L'archivage pour les photographes du numérique par Bernard Jolivalt – guide pratique

L’archivage pour les photographes du numérique est un guide pratique sur les différentes solutions permettant de trier, classer et sauvegarder vos images numériques. Ecrit par Bernard Jolivalt, cet ouvrage vous explique comment organiser au mieux vos fichiers pour garder les meilleures images et les archiver de la façon la plus pérenne possible.

L'archivage pour les photographes du numérique par Bernard Jolivalt

Voici un guide pratique qui devrait intéresser tous les photographes amateurs comme professionnels. Qui n’a jamais éprouvé en effet le besoin de faire le point sur sa production photo, de trier et classer avec méthode ses fichiers et de les sécuriser pour les années à venir. Nous avons tous une façon de procéder, plus ou moins efficace, nous vous avons d’ailleurs proposé une méthode de tri et classement récemment pour vous aider.

Avec cet ouvrage, Bernard Jolivalt, un auteur que l’on ne présente plus sur NP (voir La photo sur le Vif et autres ouvrages), va plus loin. Il traite dans le détail de chacune des étapes indispensables au tri, au classement, à la notation des images avant de traiter des problématiques de sauvegarde et d’archivage longue durée.

Au travers de nombreuses copies d’écran des différents logiciels utilisés, Bernard Jolivalt vous invite à faire comme lui et à mettre au point votre méthode bien personnelle vous mettant le plus à l’abri possible des erreurs et pertes de fichiers. L’auteur vous livre même dans les derniers chapitres sa méthode personnelle en 7 étapes, vous n’avez qu’à répliquer si vous ne voulez pas vous casser la tête !

L'archivage pour les photographes du numérique par Bernard Jolivalt

Se basant sur l’utilisation des outils logiciels accessibles sur tout poste de travail – les utilitaires Windows et mac OS X standard – l’auteur vous indique comment procéder, quels réglages adopter, quelles précautions prendre.

Saviez-vous par exemple que si vous ne renommez pas vos fichiers lors du transfert des cartes vers l’ordinateur, vous risquez sans vous en rendre compte d’effacer bon nombre des images précédentes ? Ou encore qu’il existe des thésaurus – liste de mots-clés – standard vous permettant de soumettre vos images aux agences sans avoir à les ré-indexer ?

Vous trouverez également dans cet ouvrage une liste de logiciels complémentaires à votre système d’exploitation et vous permettant d’optimiser votre classement. Revue de détails donc avec au programme iPhoto, Aperture, ACDSee pro, Photoshop Elements, Bridge et Lightroom !

Le septième chapitre vous livre les clés de l’archivage pérenne et vous indique quel crédit accorder aux différents supports de stockage : disque dur externe, disque dur multimédia, NAS, disques optonumériques, CD. De bons enseignements et probablement quelques idées reçues à revoir si vous avez déjà mis en œuvre un système d’archivage.

Vous n’êtes pas sans savoir, par exemple, que copier vos photos sur un disque dur externe connecté en permanence à votre ordinateur n’est en aucun cas une solution fiable d’archivage …

L'archivage pour les photographes du numérique par Bernard Jolivalt

Voici donc un guide (très) pratique proposé par un auteur dont la longue expérience de photographe et de professionnel de l’informatique (Bernard Jolivalt a plusieurs cordes à son arc) vous permettra de faire le point. Faire de bonnes photos est une chose, en assurer la pérennité pour l’avenir en est une autre. Combien de photographes n’ont en effet jamais perdu un seul fichier au cours des dernières années ?

Retrouvez « L’archivage pour les photographes du numérique » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "L'archivage pour les photographes du numérique par Bernard Jolivalt – guide pratique"