Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Les secrets d’une vente de photos réussie : devis et tarifs du photographe

Savez-vous combien vendre une photo ? Quel tarif demander à un client ? Combien vendre vos photos de mariage ? Les devis et tarifs du photographe, pour ne pas vous faire avoir, c’est essentiel à maîtriser.

L’expert français du sujet s’appelle Eric Delamarre, photographe et consultant. Voici ses conseils.

Les secrets d'une vente de photos réussie : devis et tarifs du photographe

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Combien vendre une photo : les tarifs du photographe

Quiconque a déjà essayé de vendre ses photos sait combien il est difficile de trouver des informations fiables sur le sujet. Chacun y va de sa théorie, les forums et blogs regorgent d’informations souvent contradictoires et les photographes pros sont peu partageurs quand il faut parler d’argent.

Eric Delamarre a fait le choix inverse : en se basant sur son expérience de photographe professionnel, et en regroupant l’ensemble des informations tant légales que comptables, il vous propose plusieurs guides pratiques qui font référence dans le monde francophone.

Déjà auteur de « Profession photographe indépendant« , Eric Delamarre nous revient avec un guide dédié aux tarifs et aux devis du photographe.

Pour vous aider à vous positionner, ce guide comporte 5 parties complémentaires :

  • comment vous organiser pour être efficace et limiter les coûts,
  • comment préciser la demande du client (et les questions à poser),
  • comment proposer le tarif le plus juste (en préservant votre marge),
  • comment négocier le tarif avec votre client,
  • quels modèles de documents et propositions utiliser ?

Ce guide s’adresse à quiconque souhaite vendre une photo ou, plutôt, une prestation, puisque c’est bien de cela dont il s’agit.

Vous êtes amateur et vous voulez « payer vos frais » ? Vous faites erreur : « ce qui fait le prix d’une photo n’est pas celui qui l’a réalisée mais sa destination ou son usage« .

Vous pensez que vos images ne sont pas d’un niveau professionnel et que vous ne pouvez pas les vendre plus de quelques euros ? Détrompez-vous, il y a là-aussi des règles à connaître. Et à pratiquer.

La méthode QQOQCCP

Les secrets d'une vente de photos réussie : devis et tarifs du photographe

Quand on connait Eric Delamarre on ne s’étonne guère de voir apparaître une telle formulation dans son guide (si vous avez suivi ses conférences lors du Salon de la Photo, vous voyez de quoi je veux parler).

Rassurez-vous, l’homme est tout ce qu’il y a de plus sérieux, surtout quand on l’interroge sur les bonnes pratiques du photographe.

La méthode QQOQCCP ? Il s’agit tout simplement de vous poser ces 7 questions :

  • qui ?
  • quoi ?
  • où ?
  • quand ?
  • comment ?
  • combien ?
  • pourquoi ?

Vous trouverez dans le guide des éléments de réflexion pour chacune de ces questions. Et de quoi construire votre offre tarifaire en vous basant sur des éléments concrets plutôt que sur les tarifs relevés de ci de là sur les sites des photographes sans trop savoir ce qui se cache derrière un simple tarif.

Sous un aspect austère ce guide est une mine d’or qui vous permet de disposer de toutes les infos indispensables pour vous positionner. Et de réaliser que vous ne vendez peut-être pas vos photos suffisamment chères sans même vous en rendre compte.

Les secrets d'une vente de photos réussie : devis et tarifs du photographe

Combien vendre un reportage photo : tarifs du photographe

Parmi les sujets traités dans le guide, vous allez apprendre combien – et surtout comment – vendre un reportage photo.

C’est le type même de prestation souvent demandée au photographe amateur qui se fait plaisir à faire des photos le week-end lors d’une manifestation quelconque et se retrouve ensuite en situation de pouvoir vendre des photos.

Combien ? comment ? Avec quelles précautions ? … Vous vous reconnaissez ?

Les secrets d'une vente de photos réussie : devis et tarifs du photographe

A qui s’adresse ce guide ?

Vous l’aurez compris une fois le guide parcouru, Eric Delamarre ne fait pas de différence entre un amateur et un professionnel : à partir du moment où vous décidez de vendre une photo, vous devenez un professionnel qui effectue une transaction. Et vous devez le faire dans le respect des règles.

Ce guide s’adresse à vous si vous êtes dans cette situation, quel que soit votre statut, qu’il s’agisse de vendre une photo ou des dizaines. N’oubliez pas que c’est souvent la première fois qui compte et que si vous n’adoptez pas très vite les bonnes pratiques, vous serez en situation délicate pour le restant de vos jours (de photographe …) !

Je ne peux que vous recommander ce guide qui détaille tout ce qu’il vous faut savoir, vous permet de ne plus facturer « au pif » mais sur des bases concrètes et fait de vous un photographe averti.

La bonne nouvelle c’est que la modique somme de 22 euros qu’il vous faudra dépenser pour profiter de ces informations peut être amortie dès votre première vente de photo si vous la facturez convenablement. Intéressant non ?

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Les secrets d’une vente de photos réussie : devis et tarifs du photographe"

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]