Comment décontaminer un appareil photo et le désinfecter pour le Covid-19 ?

L’épidémie de Covid-19 a des conséquences inattendues pour les photographes. Parmi celles-ci, le fait de devoir vous assurer que l’appareil photo que vous utilisez, si vous l’avez prêté, emprunté ou loué, est bien décontaminé. L’atelier Photo Ciné Réparation vous propose de découvrir comment décontaminer un appareil photo à l’aide d’un kit dédié et de quelques gestes simples.

Comment décontaminer un appareil photo ?

Comment décontaminer un appareil photo

Bien que rien ne prouve que le Covid-19 ait une longue durée de vie sur un appareil photo, il n’est pas envisageable de manipuler votre boîtier sans l’avoir au préalable décontaminé si :

  • vous l’avez prêté,
  • vous l’avez mis dans les mains d’un inconnu,
  • vous l’avez loué,
  • vous avez fréquenté un lieu contaminé.

Pour cela vous devez utiliser les bons gestes et les bons produits, il n’est pas question de frotter votre appareil photo avec le premier produit chimique venu.

Photo Ciné Réparation, un atelier spécialisé dans la réparation du matériel photo toutes marques, manipule chaque jour de nombreux boîtiers. Les techniciens ont donc du développer un process qui les met en sécurité et n’endommage pas le matériel des clients. Voici comment ils procèdent, et comment décontaminer un appareil photo vous-aussi.

Kit de décontamination d’appareil photo

Le kit, disponible sur commande auprès de l’atelier, comprend trois composants.

Comment décontaminer un appareil photo ?

Le produit, adapté pour les appareils électroniques, il est efficace contre les virus, germes et bactéries. Il est conçu pour préserver le matériel photo, dont les gainages comme ceux des reflex et hybrides Nikon.

Un pinceau, à poils longs et souples. Vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessus pourquoi l’aspect du pinceau est important.

Une peau de chamois, microfibre pour sécher les verres et éliminer toutes les graisses qui peuvent laisser des traces.

Comment vous procurer le kit de décontamination

Les kits de décontamination, comprenant les trois composants ci-dessus, sont disponibles dans les boutiques Photo Ciné Réparation de Nantes et Laudun. Vous pouvez commander par correspondance en contactant l’atelier directement au 04 66 50 02 30.

En savoir plus sur Photo Ciné Réparation

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Comment décontaminer un appareil photo et le désinfecter pour le Covid-19 ?"