Comment créer un site web avec WordPress : guide 100 % pratique par Simon Kern

Vous voulez savoir comment créer un site web avec WordPress ? Voici la présentation du guide Créez vos sites web avec WordPress : 100 % pratique, un ouvrage de Simon Kern paru aux éditions Dunod.

Ce livre s’adresse à celles et ceux qui souhaitent utiliser WordPress pour mettre en ligne leur site web, blog ou site marchand.

Comment créer un site web avec WordPress : guide 100 % pratique par Simon Kern

Ce guide au meilleur prix …

WordPress est un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenus), un logiciel sous licence libre gratuit, qui vous permet de créer et de gérer un site Web.

Pour un photographe professionnel comme amateur, mettre en ligne un portfolio ou un blog est le moyen le plus performant de faire connaître son travail et de gagner en visibilité et en renommée (voir pourquoi vous devriez le faire). C’est donc avec curiosité que je me suis lancé dans la lecture de cet ouvrage, alléché par l’annonce « 100% pratique » du livre.

L’ouvrage est accompagné de ressources numériques dont WordPress dans sa version la plus récente. Vous pouvez aussi utiliser le logiciel de transfert de fichiers sur votre serveur web  Filezilla, comme le serveur local WampServer qui permet de développer un ou plusieurs sites strictement en local, sans quitter votre disque dur, et de les tester en continu avec votre navigateur préféré.

La première moitié du livre est consacrée à l’installation et à la prise en main de WordPress, à la maintenance courante et à l’ajout de contenus – textes, media ou pages supplémentaires -, à l’aide de l’interface d’administration. Le style plaisant et facile à lire de l’auteur, les nombreuses illustrations et captures d’écran, les astuces qu’il nous livre, les liens vers des sites pertinents, la découverte des nombreux plug-ins et widgets disponibles, créent un euphorique sentiment de confiance et permettent une progression rapide – de temps à autre ralentie par les initiatives hasardeuses et les explorations incontrôlées du lecteur.

A partir de la moitié de l’ouvrage, tout change et on entame vraiment les choses sérieuses. Après le contenu, l’ambition est ici de s’attaquer au contenant : le graphisme et les fonctionnalités du site. Là, ça devient très compliqué et, disons-le, carrément hors de portée pour qui n’a aucune connaissance de PHP, HTML et CSS, trois langages utilisés par WordPress et les logiciels CMS en général. Ne rêvons pas, on ne se transforme pas en web designer sans une connaissance raisonnable de ces langages.

Les experts trouveront dans cette deuxième partie une quantité de conseils et astuces utiles, ainsi que le rappel de saines pratiques qui faciliteront ultérieurement la maintenance du site. Les débutants, désormais un peu moins débutants, y reviendront plus tard pour chercher à améliorer leur site standard, renouveler le design et ajouter des fonctionnalités : avec un site 100% opérationnel, on peut se permettre la méthode try-and-fail, essai-échec, jusqu’à ce que ça marche – enfin.

Avec les deux derniers chapitres, le mal de tête s’éloigne et on retrouve avec grand plaisir le style alerte et clair de Simon Kern, dont on devine la double expérience de webdesigner et de formateur.

L’un, à lire absolument, est consacré aux opérations de maintenance, avec les précautions indispensables de sauvegarde, de sécurisation, de mise à jour et, cela arrive aussi, de changement d’hébergeur. Les méthodes pour améliorer le référencement et les outils d’analyse statistique, avec un choix de plugins, sont également évoqués et complétés de plusieurs liens et conseils.

L’autre chapitre consacre quelques pages au « monde mobile », les Smartphones et autres tablettes, qui demandent qu’un site puisse également être visité avec un écran de taille très réduite.

L’un des intérêts de WordPress, logiciel open-source, est que l’on trouve sur le web des milliers de thèmes, de plugins et de widgets, pour la plupart gratuits. Si vous êtes débutant vous trouverez votre bonheur dans ces propositions « prêt-à-porter » ; après avoir toutefois suivi les conseils avisés de Simon Kern, et en particulier avoir vérifié qu’elles ne contiennent pas de code malicieux, occurrence trop fréquente pour être ignorée – même les gratuits ont un prix.

Armé du livre dans une main et d’un clavier dans l’autre, vous pourrez mettre rapidement en ligne un site, certes peu original, mais qui aura toutes chances de fonctionner correctement. Si vous souhaitez faire progresser le design et passer au « tailor-made », il vous faudra en revanche acheter de l’aspirine et investir plus lourdement !

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Comment créer un site web avec WordPress : guide 100 % pratique par Simon Kern"