Chargeur Pro Cube 2 Hähnel : petit mais costaud !

Vous avez de plus en plus d’appareils fonctionnant sur batteries, dont des appareils photo et flashes, et vous en avez marre de devoir gérer plusieurs chargeurs et les câbles qui vont avec ? Voici le chargeur Pro Cube 2 Hähnel dédié à la photographie, et à la marque de votre boîtier en particulier, qui pourrait bien vous rendre la vie plus simple.

Chargeur Pro Cube 2 Hähnel : petit mais costaud !

En savoir plus sur ce chargeur …

Article réalisé en partenariat avec Degreef & Partner

Chargeur Pro Cube 2 Hähnel : le principe

Votre appareil photo fonctionne sur batterie, et pour cela vous avez un chargeur.

Votre flash (ou éclairage portatif type Lumecube) fonctionne avec des piles, rechargeables (tant qu’à faire), et pour cela vous avez un autre chargeur.

Votre smartphone fonctionne sur batterie, et pour cela vous avez encore un autre chargeur… ou une batterie portable qu’il faut, elle aussi, recharger.

Nous vivons à l’ère du nomadisme électrique et des batteries et c’est une bonne chose en matière de facilité d’usage car un appareil électronique qui ne se rechargerait que sur le secteur nous poserait bien des problèmes.

En revanche, nous collectionnons les chargeurs sous toutes les formes et toutes les puissances. Ils s’entassent dans un tiroir, leurs fils sont plus intriqués que des particules quantiques, ce qui vous fait des nœuds au cerveau lorsque vous voulez vous en servir puisqu’en sortir un, c’est les sortir tous.

Existe-t-il une meilleure solution ? Un chargeur qui, comme l’anneau de puissance du Seigneur des Anneaux, pourrait tout unifier ?

Chargeur Pro Cube 2 Hähnel

La réponse est oui ! Il s’appelle Pro Cube 2, il est fabriqué par l’entreprise hollandaise Hähnel.

Très compact (8 cm x 8 cm sur 6 cm de hauteur), le Pro Cube 2 Hähnel est à peine plus gros qu’un Rubik’s Cube (vous vous rappelez ?).

Léger (612 grammes), le chargeur Pro Cube 2 Hähnel pourrait bien remplacer tous les autres tant il répond à vos différents besoins. 

Pro Cube 2 Hähnel : il sait tout faire et le fait bien

Compatible avec la plupart des marques d’appareils photo et décliné en autant de versions (Nikon, Canon, Fujifilm, Panasonic, Olympus et Sony), le Pro Cube 2 Hähnel permet de charger deux batteries en même temps. Il suffit de choisir la version correspondant à la marque de votre appareil photo pour recevoir le chargeur, les plaques pour batteries (en version Nikon, les EN-EL14 et EN-EL15), les embouts secteur par pays et une prise allume-cigare.

Chargeur Pro Cube 2 Hähnel

Le secret du Pro Cube 2 Hähnel réside dans ses plaques interchangeables que vous débloquez de la même manière que vous éjectez la carte SIM d’un téléphone portable. Vous devez alterner entre des batteries EN-EL14 et EN-EL15 Nikon ? Aucun souci, changez simplement la plaque et la charge est possible.

Il n’y a aucun câble à manipuler, vous déclipsez la plaque actuelle pour clipser la nouvelle. C’est ultra rapide et super simple ! Pour la recharge des piles, c’est encore plus simple. Là encore, il s’agit d’une plaque dédié qui possède des connecteurs aimantés aux angles. Posez tout simplement la plaque sur celle de charge des batteries et le tour est joué.

Enfin, à l’arrière du cube, une prise USB vous permet, comme vous vous en doutez, de charger vos différents appareils compatibles tels que smartphone, batteries portables voire … votre Nikon Z ou votre Nikon D780 via la prise de recharge rapide USB.

Chargeur Pro Cube 2 Hähnel

Une puissance de charge de 1500 mAh

Il est petit ce Pro Cube 2 Hähnel, mais il est efficace. Avec sa capacité de charge de 1500 mAh, il fait fort. Pour vous donner une idée de sa capacité, sachez qu’il peut recharger une batterie Nikon EN-EL 15 en 90 minutes, une EN-EL 14 en 60 minutes. C’est plus rapide que le chargeur officiel Nikon qui ne dispose « que » de 1200 mAh.

Pour les plus pressés, le Pro Cube 2 Hähnel charge 300 mAh en 15 minutes, ce qui vous permet de réaliser environ 150 photos. Pratique quand votre batterie est totalement à plat et qu’il vous faut un peu de jus pour finir une séance.

Lorsque vous branchez deux batteries ensemble, elles sont chargées en même temps et non pas l’une après l’autre. Le temps nécessaire à la charge complète passe alors à 90 minutes pour deux EN-EL14 et 150 minutes pour des EN-EL15.

Un afficheur intégré

Le Pro Cube 2 Hähnel dispose d’un écran LCD qui vous permet de suivre en temps réel le niveau de charge des batteries, en pourcentage. Pratique pour savoir où vous en êtes. Vous pouvez aussi savoir le niveau de mAh envoyés dans l’accumulateur.

Chargeur Pro Cube 2 Hähnel

Cette information est plus intéressante qu’il n’y parait, car elle permet de connaitre l’état de votre batterie. Si celle-ci possède une puissance initiale de 1500 mAh, mais qu’elle est chargée à 100% alors que le Pro Cube 2 ne lui a envoyé que 1000 mAh, vous savez que votre batterie est en fin de vie.

Pour ce qui est des piles A4, l’information est moins claire. Un indicateur montre le niveau de charge actuel global et non pas par pile. D’ailleurs, et c’est dommage, vous devez charger obligatoirement quatre piles en même temps, faute de quoi le Pro Cube 2 Hähnel ne se lance pas.

De ce point de vue, une charge individuelle aurait été plus pertinente.

Chargeur Pro Cube 2 Hähnel

En conclusion : c’est oui !

Pour un budget de 79 euros, tant la capacité de charge et la taille que le poids de ce chargeur Pro Cube 2 Hähnel en font un vrai bon plan. Il est polyvalent, discret et, pour ne rien gâcher, c’est un bel objet.

Le Pro Cube 2 Hähnel trouvera sans peine sa place dans votre sac photo pour une charge nomade sur le terrain ou en voiture (prise allume-cigare incluse). La seule condition étant d’avoir une prise secteur à proximité, le Pro Cube 2 ne fonctionne pas sur batteries.

En savoir plus sur ce chargeur …

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Rédaction
Sujet proposé par un rédacteur que je vous invite à remercier en laissant un commentaire !

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


9 Commentaires sur "Chargeur Pro Cube 2 Hähnel : petit mais costaud !"

  1. Pro cube j’ai eu un souci avec des batterie Canon il m’a cuit mes accus neuf en 1 W end , depuis je me méfie et ne l’utilise Que quand je suis présent pour les retirer en fin de charge .
    120€ d’accus neufs à la poubelle ça fait mal

  2. Bonjour,
    Mouais …
    Patona fait un chargeur sans bloc d’alimentation, et plaques amovibles dispo pour différentes marques …
    Env 2 fois moins cher …

  3. Bonjour, bel objet pratique
    Est-il possible si on achète le cube Nikon d’acheter des plaques complémentaires pour charger une autre marque (Sony et Olympus par exemple) , ce qui rendrait le chargeur vraiment universel ?

  4. Pas mal comme chargeur, j’utilise le petit chargeur « Nitecore Chargeur USB UNK1 pour Nikon » qui se branche sur une prise USB et permet de charger les batteries EN-EL14 et EN-EL15 , je l’utilise depuis plusieurs années et me donne entière satisfaction pour un tarif dérisoire!

  5. Comme tous les appareils électrique vantent leur compacité on constate que cette dernière et obtenu en utilisant un bloc d’alimentation externe dont le volume n’est pas signalé. On est à la limite de l’arnaque ou du moins de la publicité mensongère par omission. Quand je cherche quelque chose de compacte je veux quelque chose de complet.

  6. Pas mal mais toujours rien d’intéressant pour les EN-EL18, qui avec leur chargeur démentiel, prennent une place de dingue !🤨

  7. Pour ma part, pour une centaine d’euros de plus, j’ai opté pour une batterie rechargeable de 41600 mAh, qui offre une prise 230 volts et aussi deux prises USB. Ce qui me permet à la fois de recharger les batteries de mes boîtiers Nikon via les chargeurs d’origine, plus mon smartphone. Et aussi dans le même temps d’augmenter de deux bonnes heures l’autonomie de mon PC portable. Bref, c’est certes plus cher, mais beaucoup plus plus complet et efficace…

  8. Je l’utilise depuis 1 mois environ, j’avais oublié mon chargeur d’origine du coup je l’ai acheté un peu par nécessité.
    Pour la charge des batteries c’est top, rapide et ça évite de se relever la nuit quand on a 4 batteries à charger.
    La prise usb pratique aussi, mais 2 ou 3 aurait été mieux, entre le téléphone, l’iPad la batterie et tout ce que l’on peut charger en USB de nos jours c’est radin d’en mettre qu’une !
    Par contre pas de plaques pour charger des piles AAA qui sont les dernières que j’utilise encore… J’aurais aimé aussi avoir une plaque pour charger la batterie du Profoto A1…
    Défaut de conception à l’usage, si on met 2 batteries et le téléphone sur l’USB le téléphone ne charge pas même une fois qu elles batteries sont full, dommage…
    Le gros point noir pour moi ? L’adaptateur secteur qui même si il est petit est de trop, le câble n’a pas l’air très costaud et il s’abimera vite dans un sac photo. Un câble d’alimentation direct aurait été top.
    C’est inconvénient font que le cube2 trône sur mon bureau et que je continu d’emmener le chargeur Nikon origine et le chargeur Profoto avec des câbles d’alimentation de 15cm seulement pour économiser place et poids… Je n’emmène le cube2 que sur les très gros projets pour charger rapidement du coup.