Collection et historique – Les livres sur Nikon

Vous cherchez des bouquins de collection sur les Nikon … de collection ?

Retrouvez quelqu’uns des livres dans lesquels nous puisons nos infos en lisant cet article remis à jour tout récemment avec le « NikonWay » de Herbert Keppler (merci à Pascal) …

Collection et historique – Bibliographie – Les dossiers Nikon Passion – Nikon Passion

Nikonway par Herbert Keppler

Auteur: Herbert Keppler
Editeur: Focal Press (London & Boston) – troisième édition 1982
Contenu: Description de tous les reflex Nikon du F au FM2, explication de leur fonctionnement , description détaillée de l’ensemble des accessoires s’y adaptant ainsi que de la gamme des objectifs (avec commentaires d’appréciation pour ces derniers). Enfin, une partie est consacrée à des conseils de prise de vue englobant les films et les grands thèmes photographiques : macro, portrait, voyage, architecture, photo sous-marine, nature.
Observations: bien illustré, des références précises mais parfois discutées par les nikonistes (numéros de série par exemple)

Créée en 1917 à l’initiative du baron Iwasaki, alors à la tête du groupe Mitsubishi, Nippon Kogaku KK (optique japonaise SA) est le fruit du regroupement de trois ateliers d’optique.

La société commence tout d’abord par fabriquer son propre verre optique dans le domaine industriel, puis en 1930 développe la fabrication d’objectifs photographiques.

L’après-guerre verra la destinée de Nippon Kogaku se porter vers la fabrication d’appareils photo, et en 1946, il est décidé que le nom de ces appareils sera Nikon. Le premier Nikon voit le jour en 1948.

La guerre de Corée va réellement donner l’essor aux produits de la marque grâce à tous les reporters occidentaux sur place qui découvriront des objectifs compatibles avec leur boîtier d’alors, et qui tout naturellement achèteront également le boîtier de la marque. De retour au pays, ils deviendront des utilisateurs et des promoteurs acharnés de la marque.

Quelques années plus tard, la vague Nikon touche également l’Europe.

L’arrivée des appareils de type reflex est l’occasion pour Nikon, en 1959, de marquer les esprits avec un appareil qui rencontra un succès commercial incroyable et installa Nikon dans la légende : le Nikon F.

C’est aussi le début d’une longue saga d’objectifs Nikkor, tous compatibles grâce à cette monture F qui équipe aujourd’hui encore les boîtiers de la marque.

Issue du monde professionnel, la marque offre en parallèle à tous les amateurs la possibilité d’accéder au système F grâce à ses boîtiers et objectifs compatibles, qui se déclinent dans toutes les focales et pour toutes les utilisations.

D’autres secteurs sont approchés comme la photo sous-marine avec l’apparition du Nikonos.

En 1988, la Nippon Kogaku KK se métamorphose en Nikon Corporation. De nos jours, Nikon renforce ses positions de leader dans tous les secteurs, et propose toute une gamme d’appareils allant des compacts aux reflex en passant par les jumelles, les scanners de film, et connaît une progression fulgurante en numérique.

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



Lancez la discussion sur "Collection et historique – Les livres sur Nikon"