Choisir l'objectif idéal pour son reflex Nikon – guide d'achat – Laurent Breillat

« Choisir l’objectif idéal pour son reflex Nikon » est un guide d’achat d’objectifs proposé par Laurent Breillat aux éditions Eyrolles. Ce guide comprend deux parties principales : une présentation complète des différents types d’objectifs et des usages possibles de chacun et une liste des principaux modèles disponibles pour les boîtiers Nikon.

Choisir l'objectif idéal pour son reflex Nikon

Savoir choisir l’objectif adapté à ses besoins et à son budget est un des sujets qui revient le plus souvent parmi les questions de nos lecteurs. La gamme Nikon à elle-seule comprend de nombreux modèles. les marques compatibles comme Tamron, Sigma ou Tokina proposent également des optiques pour Nikon qui concurrencent bien souvent les modèles de la marque.

Quel choix faire ? Quelle optique préférer pour son usage personnel ? Quel budget investir ? Autant de questions auxquelles ce guide tente de répondre en proposant une approche didactique plutôt complète. L’auteur nous propose en effet de revenir aux fondamentaux avant de regarder les catalogues des revendeurs.

Qu’est-ce que les fondamentaux en matière de choix d’optiques ? Tout ce qui sert à comprendre comment sont conçues les optiques, quelles en sont les signes distinctifs (tous les sigles barbares que l’on trouve sur la fiche technique par exemple) ou encore (et surtout) tout ce qui concerne la distance focale et l’ouverture.

Choisir l'objectif idéal pour son reflex Nikon

Si vous ne maîtrisez pas bien les notions relatives à la distance focale, si vous ne savez pas ce qu’est un grand-angle ou un télézoom ou si vous hésitez entre un zoom et une focale fixe, la première partie de ce guide va vous aider à y voir clair.

A l’aide de nombreux tableaux comparatifs et de photos d’illustration, Laurent Breillat décrit à peu près tout ce qu’il faut savoir pour adapter son choix et surtout … faire le bon.

La seconde partie du livre consiste en un catalogue raisonné des principaux modèles d’objectifs disponibles pour les reflex Nikon. Il s’agit bien évidemment des modèles Nikkor (Nikkor est le nom de la gamme d’optiques fabriquées par Nikon, on parle donc d’un Nikon Nikkor AFS 50mm par exemple). Sont également recensés les modèles compatibles comme ceux produits par les marques Tamron, Sigma et Tokina.

Choisir l'objectif idéal pour son reflex Nikon

On regrette quelques absences dans cette présentation comme celle des optiques Samyang dont le tarif est particulièrement attrayant eu égard à leurs performances ou encore celle des optiques Zeiss et Voigtlander, plus élitistes mais au combien performantes.

Cette seconde partie de l’ouvrage vous permet de disposer de fiches récapitulatives présentant les principales caractéristiques des optiques concernées ainsi que l’avis de l’auteur sur chacune d’entre elles. Cet avis reste assez succinct et nous n’avons pas retrouvé les indications techniques permettant de comparer les optiques entre elles comme le propose par exemple Jean-marie Sepulchre dans ses guides d’achat d’optiques pour Nikon (JMS se base sur les courbes DxO).

Signalons également une ambiguïté récurrente relevée sur toutes les fiches présentant les optiques FX (pour boîtiers plein format) : la distance focale indiquée est bien la bonne mais l’indication de focale équivalente en … 24×36 n’a pas de sens. Cette indication permet de connaître la focale équivalente pour un boîtier DX mais ce n’est pas mentionné clairement. Une ambiguïté qui risque de troubler certains lecteurs alors que la première partie du livre précise justement la différence entre les modèles DX et FX.

Notre avis sur ce guide d’achat pour optiques Nikon

Proposé par l’éditeur à un tarif raisonnable (moins de 20 euros), ce guide vous permet de voir clair en matière d’objectifs pour Nikon. La première partie est particulièrement pertinente et donne un éclairage bienvenu sur les caractéristiques techniques des optiques et ce que l’on peut attendre de chacune d’elles dans sa pratique. C’est un passage obligé si vous ne maîtrisez pas le sujet.

La seconde partie du guide vous permettra d’affiner votre choix sur la base des indications de l’auteur. Il conviendra d’intégrer à ces avis la lecture de quelques données plus techniques si vous êtes amateur de données très précises. Ou de lui faire confiance et de laisser la technique de côté pour vous consacrer à la prise de vue, ce qui n’est pas idiot non plus !

Retrouvez « Choisir l’objectif idéal pour son reflex Nikon » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Choisir l'objectif idéal pour son reflex Nikon – guide d'achat – Laurent Breillat"

  1. Bonjour Jean-Christophe, et merci d’avoir pris le temps de lire mon livre et d’en faire la chronique 🙂

    Ma volonté était justement de m’adresser aux photographes qui ne souhaitent pas s’encombrer des courbes DxoMark (ou qui n’y comprennent rien 😉 ), et de leur mâcher le travail finalement. J’ai prêté une grande attention à ces données fiables dans la sélection d’optiques, car elles sont quasiment les seules auxquelles on peut se fier. Le but est de délivrer un choix simple de l’optique au meilleur rapport qualité/prix pour une pratique photo donnée, et en ça j’espère avoir réussi ! 🙂
    Par là, il faut comprendre que si je conseille une optique plutôt qu’une autre, c’est parce qu’elle a de meilleurs résultats chez DxO (à budget similaire bien sûr), sans avoir d’inconvénient majeur (autofocus lent ou ce genre de chose). Dans ce cas, je le précise dans la fiche.

    Merci pour ta remarque sur l’équivalent 24×36, il était difficile de rester synthétique (ce sont des fiches) tout en expliquant ça. Ce qu’il faut lire est « focale équivalente en 24×36 une fois monté sur boîtier APS-C », mais c’était un peu lourd. J’espère que ce sera compris quand même grâce au début du livre.

    A bientôt ! 🙂