Choisir l'objectif idéal pour son reflex Canon, le guide d'achat par Laurent Breillat

« Choisir l’objectif idéal pour son reflex Canon » est un guide pratique qui vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les objectifs dédiés au système Canon et qui liste les principaux modèles disponibles en fonction de vos besoins. Avec 50 objectifs dans la sélection faite par l’auteur, vous avez une liste de référence qui vous permettra d’adapter votre choix à vos besoins et votre budget.

Choisir l'objectif idéal pour son reflex Canon

Ce guide sur les objectifs pour boîtiers Canon est le pendant du même ouvrage pour les objectifs Nikon, tous les deux écrits par Laurent Breillat aux éditions Eyrolles. Ce guide a pour ambition de vous aider à mieux maîtriser tout ce qui concerne les objectifs pour reflex, des différentes appellations et sigles jusqu’aux usages que vous pouvez en faire en passant par les notions fondamentales de distance focale et d’ouverture.

Quand vient le moment du choix en matière d’objectif, la question est assez souvent la même chez nos lecteurs (y compris les canonistes qui nous lisent, les bougres !) : quel modèle choisir, faut-il prendre un zoom ou une focale fixe, vaut-il mieux un modèle pro ou un modèle plus amateur, faut-il faire confiance aux marques compatibles ?

Choisir l'objectif idéal pour son reflex Canon

Ce guide répond à vos questions. Il comporte deux grandes parties. La première consiste en une présentation de tout ce qui concerne les optiques : notions techniques (par exemple focale et ouverture), couverture angulaire, besoins couverts par les différentes focales, etc. C’est un passage obligé si vous ne maîtrisez pas bien les fondamentaux de l’optique, pour être garant de faire le bon choix ultérieurement.

La seconde partie de l’ouvrage est un catalogue d’optiques sélectionnées par l’auteur. Ce sont près de 50 modèles qui sont présentés, avec leurs caractéristiques techniques principales et l’avis de l’auteur sur l’intérêt de chaque modèle. Nous avons par contre relevé la même ambiguïté récurrente que dans l’ouvrage sur les objectifs Nikon, tous les modèles dédiés aux capteurs plein format Canon se voient affublés d’une indication d’équivalence en 24×36 qui n’a guère de sens.

Choisir l'objectif idéal pour son reflex Canon

Notre avis sur « Choisir l’objectif idéal pour son reflex Canon »

Ce guide a un double intérêt : il vous permet de mieux maîtriser les bases techniques et le vocabulaire inhérent au monde de l’optique et il dresse une liste des modèles les plus courants avec leurs points forts et faibles.

Tout comme pour l’ouvrage dédié à Nikon, nous regrettons que ce guide n’adresse pas toutes les marques même si certaines sont un peu plus exotiques que celles qui sont citées. Mais tant qu’à faire dans l’exhaustivité, autant être complet. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un ouvrage qui aidera l’amateur a voir clair et à faire le bon choix. Les quelques 20 euros qu’il vous en coûtera pour vous procurer l’ouvrage seront largement amortis au moment de l’achat de votre optique dans la mesure où vous ferez un choix probablement plus judicieux (pour un budget plus réduit généralement !).

Retrouvez « Choisir l’objectif idéal pour son reflex Canon » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*