L’univers Nikon est fait de boîtiers, d’objectifs, d’accessoires et de … sigles et abréviations dont la signification n’est pas toujours évidente quand on découvre la marque. Voici 17 sigles utilisés pour caractériser les différents modèles d’objectifs Nikon, dénommés Nikkor.
Sigles Nikon : gammes numérique et argentique, reflex et hybrides
Chaque objectif Nikon, dont le nom de gamme est Nikkor, a une appellation précise comportant plusieurs sigles. Ces sigles désignent des caractéristiques techniques dont certaines sont communes à plusieurs modèles et d’autres non. Il est important de savoir distinguer ces caractéristiques avant de choisir un objectif Nikon afin de vous assurer qu’il correspond à vos attentes.
Voici les principales abréviations et sigles que vous pouvez trouver sur un objectif Nikon.
Nikon Super Integrated Coating
Désigne le revêtement multicouches utilisé par Nikon pour la plupart de ses optiques. Ce revêtement permet de réduire les effets de flare et les reflets parasites.
Aspherical lens elements – lentilles asphériques
Désigne les lentilles dont disposent certains objectifs Nikon et dont la particularité est d’éliminer les effets de coma et autres aberrations optiques.
Le premier objectif Nikon à comporter une lentille asphérique est sorti en 1968. Ces lentilles sont utiles pour corriger la distorsion sur les modèles grand-angles. De plus les lentilles asphériques permettent de réduire le poids et la taille des objectifs.
Close-Range Correction system – Système de correction à distance de mise au point réduite
Désigne le système qui permet d’offrir une qualité d’image supérieure aux distances de mise au point les plus réduites.
Ce système permet d’offrir une distance de mise au point courte sur les optiques Nikon. Avec ce système, les éléments optiques composant l’objectif sont regroupés en « blocs flottants », chaque groupe de lentilles peut bouger indépendamment des autres.
Internal Focusing (IF) – Mise au point interne
Désigne le système qui permet de faire la mise au point sans faire varier la longueur de l’objectif.
Avec ce système, tous les mouvements internes sont contraints à l’intérieur de l’objectif sans que celui-ci n’ait à s’allonger en fonction de la mise au point. Les objectifs sont plus compacts, plus légers et disposent d’une distance minimale de mise au point plus courte.
Nano Crystal Coat – Revêtement nano crystal
Désigne le revêtement anti-reflet qui équipe certaines des optiques Nikon.
Ce revêtement permet d’éliminer les reflets internes sur les lentilles. Ceci contribue à diminuer les reflets parasites sur les images ainsi que le flare. Le nom de ce revêtement vient du fait que les particules utilisées pour le fabriquer sont de très petite taille, de l’ordre du nanomètre soit un millionième de millimètre.
Vibration Reduction (VR) – Réduction des vibrations
Désigne le système de réduction des vibrations (VR) équipant certaines optiques Nikon.
Ce système permet de limiter les flous de bougé du photographe de l’ordre de 4 à 5 stop soit l’équivalent de 4 à 5 valeurs d’ouverture, de temps de pose ou d’ISO.
ED glass – verre ED
Désigne le type de verre utilisé pour produire les lentilles équipant certaines optiques Nikon.
Ce verre offre un contraste et une correction des couleurs de qualité supérieure, il minimise les aberrations chromatiques. Les aberrations chromatiques sont les défauts sur l’image provoqués par le passage des rayons lumineux au travers des différentes lentilles. Le verre ED a remplacé au fil du temps les éléments en fluorite qui sont plus fragiles et sensibles aux changements de température.
Rear Focusing (RF) -Mise au point arrière
Désigne le système Nikon de mise au point par l’arrière avec lequel seuls les éléments optiques situés à l’arrière de l’objectif se déplacent lors de la mise au point.
Ce système permet d’avoir une mise au point plus douce et plus rapide.
Meniscus Protective Lens – lentille de protection de type ménisque
Désigne la lentille en forme de ménisque disposée à l’avant des objectifs pour diminuer les effets parasites.
Cette lentille rediffuse la lumière à l’intérieur de l’objectif vers le capteur ou le film. Cette lentille permet de produire des images plus claires et qualitatives.
Silent Wave Motor – Moteur ultrasonique
Désigne le type de motorisation employé dans les optiques Nikon autofocus.
Ce système transforme le travail (l’énergie) fournie par les ondes ultrasoniques en une force de rotation assurant la mise au point. Il permet une mise au point rapide et silencieuse.
M/A mode – Mode manuel/automatique
Désigne la commutation possible entre les modes de mise au point manuel et automatique avec les optiques Nikkor AF-S et Nikkor Z.
Ce système permet de passer d’un mode à l’autre sans délai, y compris pendant la mise au point et quel que soit le mode de mise au point automatique choisi.
A/M mode – Autofocus avec retouche manuelle du point
Désigne le système autofocus qui permet la retouche manuelle du point avec prédominance du contrôle automatique.
Ceci permet de diminuer les effets d’une commutation involontaire du mode de mise au point d’automatique à manuel.
A-M switch – commutateur A/M
Désigne l’élément qui bloque la bague de mise au point pendant la mise au point tout en permettant de retoucher le point de façon manuelle.
Cette bague tourne pendant la mise au point sur certains objectifs AF-S DX NIKKOR comme les 18-55 mm f/3.5-5.6G VR, AF-S DX Zoom Nikkor ED 18-55 mm f/3.5-5.6G et AF-S DX Zoom-Nikkor ED 18-55 mm f/3.5-5.6GII.
Rounded Diaphragm – Diaphragme circulaire
Désigne le type de diaphragme qui permet de produire un effet parfaitement circulaire.
Les images de points lumineux sont traduites par des polygones avec les diaphragmes classiques, lorsque la mise au point n’est pas faite sur l’arrière-plan de l’image. Un diaphragme circulaire permet de créer une ouverture parfaitement ronde pour obtenir des effets de défocalisation plus harmonieux (Bokeh).
Distance information – Information de distance
Désigne les objectifs qui peuvent transmettre l’information de distance en fonction de la mise au point au boîtier.
Ce système permet de mettre en œuvre des mesures de lumière complexes comme la mesure 3D ainsi que de mieux gérer les éclairs de flash.
G-type NIKKOR – Nikkor de type G
Désigne les objectifs Nikkor ne disposant pas de bague de diaphragme.
Avec ces objectifs, l’ouverture doit être réglée à l’aide de la molette du boîtier, c’est le cas de la plupart des optiques récentes.
AF DC-NIKKOR lenses – objectifs AF-DC
Désigne les objectifs proposant un contrôle de defocus.
Ceci permet aux photographes de contrôler avec précision le degré d’aberration sphérique sur l’avant ou l’arrière-plan de l’image en tournant simplement la bague de defocus. Ce principe permet de produire des images avec un flou particulièrement agréable, très apprécié des portraitistes.
PF : Phase Fresnel
Désigne les objectifs disposant d’une lentille avec micro-réseau de diffraction pour gagner en poids et encombrement.
FL : Fluorite Lens
Désigne un objectif équipé de lentilles en verre avec fluorine, un composant qui permet d’alléger les lentilles sans compromettre la qualité optique de l’objectif (à ne pas confondre avec le traitement fluorine qui permet d’évacuer plus facilement les poussières et dépôts sur la lentille frontale)
Sigles Nikon : objectifs, flashs, accessoires
Les objectifs conçus pour les appareils photo Nikon argentiques, comme les premiers reflex numériques, peuvent comporter des sigles Nikon que l’on ne trouve plus sur les objectifs récents. Certains flashs et accessoires ont leurs propres sigles. Voici la plupart des sigles Nikon plus anciens et leur signification.
ADR : Aperture Direct Readout
Désigne la fenêtre de visualisation de la valeur d’ouverture du diaphragme
non-AI, F, pré-AI
Désigne les objectifs à mesure de lumière à ouverture réelle
AI-d
Objectifs pré-AI modifiés pour être AI (ajout de la bague de couplage et de l’ergot AI)
AI
Indexation automatique de l’ouverture maximale (Automatic maximum aperture Indexing)
AI-S
Indexation automatique de l’ouverture maximale et de la longueur focale (afin de régler la vitesse du mode programme : Automatic maximum aperture Indexing & Speed
AI-P
Indexation automatique de l’ouverture maximale et de la longueur focale, ajout d’une puce
Séries E
Série Economique équivalent au type AI-s (construction allégée et traitement multicouche réduit)
Nikkor EL
Objectif d’agrandisseur (EL N version New (environ 1987) / version A (apochromatique) pour les très longues focales de 135 à 360 mm)
AF
Objectif à mise au point automatique Autofocus
AF-D
AF avec transmission de la Distance de mise au point au boîtier
AF-G
AF sans bague de diaphragme
AF-I
AF à moteur Intégré
AF-S
AF à moteur Silentwave silencieux et rapide intégré
AF-P
AF à moteur pas à pas (Pulsing motor) réduisant le bruit de mise au point pour la vidéo
APS-C
Format du capteur CCD (coefficient 1,5 avec objectifs conçus pour les boîtiers argentiques)
APS-H
Format du capteur CCD (coefficient 1,25 avec objectifs conçus pour les boîtiers argentiques)
ASP
Lentilles asphériques
CRC
Close Range Correction system : groupe de lentilles arrière qui corrige les aberrations à courtes distances, surtout dans les objectifs ultra grands angles (13/15) et grands angles lumineux (24/28/35)
D
Voir AF-D
DC
A contrôle de défocalisation (Defocus Control), qui permet de régler l’aberration sphérique pour contrôler le rendu du flou en dehors du plan de netteté
DX
Optimisé pour les capteurs APS-C
ED
Qualité spécifique des verres (Extra Low Dispersion) réduisant l’aberration chromatique
GN/NG
Nombre guide (Guide Number) (ajustement de l’ouverture du diaphragme en fonction de la distance de mise au point)
IF
Internal Focusing, mise au point par déplacement d’un groupe de lentilles interne, l’objectif ne s’allonge pas pendant la mise au point
M/A
Mode manuel ou autofocus
MF
Manual Focusing
N
Nano Crystal Coating
NIC
Ancien traitement multicouches des verres (Nikon Integrated Coating ?)
OP
Orthographic Projection (voir Ortho)
Ortho
Orthographique : corrections particulières des grands angles 13 f/5.6 et 15 f/3.5 MF afin de corriger les aberrations sphériques (les droites ne courbent absolument pas)
PC
Perspective Control permettant les décentrements et/ou la bascule (décentrement pour redresser les perspectives ; bascule pour augmenter les plans de netteté)
RF
Rear Focusing, permettant de créer un flou artistique pour le portrait notamment
RS
Monture du boîtier Nikonos RS et des trois objectifs suivants : 28 mm f/2.8, 50 mm f/2.8, 20-35 mm f/2.8.
R-UW
Objectif sous-marin (Under Water)
SIC
Nouveau traitement multicouche des verres (Super Integrated Coating)
SWM
Silent Wave Motor, voir AF-S
TC
TéléConvertisseur, dispositif s’intercalant entre le boîtier et l’objectif permettant de modifier la focale de l’objectif
TTL
Mesure à travers l’objectif (Through The Lens)
TTL 3D
Mesure TTL prenant en compte les informations de distance (avec les objectifs AFD, AFI, AFS, AFG)
TTL-OTF
Mesure TTL “Off The Film”, qui permet de calculer l’exposition du flash à partir de l’éclairage de celui-ci sur le négatif (pendant la prise de vue)
d-TTL
Mesure TTL du flash s’effectuant au moyen de pré-éclairs dont l’intensité est calculée avant la prise de vue, par réflexion sur le premier rideau (boîtiers numériques)
i-TTL
Mesure TTL du flash s’effectuant au moyen de pré-éclairs (brefs et puissants) dont l’intensité est calculée avant la prise de vue, par réflexion sur le premier rideau (boîtiers numériques et F6)
VR
Réduction de vibration (Vibration Reduction), avec groupe de lentilles interne qui compense les mouvements pour réduire le flou de bougé, gain estimé de 2 à 3 diaphragmes
VR2
Deuxième génération du système de réduction de vibrations permettant un gain estimé de 3 à 4 diaphragmes
Medical-Nikkor
objectif avec flash annulaire intégré, à fonctionnement en mode manuel par système du nombre guide (200mm f/5.6 ; 120mm f/4.0)
Micro-Nikkor
micro/macrophotographie
Noct-Nikkor
ultra-lumineux, asphérique, pour photo de nuit
Reflex-Nikkor
catadioptrique
UV-Micro-Nikkor
objectif en quartz et fluorure de calcium (CaF2), optimisé pour un domaine spectral de 220 nm à 900 nm.
Deux modèles connus, 105 mm f/4.5 et 55 f/4.5 (prototype)
Z – NIKKOR Z
Monture et objectifs conçus pour les hybrides Nikon de la série Z
Sigles Nikon : pour en savoir plus
Voici une liste de sujets complémentaires qui vont vous aider à choisir un objectif Nikon :
- présentation des différentes séries d’objectifs Nikon Nikkor
- différence entre les différents modèles d’objectifs Nikon Nikkor
- guide d’achat objectifs Nikon Nikkor
- objectifs pas chers pour Nikon
Source : Nikon Corp
Bonjour, j’ai des objectifs juste « AF », cela signifie quoi ?
Merci
depuis peu, 18 sigles ==> manque PF …
C’est ajouté 🙂
Les sigles font partie intégrantes de notre monde sociétal et il est bon d’en revoir ou d’apprendre leur signification. Pour information le titre est un peu long pour un partage direct sur Twitter.