L'art de la narration photographique – Michael Freeman chez Pearson

L’art de la narration photographique est un ouvrage du photographe Michael Freeman dans lequel l’auteur vous enseigne les moyens les plus efficaces pour présenter vos images. Si vous voulez faire la différence, passer de la publication d’une image seule à celle d’une série entière, apprendre à présenter votre série quel que soit le support, voici un livre qui devrait vous intéresser.

L'art de la narration photographique - Michael Freeman

Michael Freeman a déjà produit plusieurs ouvrages au succès reconnu. Ces ouvrages se veulent concrets, abordables pour tout public et surtout plein de bon sens photographique pour progresser et mettre en valeur ses images. Après La vision du photographe et L’esprit du photographe, voici donc le dernier opus de la série des Freeman qui adresse les problématiques de sélection et présentation de vos images.

Beaucoup de photographes se posent la question de savoir comment présenter leurs images. Bien souvent ils ont quelques photos intéressantes mais pas nécessairement une série qui se tient. Parfois ils ont une belle série mais ne savent pas mettre en place l’histoire qui va avec. Ces problèmes de narration sont traités par Freeman qui a découpé son livre en plusieurs chapitres :

  • l’essai photographique : la narration et ce qui fait un bon reportage photo,
  • la préparation de la prise de vue : les genres de reportages photo et la liste des photos à faire,
  • la sélection et la présentation : par le photographe et par le maquettiste, en ligne et linéaire.

Dans chacun des chapitres, Freeman rentre dans le détail, présente les notions essentielles, guide le lecteur qui trouve matière à mettre en application très vite.

L'art de la narration photographique - Michael Freeman

C’est une des caractéristiques de Freeman que de rester toujours très pragmatique. Pourquoi et comment gérer ses prises de vues, de façon simple mais efficace. Une certaine forme de bon sens photographique que nous apprécions beaucoup.

L’ouvrage en lui-même est un beau livre richement illustré des photos de l’auteur. Autant dire que ça donne envie de faire pareil ! Traduit de main de maître par Bernard Jolivalt qui n’en n’est plus au premier ouvrage anglo-saxon habilement adapté en français, nous sommes en présence d’un bouquin qui fait plaisir. Plaisir à voir, plaisir à lire, plaisir à manipuler par son format et son papier de bonne texture.

La maquette fait la part belle aux illustrations, qu’il s’agisse des photos soutien au texte comme des exemples de mise en page. Un reportage photo accompagne en effet souvent un texte, que ce soit dans un magazine ou sur un site web.

Les exemples proposés par l’auteur donnent la pleine dimension de ce à quoi vous devez arriver : une vraie belle histoire racontée en images, une narration utilisant la photographie pour donner à voir le meilleur. Et tout sauf une série d’images décousue et sans fil conducteur.

L'art de la narration photographique - Michael Freeman

S’il fallait donner une note à ce livre, nous procéderions comme pour les précédents ouvrages du même auteur, en attribuant la note maximale. Nous sommes fans, c’est vrai, mais il faut reconnaître que bien loin des guides techniques qui vous proposent de choisir le dernier objectif à la mode, cet ouvrage là vous donne envie de (bien) utiliser votre matériel. Et ça n’a pas de prix !

Vous voulez vous faire plaisir ? Faire plaisir à un proche amateur de photo ? Voici un bien bel ouvrage qui ne décevra pas son lecteur !

Retrouvez « L’art de la narration photographique » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "L'art de la narration photographique – Michael Freeman chez Pearson"

  1. Super ! Merci ! Grâce à NP je vais encore acheter un livre ! Je ne sais plus ou les mettre !