103 tests d’objectifs le Nikon D810 par Jean-Marie Sepulchre (JMS)

Quels objectifs pour le Nikon D810 ? Quels réglages pour faire des photos nettes avec le D810 ? Quels résultats attendre de vos objectifs actuels sur le D810 ? Si vous vous posez ce type de questions, le guide de Jean-Marie Sepulchre entièrement dédié au Nikon D810 vous aidera à trouver les réponses.

Réglages, tests techniques et objectifs conseillés pour le Nikon D810 : le guide de JMS

Ce guide au format PDF ePub …

Ce guide au format électronique / Kindle

103 tests d’objectifs le Nikon D810, présentation

Avec l’arrivée dans la gamme Nikon des boîtiers très riches en pixels, D800 et D800E dans un premier temps puis D810, nombreuses sont les questions que vous vous posez sur le choix des objectifs et les réglages à adopter pour avoir des photos nettes.

En effet, la densité de pixels est telle sur un capteur Plein Format de 36Mp que le moindre défaut optique de l’objectif prend une autre dimension qu’avec un capteur 12 ou 16Mp. Et le moindre flou de bougé est fatal en matière de netteté.

Pour faire les bons choix, tant en matière de réglages que d’objectifs, Jean-Marie Sepulchre – JMS, que l’on ne présente plus – s’est (re)mis au travail et vous propose ce guide au format électronique – eBook – de 266 pages.

Tout comme pour les reflex précédents (Guide du Nikon D610 par exemple) vous y trouverez une présentation du Nikon D810 et de ses caractéristiques principales, mais aussi – et surtout – un guide de choix des objectifs avec 103 optiques testées et autant de fiches techniques détaillées.

Si les premières pages du guide pourraient tout à fait disparaître – l’historique des Nikon reflex argentiques et premiers numériques intéresse peu désormais – il n’en est pas de même des nombreuses pages présentant les caractéristiques du D810.

Réglages, tests techniques et objectifs conseillés pour le Nikon D810 : le guide de JMS

Il ne s’agit pas ici de reprendre le contenu du manuel ni de vous proposer un apprentissage de la photo, mais plutôt de vous livrer les clés nécessaires et indispensables pour faire de bonnes photos avec le D810 (sur le plan technique, pour le côté artistique la balle est dans votre camp …).

Cette première partie s’attache donc à présenter les spécificités du D810 : capteur, autofocus, mesure de lumière, réglages spécifiques. Autant de critères importants pour maîtriser ce boîtier pro très exigeant.

Quel objectif pour le Nikon D810 ?

La seconde partie du guide est celle qui intéresse tout utilisateur du D810 dès lors qu’il s’agit de choisir un objectif : JMS a passé en revue un à un 103 objectifs et vous livre les résultats de tests tous réalisés selon le même protocole technique. La comparaison est donc évidente.

Parmi les 103 objectifs testés, vous trouverez :

  • les zooms amateurs,
  • les zooms experts en longue focale,
  • les zooms experts f/4,
  • les zooms pros f/2.8
  • les focales fixes grands-angles,
  • les focales fixes standard et moyenne focale,
  • les objectifs macro et architecture,
  • les longues focales fixes.

Les marques concernées sont Nikon, Sigma, Tamron, Samyang et Zeiss.

Réglages, tests techniques et objectifs conseillés pour le Nikon D810 : le guide de JMS

Parce qu’il n’existe pas d’objectifs « bons » et d’objectifs « mauvais », le classement réalisé vous donne une échelle de choix entre un et cinq. Inutile de préciser que les objectifs notés 5 sont à choisir en priorité alors que les moins bien notés sont à éviter. L’auteur vous livre également une liste d’objectifs non testés car ils n’en valaient pas la peine avec le D810, à connaître également.

Quel est l’intérêt de ce guide ?

Si vous envisagez l’achat d’un Nikon D810, ou que vous le possédez déjà, ce guide va vous aider à choisir les objectifs les plus appropriés pour ce boîtier. Vous verrez par exemple que parmi les zooms pros tous ne se valent pas sur le D810, le Tamron 24-70 f/2.8 pourtant fort apprécié se faisant distancer par le Nikon 24-70 f/2.8 première génération.

Le tarif des objectifs récents étant ce qu’il est (… élevé …), vous pourrez économiser plusieurs centaines (milliers ?) d’euros en faisant le bon choix à l’aide de ces fiches techniques plutôt que de choisir sur la base de quelques photos aperçues au hasard d’un site web. La technique ne fait pas tout, c’est vrai, mais elle contribue assez largement aux bons résultats avec un reflex de 36Mp et le tarif du guide (19 euros) sera vite récupéré au moment de l’achat du premier objectif.

Mais encore …

Avoir les bons objectifs est une chose, savoir bien régler et utiliser le boîtier en est une autre.

Les conseils et réglages proposés par l’auteur vous aideront à faire des photos nettes, à éviter les erreurs les plus communes (et il y en a plein avec les D800/D810) et à paramétrer correctement les principales options du D810. Quand on voit la richesse des menus des reflex récents, autant dire qu’aller droit au but est un avantage !

Ce guide au format PDF ePub …

Ce guide au format électronique / Kindle

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "103 tests d’objectifs le Nikon D810 par Jean-Marie Sepulchre (JMS)"