6 livres sur l’histoire de la marque Nikon pour les collectionneurs

La marque Nikon a toujours eu ses historiens et collectionneurs de tous bords, et ceux-ci utilisent différents ouvrages pour identifier les modèles et accessoires anciens, identifier des modèles inconnus et en apprendre un peu plus sur l’histoire de la marque.

Voici quelques ouvrages qui datent mais qui font partie du patrimoine pour un collectionneur Nikon. Malheureusement bon nombre d’entre eux sont épuisés chez les éditeurs mais vous pouvez encore vous les procurer sur les sites d’enchères et de vente en ligne, sur les salons et foires photo ou dans les annonces photo comme celles de notre site.

THE NIKON WAY

The Nikon Way

  • Langue: anglais
  • Auteur: Herbert Keppler
  • Editeur: Focal Press (London & Boston) – troisième édition 1982

Contenu: Description de tous les reflex Nikon du F au FM2, explication de leur fonctionnement , description détaillée de l’ensemble des accessoires s’y adaptant ainsi que de la gamme des objectifs (avec commentaires d’appréciation pour ces derniers). Enfin, une partie est consacrée à des conseils de prise de vue englobant les films et les grands thèmes photographiques : macro, portrait, voyage, architecture, photo sous-marine, nature.

Observations: bien illustré, des références précises mais parfois discutées par les nikonistes (numéros de série par exemple)

THE NIKON HANDBOOK

livre Nikon Braczko

  • Langue: anglais
  • Auteur: Peter Braczko
  • Editeur: Fountain Press

Contenu: gros bouquin de 450 pages et quelques kilos qui recense pratiquement tous les matériels Nikon existants ou ayant existés. Un vrai guide complet sur les boîtiers, les objectifs et les accessoires de la marque. Il recense tous les matériels, en précisant leur année de fabrication, leur numéro de série, et leurs caractéristiques techniques principales. L’enchainement entre les séries et modèles et bien fait et les illustrations, bien que noir et blanc, agrémentent joliment l’ensemble.

Observations: bien illustré, des références précises mais parfois discutées par les nikonistes (numéros de série par exemple)

Disponibilité: dans les librairies photo et sur Amazon

NIKON STORY

livre Nikon Story

  • Langue: français
  • Auteurs: Chenz et LB D’Outreland
  • Editeur : Zoom

Contenu : on ne présente plus les ouvrages de Chenz, l’histoire de Nikon y est raconté avec le verbe propre au personnage, un grand moment de littérature technique.

Disponibilité: quasiment introuvable sauf sur les sites d’enchères avec de la chance ou en cherchant dans les livres de Chenz sur Amazon en occasion

NIKON / NIKKORMAT

livre Nikon Nikkormat

  • Langue: français
  • Auteur: Paul Montel
  • Editeur : PM

Contenu : Un livre signé paul Montel, avec une partie sur le Nikkormat écrite à l’origine par Clyde Reynolds et traduite et actualisée par L. Bernard d’Outreland. UN ouvrage très technique, très détaillé sur les modèles de l’époque (le livre date de 1979). Une maquette sobre comme on savait les faire dans les années 70 (on sent l’influence du noir et blanc !).

Disponibilité : introuvable également sauf sur les sites d’enchères ou dans les foires photo, parfois disponible en occasion sur Amazon

NIKON F / NIKKORMAT HANDBOOK OF PHOTOGRAPHY

livre Nikon Handbook

  • Langue: anglais
  • Auteurs : Cooper et Abbott
  • Editeur : Amphoto

Contenu : un ouvrage atypique puisqu’il s’agit en fait non pas d’un livre relié mais d’un gros classeur déguisé en livre. Chacune des fiches propose des informations très détaillées sur les modèles concernés (le livre date de 1971), des tableaux de performances et de données, à rserver aux purs et durs !

Disponibilité : introuvable même sur les sites d’enchères !

NIKON SAGA

Nikon Saga

  • Langue : français
  • Auteur : Patrice Hervé-Pont
  • Editeur : Pecari

Contenu: L’histoire des Nikon, depuis les télémétriques jusqu’au F5 (pour l’édition de 1997) soit une période allant de 1948 à 1997. Ce petit bouquin est bien fait mais assez léger quant à son contenu. Les modèles sont abordés sous forme de fiches, le tout en 78 pages, on reste un peu sur sa faim mais il vaut le coup d’être consulté pour avoir un tour d’horizon rapide de la grande épopée Nikon.

Disponibilité: encore en vente dans les librairies spécialisées selon les éditions ainsi que sur Amazon. A noter que l’auteur met à jour son ouvrage régulièrement, on en est donc à la 3ème édition qui date néanmoins de 2001.

Retrouvez ce livre sur Amazon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "6 livres sur l’histoire de la marque Nikon pour les collectionneurs"

  1. dommage que les livres importants sur nikon sont en anglais