comment devenir photographe indépendant à son compte

Devenir photographe professionnel indépendant nécessite de maîtriser des aspects administratifs complexes. Le guide Profession Photographe Indépendant d’Eric Delamarre répond à toutes les questions que vous vous posez et vous aide à prendre les bonnes décisions.

comment devenir photographe indépendant à son compte

Procurez-vous Profession Photographe Indépendant chez Amazon …

Profession Photographe Indépendant

Eric Delamarre vient de mettre à jour son guide avec cette quatrième édition estampillée 2016. Le bandeau de couverture est rouge contrairement à la troisième édition « jaune » qui date de 2014. Cette nouvelle édition comprend les dernières évolutions fiscales, sociales et administratives.

Au fil du temps cet ouvrage est devenu la référence en la matière, et son auteur – photographe pro – est à peu près incollable. J’ai pu pu le vérifier sur notre stand lors du Salon de la Photo 2015, Eric n’a jamais grand-chose à dire si je l’écoute avant son intervention mais arrive toujours à tenir son auditoire en haleine pendant près de 90 minutes !

Les statuts possibles du photographe indépendant

comment devenir photographe indépendant à son compte

La première partie du guide adresse les problématiques de ceux qui veulent devenir photographes indépendants. Vous découvriez quels sont les statuts possibles, comment déclarer vos bénéfices et comment fonctionne la TVA.

Le droit d’auteur et les barèmes officiels

comment devenir photographe indépendant à son compte

La seconde partie aborde toutes les questions relatives au droit d’auteur. Vous y trouverez les barèmes officiels des œuvres de commande de même que tout ce qui concerne le code de la propriété industrielle.

La commercialisation et la gestion de votre activité

comment devenir photographe indépendant à son compte

La troisième et dernière partie traite des aspects relatifs à la vente de vos photos et prestations, de même que ce qui concerne la gestion de votre activité.

Comme le cite l’auteur en préambule, ce guide est un outil qu va vous servir au quotidien et dans lequel vous irez piocher les renseignements recherchés.

Ce livre a le mérite d’être écrit par le principal expert français en la matière. Eric Delamarre est régulièrement sollicité par les organismes de formation et les professionnels du monde de la photo pour son expertise sur le sujet.

Mon avis sur Profession Photographe Indépendant

Si vous envisagez de devenir photographe et de vendre vos photos, ou si vous l’êtes déjà, je ne peux que vous inciter à dépenser 26 euros pour vous procurer ce guide. Non seulement vous y trouverez la réponse à de nombreuses questions, mais vous découvrirez aussi des notions qui vous sont probablement inconnues. Et vous gagnerez un temps fou en ayant à disposition l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour bien gérer votre activité.

La lecture du guide ne saurait remplacer un échange direct et personnalisé avec l’auteur, c’est toutefois un excellent moyen de faire le tour des différentes problématiques relatives au métier de photographe professionnel.

Si vous possédez déjà une précédente édition, sachez que cette quatrième version du guide est entièrement mise à jour avec les chiffres, seuils et textes de lois actuels.

Procurez-vous Profession Photographe Indépendant chez Amazon …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "comment devenir photographe indépendant à son compte"