que j’y suis une remarque sur un point évoqué par le dernier que j’ai écouté (le n°16 : Comment se faire connaître quand on est photographe ?) :
    Il y est dit que l’un des moyens est de publier coûte que coûte tous les jours. Peut-être, je ne suis pas un pro de la matière & n’ai pas testé. Cependant en tant que simple lecteur je voudrais dire que c’est saoulant à force les gens qui appliquent ça. En particulier avec les stories (Depuis que les gens se sont aperçu qu’elles marchent ils ne font plus que ça & pour un oui ou un non.). Perso je n’en peux plus de ça. Je préfère de loin quelqu’un qui publie rarement mais quelque chose de qualité plutôt que n’importe quoi toutes les 5 minutes. Surtout qu’on n’a pas que ça a faire dans la vie de regarder ce que chacun met sur internet. Du coup j’en suis arrivé à arrêter de suivre certaines personnes ou à mettre en sourdine certains types de leurs publications (ex : les stories sur Instagram) afin de ne plus être inondé par des gens qui, au départ, m’intéressaient pourtant. Comme quoi trop de communication peut nuire… Enfin peut-être qu’après tout je suis un extra-terrestre & le seul dans ce cas là. lol 😀

  5. Un grand bravo pour ces podcasts et pour Nikon Passion !

  6. Bonjour,
    Je viens d’écouter vos 2 derniers podcasts …
    Très intéressé par vos interventions.
    Je pense qu’il y a des sujets moins nobles quand la plupart des membres de la communauté est focalisée sur la prouesse technique, la performance et non la photographie.
    Et un photographe a fait 2 photos de renard (dans un champ en Ile de France) pas de couleurs flashy mais une douceur, une poésie … Des photos magnifiques pour moi ! Et quand on parle avec le photographe, il vous raconte toute une histoire (plusieurs séances d’affut au petit matin, l’attente, le regard échangé avec le renard …). Je crois qu’une belle photo c’est une histoire, une intention, une démarche …

    Ainsi, je suis dans un club photo amateur de la FPF très accès nature ; il y a plein de photos d’insectes dans des positions pas possibles qui ne me disent rien …
    Et un photographe a fait 2 photos de renard (dans un champ en Ile de France) pas de couleurs flashy mais une douceur, une poésie … Des photos magnifiques pour moi ! Et quand on parle avec le photographe, il vous raconte toute une histoire

  7. bonjour,
    bon format, bonne équipe, bon état d’esprit.
    je viens d’écouter votre session sur les logiciels photo.
    pas de salut hors des logiciels stars – et payants ?
    capture nx-d ? gimp ? les 2 seuls gratuits que j’utilise ne sont pas mentionnés – j’ai raté qq chose ? ou bien est-ce des nanars inadaptés à votre utilisation pro – ce n’est pas mon cas, production faible. et personnelle.
    d’autres gratuits valables ?
    merci.

  8. Bonjour, j’ai écouté votre podcast sur le temps à trouver pour photographier, ce qui est dit est très exact, c’est à appliquer pour progresser et être plus satisfait de ses photos, pour les personnes disposants d’un peu de temps, un photo club peut être une solution. Bonne fêtes de fin d »année

  9. Emission très intéressante sur la créativité. La confrontation des points de vue parfois divergents permet de se confronter à sa propre pratique. Une des clés fondamentales est de prendre conscience que la créativité se travaille, en faisant des photos bien sûr mais aussi en lisant, en regardant le travail des autres, connus ou pas d’ailleurs. On comprend bien en vous écoutant que selon les sujets certains paramètres, notamment techniques, prennent plus ou moins d’importance. J’ai bien aimé l’idée de Régis qui, pour éviter toute frustration, n’hésite pas à déclencher devant un sujet qui l’intéresse pour avoir une photo « propre » et peut alors envisager d’autres façons de capturer son sujet. Encore une fois bravo à vous quatre pour ces podcasts !

  10. Bonjour et merci pour ces discussions, la photo oui on peut en parler.
    A propos de la créativité, il me semble que vous avez oublié un élément, j’en parle dans mes formations en club, c’est l’émotion : qu’est ce que vous ressentez là en ce moment, devant un portrait, un paysage, une rue … le bruit, le vent, la tendresse, une odeur, e vertige … et partir de là pour utiliser une technique qui pourrait l’évoquer, flou contre-plongée, sous ex, focale … ce qui est important c’est d’essayer quelque chose, même si ça marche pas …
    je trouve souvent des idées de thèmes (créatives) la nuit ou allongé au réveil ou au couché …
    En tous cas en parler ça fait réfléchir.

    • Oui l’émotion ! Et du reste un photographe célèbre (tellement que j’en ai oublié le nom… 🙂 ), a dit qu’il fallait se sentir comme un enfant qui, quand il voit quelque chose qui l’intéresse, a envie de faire « hooooo »
      Si quelqu’un peut me rafraichir la mémoire..?

  11. J’ai enfin pris le temps de vous écouter et j’ai enchainé les « épisodes ». J’ai de très loin adoré le chapitre 4 sur comment conserver les photo car je m’y suis complètement retrouvée et j’ai appris bcp de choses . ! cela me parlait car je rencontre cette problématique. L’avis des professionnels est très instructif mais je pense qu’il faut que le petit photographe amateur mais exigeant puisse se retrouver dans ce qui est dit et c’est bien quand vous réorientez un peu la discussion sur les non pro. Mais de façon générale, TOUTES ces discussions, et avis et confrontations d’opinions amènent de l’eau au moulin et c’est ce qui rend la chose intéressante même si les exigences des pro (je veux dire ceux pour qui c’est leur fonds de commerce) sont forcément un peu différentes des amateurs du moins au plus exigeants. De plus, vos domaines de prédilection ne sont pas les mêmes et du coup, cela permet d’apprendre des choses.
    Merci à tous

  12. Bonjour
    Concept et sujets très interressants Merci à toute l’équipe

  13. Bonsoir l’équipe,
    Vous évoquez des méthodes de stockage qui peuvent représenter un certain budget pour certains, perso j’ai 3 gros disques durs et je garde tout ce que j’ai trié et retouché en triple. Statistiquement ils ne pourront jamais défunter tous les 3 en même temps !
    Pour moi c’est le bon compromis entre la sécurité et le budget.
    Et sinon un grand merci pour ces émissions ! C’est toujours bon de réviser ou d’apprendre tellement la photo est un vaste sujet…
    Excellente continuation !

    PS: petite remarque: « Comment conserver ses photos » est en double et « Que faire avec son matos photo en 2019 » est absent… mais ça va on vous pardonne pour cette fois ! 😉

  14. Bonjour. Encore une fois une session très intéressante. Il est vrai qu’à l’heure du numérique le nombre de cliché a explosé et nos disques durs en sont bien remplis. Je partage votre avis sur la matérialisation pour que la photo « vive » vraiment. Il suffit de demander aux gens combien de fois ils regardent leurs photos sur leur ordinateur pour se rendre compte que rien ne vaut un support physique. Et il existe de multiples solutions qui permettent de profiter des photos : tirages papier, livres photos. Quant au stockage le débat reste ouvert en sachant qu’il n’y a pas de solution miracle. Entre disques durs internes, externes et solution dématérialisée (cloud), je pense que chacun peut trouver une solution adaptée. Encore une fois bravo pour votre postcast qui offre de précieux conseils dans une ambiance chaleureuse.

  15. Bonjour
    J’ai lu avec intérêt votre article sur les fitres Cokin Clearsky.Mais Ni sur Amazon, ni sur le site Cokin ces filtres ne sont répretoriés ? Sont’ils effectivement sur le marché ?Si non quand y seront-ils ?
    Merci d’avance pour votr réponse

  16. Salut Jean-Christophe,
    J’ai découvert Agora Show il y a quelques jours par le biais de Nikon Passion, que je suis depuis un an ou deux. Et j’aime beaucoup le ton de ces podcasts.
    Bien sûr, tout ne m’intéresse pas forcément, mais globalement j’apprécie, au-delà du matos et du software, les discussions sur vos démarches respectives, en fonction de vos pratiques, de vos envies, de vos habitudes.
    Plus que des recettes techniques (que je trouve entre autres sur Nikon Passion), j’attends de ces émissions une ouverture, un regard différent pour enrichir ma pratique. Ça n’engage que moi, mais je ne suis peut-être pas tout seul…
    J’attends avec impatience les prochains épisodes. Continuez comme ça!
    Serge

  17. Bonjour,
    Après ces brillants et innovants podcast (épisodes 1 et 2), à quand le prochain ? et à quel rythme pensez-vous publier?
    Bien à vous

  18. Bonjour, Merci pour cette émision de rodage. Le PENTAX K1 -II gère le Wi-Fi sans aucun problème… Et voilà, pas 520… Mais Pentax 560 mm/F 5,6 DA Ed AW qui, lui aussi, fonctionne très, très bien ! Le meilleur zoom, c’est, quand même, le zoom pédestre…

    bien amicalement.

  19. Bonjour, Merci à tous pour cette réalisation. J’attendais cela depuis longtemps. J’espère que l’on ne parlera pas que de matos pendant les émissions . J’attends avec impatience le prochaine podcast. Longue vie à « Agora Show ». Bien à vous Max

  20. C’est un concept qui me va bien dans le sens pratique et le fait qu’il y ait des participants d’horizons différents rend ces podcasts très riches .
    Longue vie à Agora Show !

  21. La formule est intéressante, puisqu’une fois le podcast téléchargé, on peut écouter de façon totalement déconnectée, en faisant autre chose, et en particulier pendant un trajet, manière de concilier l’utile et l’agréable. On attend la prochaine émission, et les sujets que ce groupe d’amis passionnés nous proposera.

  22. très agréable à écouter j’ai passé un bon moment tout en faisant autre chose
    on a vraiment l’impression d’être à côté de vous et de participé à la discussion
    je pense même que j’ai du vous répondre dans mon inconscient
    j’attends le prochain podcast avec impatience

  23. Super bonne idée. J’ai écouté « que faire de son matos en 2019 » et n’ai pas vu les minutes défiler. C’est varié, c’est intéressant, continuez, on écoute!!!!
    Marie

  24. Bonjour,
    Très bonne idée que ce podcast qui permet effectivement, en dehors du salon, de profiter de vox expériences et connaissances pour approfondir notre réflexion photographique. Le fait que vous veniez d’univers différents permet de couvrir un champ assez large de la photo.
    Le format podcast est pratique, on peut y revenir facilement et c’est une écoute dynamique.
    Encore une fois bravo pour cette première !

  25. Bonjour ,encore une fois je vous exprime ma gratitude pour tout ce que vous nous apportez.Ce dont je partage d’ailleurs sur ma page PHOTOGRAPHIE COMORIENNE.
    Souvent bon nombre de personne me demande de leur parler de ce qu’est c’est la photographie artistique et comment s’y prendre. Ce à quoi l’un d’entre nous a répondu qu’il suffit de faire bouger l’appareil, ou filmer un couché de soleil.
    Pourriez-vous nous en parler svp dans l’une de vos publication et nous le faire partager?
    Cordialement et photographiquement vitre