Alive, Tatoo Portraits par Julien Lachaussée photographe

6 ans de rencontres et 146 portraits de tatoueurs et tatoués, c’est ce que vous propose de découvrir Julien Lachaussée, photographe, dans la seconde édition de son livre Alive, Tatoo Portraits.

Alive Tattoo Portraits par Julien Lachaussée

Procurez-vous Alive, Tatoo Portraits chez Amazon …

Julien Lachaussée photographe

A une époque où la photographie numérique nous pousse à produire toujours plus d’images, plus vite et (pas) toujours mieux, certains photographes se plaisent à prendre le contre-pied.

C’est le cas de Julien Lachaussée dont le travail sur la durée est un bel exemple de persévérance. Dans un style totalement différent de celui d’Arnaud Vareille dont je vous parlais récemment, Julien Lachaussée nous fait découvrir un univers qui peut sembler atypique mais qui ne l’est pas tant que ça.

Alive Tattoo Portraits par Julien Lachaussée

Alive, Tatoo Portraits

L’histoire de ‘Alive, Tatoo Portraits‘ démarre en 2005 quand Julien Lachaussée décide de photographier ses proches, pour commencer, puis les proches de ses proches ayant tous comme point commun le tatouage.

Il s’en suit une série de portraits au fil des années, la première édition du livre et, en 2016, cette seconde édition enrichie de 27 nouveaux portraits.

Julien Lachaussée a fait le choix du film argentique et du Polaroid pour réaliser ses photos. Le photographe fait ainsi le parallèle entre l’authenticité de ces supports et celle de ses sujets. L’ensemble forme un tout homogène, une galerie de femmes et d’hommes « aux vies les plus incroyables les unes que les autres » et que ces images fortes traduisent à merveille.

Alive Tattoo Portraits par Julien Lachaussée

Que dire de ces portraits si ce n’est qu’ils montrent l’extrême complicité entre le photographe et ses sujets. Une proximité gagnée grâce à la patience du photographe, son honnêteté et sa passion.

Dans cette collection de visages durcis par le temps et les épreuves se cachent toutefois quelques images au demeurant plus douces comme celle de Lady Diamond à l’Olympia ou celle de la famille Courtry.

A moins que chacun ne montre qu’une facette de sa personnalité et ne soit pas celle ou celui que l’on pense à la vue de ces images … ?

Que vous aimiez ou non le tatouage et les tatoués, je ne peux que vous encourager à découvrir ce livre et à prendre un peu de temps pour le feuilleter. Avant de l’acheter pour compléter votre collection. La photographie s’apprend dans les guides, mais aussi (et surtout) en observant les images des autres, en s’immergeant dans des univers qui peuvent ne pas être les nôtres pour découvrir des regards, des démarches.

Alive Tattoo Portraits par Julien Lachaussée

Si vous n’avez pas encore commencé à réunir quelques bons ouvrages, pourquoi ne pas démarrer par celui-ci dont le tarif très doux de 25 euros ne saurait être un frein : 17 cents le portrait dans un beau livre relié c’est cadeau pour apprendre le portrait !

Procurez-vous Alive, Tatoo Portraits chez Amazon …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Alive, Tatoo Portraits par Julien Lachaussée photographe"