Comment corriger l’exposition d’une photo dans Lightroom 5 – Tuto vidéo

Voici un tuto vidéo qui vous montre comment corriger l’exposition d’une photo dans Lightroom 5 et donner à votre image un rendu intéressant si elle a été mal exposée.

Comment corriger l'exposition d'une photo dans Lightroom 5 - Tuto vidéo

Choisir la bonne exposition se fait à la prise de vue. Les reflex modernes sont tous très performants en matière de mesure de lumière et les erreurs flagrantes d’exposition se font rares. Pour en savoir plus sur le sujet nous vous conseillons l’excellent ouvrage de Jérôme Geoffroy « Maîtrisez l’exposition en photographie« .

Néanmoins il reste des situations dans lesquelles vous pouvez faire des erreurs dès la prise de vue : contre-jour, lever et coucher de soleil, contrastes importants, etc. Dans ce cas, si vous avez pris la peine d’utiliser le format RAW, il est possible de rattraper les erreurs en post-traitement. Et d’en profiter pour donner à vos images le rendu qui vous correspond.

Pour développer une photo dans Lightroom 5, vous disposez de nombreux outils dédiés. Voici comment vous pouvez non seulement traiter mais corriger les erreurs d’exposition en quelques clics. Et comment vous pouvez profiter des outils Pinceau et Filtres pour appliquer un traitement plus poussé comme vous le feriez dans Photoshop ou Capture NX2.

Qu’allez-vous apprendre dans ce tutoriel Lightroom ?

En suivant les 15mns de présentation du formateur, vous allez apprendre comment utiliser les outils de développement RAW de Lightroom 5 pour redonner à vos images le rendu qu’elles méritent si elles ont été mal exposées :

  • comment corriger les défauts de l’objectif
  • comment récupérer de l’information dans les ombres et les hautes lumières
  • comment régler les blancs et les noirs dans l’image
  • comment réduire le bruit numérique
  • comment améliorer la netteté
  • comment utiliser le filtre gradué
  • comment faire un effet dodge & burn
  • comment ajouter du vignetage
  • comment appliquer les profils de l’appareil photo

Pour suivre le tutoriel, cliquez sur la flèche du lecteur ci-dessous. Il est possible qu’il vous faille attendre quelques secondes ou dizaines de secondes (selon votre connexion) pour que la vidéo se lance. Patientez pendant que le trait blanc tourne … Ensuite vous pouvez l’agrandir en plein écran pour profiter au mieux des explications et visualiser l’écran du formateur.

Lien direct vers le tuto Comment corriger l’exposition d’une photo dans Lightroom 5

Ce tutoriel est proposé par tuto.com qui vous donne accès à plus de 2500 tutoriels photo et que nous avons sélectionné pour la qualité de ses publications. Comme pour les autres tutoriels gratuits, vous pouvez lire la vidéo à l’aide de l’écran ci-dessus. De même il vous suffit de créer gratuitement un compte sur tuto.com pour accéder à l’ensemble des tutoriels photo gratuits, plus de 2500 actuellement.

En complément, tuto.com vous propose des formations vidéos de plus longue durée, accessibles après achat de crédits que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.

Suivez le lien pour créer un compte gratuit et accéder aux tutoriels vidéos gratuits sur Photoshop, Lightroom, Capture NX2 et autres logiciels. Une fois le compte créé, vous trouverez tous les tutos gratuits sur le site, l’achat de crédits en option permet d’accéder aux formations de plus longue durée. Ce n’est pas une obligation.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Comment corriger l’exposition d’une photo dans Lightroom 5 – Tuto vidéo"

  1. Bravo pour ce tutoriel très bien expliqué, j’attends voir le suivant …

  2. La première photo de l’article, c’est juste n’importe quoi ! :
    – la miniature est fausse pour celle du haut
    – les histogrammes des photos sont identiques
    – les réglages ne changent pas d’un cheveux de l’une à l’autre

    Vos lecteurs sont normalement des photographes qui remarquent et s’intéressent à ce genre de détails… faite un peu attention SVP !

  3. Super qualité d’information et de cette vidéo. Bravo!
    N.B. Le son est légèrement trop bas et sourd (muffled).